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Technologies mobiles

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Tous les collèges mettent sur pied des projets faisant appel à des technologies mobiles (projets portables, tablette tactile, etc.). Cette section propose un ensemble de ressources pour soutenir les répondants TIC dans la gestion des technologies mobiles et les usages pédagogiques que celles-ci permettent. (Cliquez ici pour consulter les articles du site REPTIC qui comportent le mot clé «Technologies mobiles»).

Activités d’échanges

La gestion de classe avec les TIC: une approche non comportementaliste

Description et accès

Diaporama utilisé dans le cadre de l’activité «La gestion de classe avec les TIC: une approche non comportementaliste» qui s’est déroulée à la rencontre REPTIC d’avril 2017. L’activité était animée par Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Madona Moukhachen (Ahunstic) et Jean-Luc Trussart (Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption). 

 

Technologies mobiles: et si on parlait d’accompagnement pédagogique?

Description et accès

Diaporama utilisé dans le cadre de l’activité “Technologies mobiles : et si on parlait d’accompagnement pédagogique” qui s’est déroulée à la rencontre REPTIC d’avril 2016. L’activité était animée par Huguette Dupont (Granby) et Jean-Luc Trussart (Lanaudière à L’Assomption). Le diaporama donne accès aux notes prises lors du travail en équipes.

Dans le cadre des activités d’échanges tenues cette année sur l’implantation de programmes (technologies) mobiles, plusieurs enjeux pédagogiques ont été relevés. Qu’en est-il de l’accompagnement pédagogique dans les stratégies d’enseignement, d’évaluation et d’apprentissage pour favoriser une intégration réussie des technologies mobiles qui va au-delà du cadre fonctionnel de l’appareil? Le cadre de l’atelier portait sur l’accompagnement dans un contexte de technologies mobiles, mais les thématiques abordées sont tout aussi pertinentes dans d’autres contextes moins structurés impliquant le recours aux technologies mobiles en classe : prise de notes en mode numérique, stratégies d’apprentissage actif, activités en mode collaboratif, enseignement explicite et évaluation des apprentissages en contexte d’omniprésence des technologies.

Cet atelier visait à mettre en lumière les enjeux, les problématiques et les besoins de développement pédagogique détectés dans nos collèges, à mettre en commun des connaissances, des cas vécus et des ressources et à échanger à propos de solutions, d’approches à privilégier et d’activités de formation pour mieux accompagner les enseignants

 

Technologies mobiles: et si on parlait pédagogie?

Description et accès

Lien vers l’enregistrement de l’activité « Technologies mobiles : et si on parlait pédagogie ? » qui s’est déroulée en visioconférence le 14 mars 2016. L’activité était animée par Huguette Dupont (Granby).

  • Au cours des dernières années, lorsqu’il était question de technologies mobiles (portables, tablettes), nous abordions les questions organisationnelles, logistiques et techniques : portable de l’étudiant ou portable du Cégep? Ententes avec fournisseurs? Mulets? Financement? Aménagement de classe? Prises de courant? Soutien technique? Réseau sans fil?
    Et si on parlait pédagogie? Enseignement? Apprentissage?
    Au cours de cette activité en visioconférence, les REPTIC ont échangé sur des sujets comme les stratégies d’apprentissage, la, planification, d’évaluation, la gestion de classe, de formation et d’accompagnement, tout cela dans un contexte de technologies mobiles.
  • Lien vers les notes prises durant l’activité.

 

Les projets recourant aux technologies mobiles: le passé, le présent et l’avenir

Description et accès

Notes prises dans le cadre de l’activité « Les programmes mobiles : le passé, le présent et l’avenir » qui s’est déroulée à la rencontre REPTIC d’octobre 2015.  L’activité était animée par Huguette Dupont (Granby)

  • Depuis plusieurs années, des technologies mobiles (portables, tablettes) sont implantées dans nos collèges. Quel est l’état des lieux? De quels programmes d’études est-il question? Quelles sont les formules privilégiées? Quelles sont les modalités logistiques, financières et techniques impliquées dans de tels projets? Quelles en sont les retombées? Quelles sont les conditions gagnantes? Quels sont les principaux défis et comment ont-ils été relevés? Est-ce une thématique du passé ou est-ce toujours un dossier d’actualité? 

 

Ressources

Les projets Tablette tactile dans le réseau collégial 

Description et accès

Ce document présente une cinquantaine de projets «Tablette tactile» en cours dans le réseau collégial. Chaque projet comporte l’information suivante:

  • État de la situation: projet confirmé (mais non réalisé), en cours, complété
  • Objectif du projet: objectif de recrutement, objectif relié à l’apprentissage, à l’enseignement, à l’innovation, à l’aménagement des locaux, à la mobilité ou à la productivité du personnel, etc.
  • Résumé du projet, contexte, contraintes et limites du projet, ressources matérielles et gestion
  • Livrables, déroulement et résultats (s’il y a lieu)

 

Éducapplis, un répertoire d’applications pour tablette tactile et leur usage pédagogique 

Description et accès

Évolutif et tributaire des expérimentations réalisées par les praticiens, Éducapplis vise à documenter et à identifier le potentiel des applications disponibles sur le marché, en fonction de leur utilisation dans un contexte pédagogique au postsecondaire. L’intérêt de cette ressource en format wiki s’appuie sur l’hypothèse que les différents intervenants disposent de l’expertise nécessaire pour concilier et partager les résultats de leurs recherches et de leurs expérimentations visant des solutions pédagogiques et technologiques adaptées à la formation en enseignement supérieur. Éducapplis est un projet conjoint APOP, Cégep de Rivière-du-Loup.

  • Utilisations pédagogiques de la tablette tactile: ce document présente une trentaine d’activités pédagogiques recourant à la tablette tactile. Pour chacune d’elles, on retrouve l’information suivante :  
    • type d’activité
    • objectifs pédagogiques
    • appli principalement utilisée
    • habiletés du Profil TIC des étudiants concernées par l’activité 

 

L’utilisation des appareils mobiles en classe: Innover, bien apprendre, se respecter

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Le guide L’utilisation des appareils mobiles en classe: Innover, bien apprendre, se respecter, à l’intention des enseignants, a été produit par l’Université Laval à la suite de recommandations des membres du groupe de travail du Comité de valorisation de l’enseignement sur les appareils mobiles. Il comprend les sections suivantes:

  • Le potentiel pédagogique des appareils mobiles dans vos cours
  • Les limites des appareils mobiles
  • Encadrer l’utilisation des appareils mobiles en classe