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Formation à distance

Le déploiement de la formation à distance dans les collèges comporte de nombreux enjeux pédagogiques, dont la mise sur pied d’activités d’enseignement et d’apprentissage, le recours aux technologies, l’encadrement et les interactions entre les étudiants, de même que l’évaluation. Cette section rassemble des cadres de référence essentiels aux collèges qui mettent en oeuvre des activités offertes à distance. (Cliquez ici pour consulter les articles du site REPTIC qui comportent le mot clé «FAD»).

Des pratiques d’évaluation des apprentissages qui intègrent l’utilisation des TIC et du Web 2.0 au collégial: quels besoins et quels défis!

Julie Lyne Leroux (Performa, Université de Sherbrooke)

Lors d’une activité à la rencontre REPTIC d’avril 2017, Julie Lyne a présenté le contexte, la problématique, le cadre de référence, les objectifs, les pratiques, besoin et défis et les retombées de l’évaluation des apprentissages à distance. 

Description et accès

L’intégration des TIC et du Web 2.0 au collégial ouvre la voie à la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’enseignement et d’évaluation au collégial. Sur le terrain, les conseillères et les conseillers pédagogiques accompagnent des enseignants de la formation continue et de la formation régulière qui intègrent les TIC et les outils du Web 2.0. Dans le but d’identifier des pratiques d’évaluation formative et sommative/certificative intégrant des outils TIC et du Web 2.0 et de partager les besoins et les défis que suscite la mise en œuvre de telles pratiques, cette communication présente un projet de recherche financé (FRQSC, 2016-2017) mené au collégial et qui vise à comprendre les pratiques évaluatives des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants de la formation régulière ou de la formation continue au collégial. Tout d’abord, la problématique, le cadre de référence et la méthodologie de la recherche sont présentés. Ces éléments exposés permettront aux conseillers pédagogiques d’identifier quelques pratiques d’évaluation formative et sommative/certificative, qui ont cours dans leur collège dans le cadre de cours offerts en salle de classe, en mode hybride ou en ligne. Les pratiques évaluatives partagées au groupe permettront aux conseillers pédagogiques de se situer au regard de la recherche et de prendre une décision éclairée au regard de leur éventuelle participation à un groupe de discussion dans lequel ils pourront agir à titre d’informateurs clés.

 

 

L’évaluation en formation à distance: un processus et des outils à utiliser pour les enseignants du collégial 

Cégep à distance et Université de Sherbrooke (PERFORMA)

Dans le cadre d’un projet sur l’amélioration continue du processus d’évaluation des compétences dans une approche collaborative en formation à distance, le Cégep à distance et l’Université de Sherbrooke  (PERFORMA) ont dégagé un processus d’évaluation en FAD. Le projet a permis de générer  un site Web qui donne accès à de nouveaux outils et documents à utiliser lors des différentes étapes de ce processus d’évaluation.

Description du site et accès
  • Le site propose des vidéos, des listes de vérification, des procéduriers pour chacune des étape du processus: 1.Analyser 2. Planifier 3. Concevoir 4. Mettre en oeuvre 5. Valider
  • Bien que le processus et les outils aient été conçus pour la formation à distance en s’appuyant sur les pratiques du Cégep à distance, la plupart d’entre eux pourraient être utilisés en formation «en présence»! 
  • Accès au site Web 
  • Diaporama: contexte de l’évaluation des compétences en FAD, aperçu du projet, processus d’évaluation des compétences, aperçu des outils offerts et ressources 
  • Récit Profweb: L’outil réseau Processus d’évaluation des compétences à distance: des ressources pour les enseignants du collégial

 

 

Guide des bonnes pratiques dans l’enseignement en ligne – conseils et aide-mémoire

Université Laval

Ce guide, produit par l’Université Laval, est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire permettant d’orienter ses réflexions lorsque vient le temps de développer ou réviser un cours à distance. Il présente 54 pratiques qu’on peut explorer à sa guise, de même que des exemples et des liens complémentaires pour chacune des pratiques.

Description du guide et accès
  • Ce guide se veut une occasion de partage d’idées, de conseils et de suggestions à l’intention des enseignants développant des cours en ligne et en assumant la fonction d’encadrement.
  • Non prescriptifs, les énoncés doivent être pris comme une source de renseignements et de réflexions dont l’enseignant pourra s’inspirer selon le mode de diffusion adopté.
  • Les pratiques sont formulées de façon à être utilisées dans différents contextes, différentes disciplines et différents niveaux d’enseignement.
  • Les pratiques sont regroupées sous huit rubriques: 1. Aperçu du cours et présentation 2. Objectifs généraux et spécifiques 3. Évaluation des apprentissages 4. Activités d’enseignement et d’apprentissage 5. Interactions entre étudiants 6. Modalités d’encadrement 7. Utilisation des technologies 8. Ressources pédagogiques.
  • Accéder au guide
  • Présentation du guide et de sa démarche d’élaboration

 

 

Vers des bonnes pratiques en tutorat à distance – cours en ligne gratuit

Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD)

Ce cours est un outil interactif en ligne gratuit a été conçu par la SOFAD  (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) visant à accroître les compétences des tuteurs en matière d’encadrement à distance.

Description du cours et accès
  • Le cours s’adresse à toute personne (tuteur, conseiller, membre de la direction, du personnel de soutien et autre) qui souhaite accroître ses compétences en formation à distance. 
  • Il propose différents jalons visant à soutenir l’encadrement à distance à apporter aux étudiants en fonction de leur situation, de leurs besoins d’apprentissage, tout cela en lien avec la réalité du milieu.
  • Il fournit des idées, des outils et des ressources pour accompagner plus efficacement les apprenants à distance, réfléchir sur ses propres pratiques et transférer ses nouvelles façons de faire à sa réalité.
  • Il est possible de circuler dans le cours de façon individuelle ou en équipe, en fonction de ses besoins ou de des modalités locales de perfectionnement. On peut y naviguer selon ses intérêts, ses disponibilités et sa situation de perfectionnement.
  • S’inscrire au site
  • Tutoriel de 6 min 43 sec: démarche pédagogique, navigation, sections du cours