Plan TIC des collèges

Outre les plans TIC produits par des collèges, cette page donne accès aux ressources suivantes :

COLLÈGES PLANS TIC À TÉLÉCHARGER
André-Laurendeau

Plan d’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage 2008-2012

Au cours de l’année 2007-2008, un comité formé d’enseignants, d’un cadre et de la conseillère pédagogique TIC Nathalie Bastien, a élaboré une série de mesures destinées à créer une culture de l’intégration des TIC au collège, à encourager l’apprentissage des TIC par les étudiants et à soutenir les enseignants dans l’intégration des TIC à l’enseignement. Ces mesures, assorties de cibles précises, sont colligées dans ce document.

Chicoutimi

Plan d’intégration des TIC 2011-2016 | Version Prezi du schéma présenté à droite

Plan TIC 2011-2016 Chicoutimi – SchémaLe Plan d’intégration des TIC 2011-2016 du Cégep de Chicoutimi s’appuie le Plan stratégique 2011-2016. Il a été conçu dans le but de répondre aux besoins technologiques actuels et futurs des étudiants, des enseignants et de l’ensemble du personnel du Cégep. Il se veut à la fois visionnaire et réaliste, adapté aux contraintes et exigences de notre réalité collégiale.Trois orientations décrivent la mise en œuvre du Plan d’intégration des TIC :

  • Orientation 1 – L’évolution de l’environnement TI
  • Orientation 2 – La généralisation de la connectivité
  • Orientation 3 – L’alphabétisation numérique

Ces orientations représentent une vision et agiront comme gouvernail aux actions et aux extrants nommés dans le document. Ceux-ci seront réalisés, adaptés ou remis en question car le Cégep les veut arrimés aux transformations ultras rapides du monde des technologies.

Drummondville

Plan directeur informatique 2008-2011

Le plan informatique traite tout d’abord de sa vision et de son lien avec la planification stratégique du Cégep. Puis il trace un portrait des dispositifs actuels de soutien et d’utilisation des TIC, de même que des problématiques rencontrées. Les stratégies retenues sont regroupées sous deux grandes orientations : Créer un contexte propice au développement des TIC et Améliorer les conditions d’accès et d’utilisation des TIC. Pour chaque orientation, des actions précises sont présentées.

Plan triennal de perfectionnement et d’intégration des TIC 2008-2011

Le plan triennal découle du Plan directeur informatique et est en lien avec le plan stratégique du Collège. Il présente les résultats d’une enquête réalisée auprès du personnel enseignant et le lien entre celle-ci et le plan d’intégration des TIC. Dans un second temps, il présente ses deux grands orientations et les objectifs qui en découlent. Les deux orientations du plan sont les suivantes :

  1. Assurer aux étudiants une formation actualisée qu’ils pourront mettre à jour par eux-mêmes, afin de les préparer adéquatement à la société de l’information
  2. Offrir aux étudiants et aux enseignants un environnement et un encadrement adéquats pour qu’ils puissent développer leurs compétences TIC et informationnelles

Fait intéressant, tout comme dans le Plan TIC du Cégep de Matane, on retrouve le schéma du Profil TIC des étudiants du collégial.

Lanaudière – Joliette

Plan de de soutien à l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement et l’apprentissage 2010-2013

Le plan  s’inscrit dans la suite du Plan d’action stratégique 2008-2013 et enparticulier son objectif no 1 Consolider la pratique d’un enseignement de qualité par l’adaptation des méthodes pédagogiques en fonction du profil évolutif des étudiants se destinant à l’université ou au marché du travail ainsi que de l’impact des technologies de l’information. Une des cibles de cet objectif est d’ailleurs le suivant : avoir réalisé le profil TIC des programmes.Le plan de soutien comporte trois orientations et, pour chacune d’elles, on retrouve ceci  :  objectifs, dibles, indicateurs et activités de planification

  • Orientation 1 : Provoumoir une culture de l’intégration pédagogique des TIC
  • Orientation 2 : Favoriser le développement des compétences technopédagogiques des enseignantes et enseignants
  • Orientation 3 : Favoriser l’intégration des compétences technologiques des étudiantes et étudiants. Chaque orientation comporte des objectifs, des cibles, des indicateurs et des activités de planification.
Lanaudière – Terrebonne

Plan de développement et d’intégration des applications technopédagogiques (TIC) au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne 2008-2013

Le plan de développement et d’intégration des applications technopédagogiques du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne s’inscrit dans une démarche institutionnelle qui vise à offrir à ses étudiants et ses enseignants un environnement technologique et pédagogique stimulant et performant qui cadre bien avec les préoccupations d’une société moderne du XXIe siècle. Les préoccupations pour l’apprentissage des étudiants et leur réussite dans la maîtrise des compétences, technopédagogiques et autres, demeurent le principal intérêt du Collège. Dans cet esprit, les technopédagogies sont vues comme des outils qui contribuent à favoriser les apprentissages et la réussite des étudiants lorsqu’elles s’intègrent à une démarche pédagogique structurée. Ce sont aussi des outils qui soutiennent l’enseignement et permettent de choisir des orientations novatrices.

