logo Federation cegeps

Pratiques technopédagogiques novatrices

Print Friendly

Divers projets technopédagogiques novateurs sont mis sur pied dans les collèges et dans d’autres établissements. Qu’on pense à la classe inversée, aux classes d’apprentissage actif, au recours au télévoteur, ou aux réseaux sociaux, etc. Cette page en présente quelques-uns ici. (Cliquez ici pour consulter les articles du site REPTIC qui comportent le mot clé «Innovation pédagogique»).

 

Classe d’apprentissage actif: c’est en forgeant qu’on devient forgeron

Anne-Marie Nault (Collège Montmorency)

Cette activité a été présentée à la rencontre REPTIC d’avril 2017. Cliquez ici pour accéder à la description et pour visionner la présentation.

 

Steelcase

Johnathan Mina, Jolyanne LeDuc et Julie Anne Roy (Collège LaSalle)

Cette activité a été présentée à la rencontre REPTIC d’avril 2017. Cliquez ici pour accéder à la description et pour visionner la présentation (en anglais).

 

Les usages pédagogiques des réseaux sociaux

Nelson Jean, Université du Québec à Rimouski

De plus en plus d’enseignants pensent à utiliser Facebook, Twitter ou Google+ dans leurs cours à distance afin d’échanger avec leurs étudiants et ils souhaitent avoir des idées en ce sens… 

Description détaillée et accès à la présentation (cliquez sur la flèche)

Ce diaporama donne un aperçu des responsabilités des enseignants et de leurs étudiants dans leur usage des réseaux sociaux, Il présente les avantages et limites du recours aux réseaux sociaux dans un contexte scolaire, de même que de nombreux exemples d’usages pédagogiques

 

 

Les outils de reconnaissance vocale: perspectives andragogiques et pratiques

François Dallaire, CDÉACF

Depuis quelques années, la reconnaissance vocale s’est considérablement améliorée. En fait, les versions récentes des outils de reconnaissance vocale n’ont plus rien de comparable avec les anciennes versions. Il y a encore deux ou trois années, la reconnaissance vocale n’était pas très précise et les erreurs de rédaction étaient excessivement nombreuses. Maintenant, le taux de précision de la reconnaissance est de l’ordre de 98 % pour certains outils et logiciels présentés dans cet atelier.

Description détaillée et accès à la présentation (cliquez sur la flèche)

Nous assistons actuellement à une révolution technologique fondamentale qui réduit grandement l’utilisation du clavier et de la souris comme interface d’interaction avec les ordinateurs. Ce diaporama présente les différents outils de reconnaissance vocale dans leurs  versions les plus récentes ainsi que les possibilités andragogiques de ces outils. Nous voyons également comment ils peuvent nous aider grandement pour la création de matériel didactique.

 

 

Les classes d’apprentissage actif : trois récits d’expérience

Bruno Poellhuber (U. Montréal), coresponsable du projet CLAAC,  Luc Morin (Trois-Rivières), Louis Normand (Rosemont) et Luc Archambault (Trois-Rivières)

 Le 5 février 2014, trois enseignants ayant mis sur pied des activités d’apprentissage actif ont présenter leur projet dans le cadre d’une visioconférence organisée par le Réseau REPTIC. Bruno Poellhuber, quant à lui, a présenté le projet qui regroupe l’Université de Montréal et six collèges du réseau collégial québécois. 

Description détaillée et accès aux capsules (cliquez sur la flèche)
  • Présentation du projet CLAAC, Bruno Poellhuber, Université de Montréal
  • La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps, Luc Morin, Cégep de Trois-Rivières
  • Réapprendre à enseigner par la CLAAC. Luc Archambault, Cégep de Trois-Rivières
  • L’apprentissage par projet dans une classe active, Louis Normand, Collège Rosemont
  • Accéder aux capsules et à la documentation produite par les enseignants

 Autres ressources à consulter :

 

 

Le potentiel de Google Apps Education pour des projets étudiants stimulants

Marie-Josée Desrochers (conseillère pédagogique), Mélanie Roy, Louis Normand, Marie-France Raymond et France Lavoie (enseignants), Collège Rosemont 

Dans la foulée des réflexions et actions associées au recours à l’infonuagique (laboratoire VTÉ, table ronde à la rencontres REPTIC d’octobre 2014 et d’avril 2015),  le Réseau REPTIC a organisé un webinaire sur le recours à l’infonuagique dans un contexte pédagogique au Collège Rosemont. L’activité a eu lieu le 4 mars 2015.. Même si la qualité visuelle de certaines capsules laisse quelque peu à désirer, les témoignages des enseignants sont intéressants et inspirants.

Description détaillée et accès aux capsules (cliquez sur la flèche)
  • Outils Google Apps pour développer des projets étudiants, sur un mode collaboratif et coopératif (Marie-Josée Desrochers)
  • Comment Google Apps Éducation facilite le travail en équipe collaboratif. (Mélanie Roy)
  • L’utilisation de Google Classroom dans le cadre d’un cours d’intégration en Sciences de la nature (Louis Normand)
  • Projet Smart Game en français écrit avec Google Site (Marie-France Raymond-Dufour)
  • Portfolio d’apprentissage et professionnel (France Lavoie)
  • Accéder aux capsules