Limoilou

Orientations triennales pour l’intégration des TIC en pédagogie au Cégep Limoilou 2011-2014

Plan TIC 2011-2014 Limoilou : schéma de orientationsTenant compte de l’environnement externe et de l’environnement interne (contexte organisationnel, physique et pédagogique), ce plan des orientations triennales pour l’intégration des TIC en pédagogie mise résolument sur l’utilisation d’approches pédagogiques innovantes, au Cégep Limoilou, supportées par les TIC en réponse à des besoins d’apprentissage et sur le développement des habiletés du Profil TIC et des habiletés du 21e siècle par les étudiants. Le plan vise un niveau d’intégration pédagogique où les apprentissages des compétences disciplinaires ont une place de choix dans un contexte où les TIC sont mises à profit.

Marie-Victorin

Création d’un comité institutionnel pour l’intégration des TIC au Cégep Marie-Victorin et plan stratégique 2008-2013

Le Cégep Marie-Victorin en processus d’élaboration d’un plan TIC. Pour cela, il a formé un comité institutionnel sur les TIC qui est en opération depuis le début de l’année 2011-2012. Le document présente la composition du comité, son mandat, ses objectifs, les étapes de mise en place du comité, de même que son plan de travail. Le document contient également le plan stratégique 2008-2013. Un document utile pour les collèges en réflexion en matière d’élaboration d’un plan TIC.

Matane

Plan d’intégration des TICEA 2011-2014 : Développer une culture d’intégration pédagogique des TIC

Version adoptée par la Commission des études (mais non encore officielle) le 29 mars 2011 Le plan s’inspire de celui élaboré par le Cégep André-Laurendeau. Le schéma qui présente le Profil TIC des étudiants, de même que le schéma présentant les compétences technopédagogiques des enseignants s’y retrouvent. Le plan comporte les trois orientations et, pour chacune d’elles, on retrouve ceci : objectifs spécifiques, actions, responsables, cibles pour chaque année du plan.

  • Orientation 1 : Promouvoir une culture commune de l’intégration pédagogique des TICEA
  • Orientation 2 : Soutenir les enseignants dans l’intégration pédagogique des TICEA
  • Orientation 3 : Intégrer les compétences technopédagogiques aux apprentissages des étudiants
Thetford

Plan d’intégration des TIC 2010-2015

Le plan TIC du Cégep de Thetford découle d’une des cibles de son Plan stratégique 2010-2015. Cette cible précise les orientations et objectifs du Cégep en regard des TIC : Développer unc culture collégiale axée sur l’innovation, Propulser le collège à la fine pointe de l’évolution technologique, Créer une culture favorisant l’utilisation généralisée des TIC. Le plan TIC de Thetford tient également compte des orientations contenues dans son Plan de la réussite 2010-2015, celles-ci comportant des engagements qui peuvent être facilités par l’intégration des TIC.Le document se présente ainsi :

  • Qu’est-ce qu’un plan TIC
  • Pourquoi un plan TIC ?
  • Vision du Collège
  • Orientations et moyens
    • Orientation 1 : Accroître la motivation en plaçant l’étudiant au centre de son apprentissage
    • Orientation 2 : Créer un environnement propice à l’innovation technopédagogique
Victoriaville

Un grand pas vers l’avenir. Pour un plan d’intégration des TIC dans l’enseignement, les apprentissages et la gestion 2006-2011

Ce plan stratégique et d’action à la fois trace tout d’abord un portrait des changements sociaux liés aux changements en éducation. Le plan en tant que tel comporte 5 volets et pour chacun d’eux, on retrouve ceci : objectifs, moyens.

  • Volet 1 : Restructuration des ressources disponibles
  • Volet 2 : Création d’un Carrefour technopédagogique
  • Volet 3 : Développement professionnel des intervenants en regard de l’intégration des TIC
  • Volet 4 : Développement des compétences TIC des étudiants
  • Volet 5 : Matériel technologique et aménagement des locaux

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