13 et 14 juin 2012 – APOP Imprimer Envoyer

apop_logo

Merci à l'APOP de nous accueillir dans ses locaux.

 

Documents à télécharger

 

Documents

 

  1. Twitter : #reptic
  2. Album
  3. Horaire
  4. Description des activités

APOP

 

  1. Coordonnées
  2. Stationnement, accès Internet et locaux
  3. Hébergement

CAHIER DE PARTICIPATION À TÉLÉCHARGER
   WORD (prises de notes à l'écran)
   PDF (pour annotation iPad)

Haut de page

Album

Horaire

Mercredi 13 juin 2012

HeureActivités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue et déroulement de la rencontre
9 h 15 Dans mon collège j'ai expérimenté...
10 h 30 Pause
10 h 45 Les nouveautés de Profweb!
11 h Le chantier « apopien » de 2012-2013... des perspectives renouvelées!
11 h 30 Connaissez-vous bien le bulletin Clic?
12 h Dîner
13 h TIC et réussite – présentation et analyse de deux activités pédagogiques TIC dans un contexte de suivi :
  • L'implantation du TBI et des projecteurs interactifs au Collège de Rosemont (Marie-Josée Desrochers)
  • Contrer le taux d'échec et l'absentéisme dans un cours de Méthodes quantitatives au Cégep de Saint-Félicien (Bernard Gagnon)
13 h 40 TIC et réussite – réaliser le suivi d'une activité pédagogique TIC : une démarche, les éléments à prendre à considération
14 h 10 TIC et réussite – travail en équipes sur le suivi d'une activité pédagogique TIC et retour en grand groupe
15 h 30 Pause
15 h 45 Cinq minutes de gloire sur Moodle
17 h On se revoit demain!

Haut de page

 

Jeudi 14 juin 2012

HeureActivités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h SHERPA : un portfolio centré sur l'apprenant
10 h 15 Pause
10 h 30 Netquiz Web : c'est pour l'automne 2012!
11 h 30 Labo VTÉ : une année d'expérimentations
12 h Dîner
13 h Habiletés TIC des étudiants : un maillage secondaire/collégial
15 h Pause
15 h 15 La journée iPad du 3 octobre prochain à Victoriaville : un avant-goût
15 h 30 Bilan des équipes de travail et actions 2012-2013 du Réseau REPTIC - Télécharger le formulaire à remplir
17 h Un cocktail pour saluer le départ de deux collègues...

 

Haut de page

 

Description des activités

Dans mon collège, j'ai expérimenté...
Guy Germain (Bois-de-Boulogne), Jean Allard (Jean-de-Brébeuf), Huguette Dupont (Granby Haute-Yamaska), Martin Bérubé (La Pocatière), Ghislaine Laurin (Lionel-Groulx), Bernard Gagnon (Saint-Félicien), François Cabana (Sherbrooke), Steve Daigle (Thetford), Lorraine Ouellette (Victoriaville) et tous les autres! | Mercredi, 9 h 15

Notre rencontre débute par une table ronde où des REPTIC qui ont expérimenté la tablette tactile (iPad) et/ou les télévoteurs et/ou le tableau blanc interactif (TBI) partageront les travaux qu'ils ont réalisés : organisation pédagogique et technologique, étape où on est rendu, pertinence de la technologie, éventuellement, lien avec le Profil TIC des étudiants et impact sur la réussite, etc. Tous et toutes êtes invités à mettre votre grain de sel!  

Haut de page  

Les nouveautés dans Profweb!
Philippe Aubé (Profweb) | Mercredi, 10 h 45

Profweb vous présente en quelques minutes les nouveautés de son site réalisées en 2011-2012. En quelques minutes, vous en apprendrez également sur les améliorations et les nouveautés en cours ou prévues pour l'an prochain en attendant son nouveau site prévu pour dans deux ans!  

Haut de page

 

Le chantier « apopien » de 2012-2013... des perspectives renouvelées!
Hélène Martineau et l'équipe de gestion de l'APOP | Mercredi, 11 h

L'année 2012-2013 constitue une étape charnière dans le cursus de l'APOP : une nouvelle localisation, un nouveau site et de nouvelles perspectives pour... un autre 30 ans???  

Un processus d'actualisation centré sur les besoins des utilisateurs et des services clef en main « juste à temps », favorisant l'accessibilité, la qualité et la collaboration tant pour les établissements utilisateurs des services de perfectionnement courants (SPC) que les établissements membres du Fond collectif de perfectionnement (FCP).  

L'accueil des conseillers pédagogiques TIC s'inscrit dans les « 30 interventions » planifiées pour souligner cette année anniversaire, reconnaissant ainsi la contribution unique des REPTIC comme collaborateurs et contributeurs essentiels à l'intégration des technologies dans le réseau des collèges.  

Haut de page

 

Connaissez-vous bien le bulletin Clic?
Philippe Aubé (Profweb) et Réjean Jobin (CCDMD) | Mercredi, 11 h 30

L'équipe du Clic (CCDMD, Cégep@distance, Profweb et la Vitrine technologie-éducation) fera une brève présentation du Clic : ses objectifs, ses contenus, etc. Vous verrez en quoi le Clic vient compléter l'offre et les services des quatre partenaires TIC associés. Les résultats du sondage proposé aux REPTIC en décembre 2011 vous seront également présentés. Par la suite, vous serez invités à échanger avec nous. Vous avez des commentaires ou des suggestions pour le Clic? Ne ratez pas l'occasion de vous faire entendre!  

Haut de page

 

TIC et réussite – présentation et analyse de deux activités pédagogiques faisant appel aux TIC
Christian Barrette (ARC), Marie-Josée Desrochers (Rosemont) et Bernard Gagnon (Saint-Félicien) | Mercredi, 13 h

Cette activité est une suite à l'activité TIC et réussite de la rencontre de février 2012. À partir d'un questionnaire qui leur aura déjà été remis, nos collègues Marie-Josée Desrochers et Bernard Gagnon présenteront un projet réalisé (ou en voie de développement) dans leur collège. Les deux projets à propos desquels nous échangerons sont les suivants :

  • L'implantation du TBI et des projecteurs interactifs au Collège de Rosemont (Marie-Josée Desrochers)
  • Contrer le taux d'échec et l'absentéisme dans un cours de Méthodes quantitatives au Cégep de Saint-Félicien (Bernard Gagnon)

Haut de page  

TIC et réussite – réaliser le suivi d'une activité pédagogique TIC : une démarche, les éléments à prendre en considération
Christian Barrette (ARC) et Jean-Luc Trussart (Lanaudière à L'Assomption) | Mercredi, 13 h 40

Comme suite à l'activité précédente, Christian et Jean-Luc nous présenteront un guide schématisé qui décrit une démarche de suivi d'une activité pédagogique TIC : origine de l'activité, planification de l'activité, suivi et bilan de l'activité.  

Haut de page  

TIC et réussite – travail en équipe sur le suivi d'une activité pédagogique TIC et retour en grand groupe
Tout le monde! | Mercredi, 14 h 10

En équipes, à partir du guide schématisé présenté à l'activité précédente, nous reviendrons sur les projets de nos collègues Marie-Josée Desrochers et Bernard Gagnon en tentant de répondre aux deux questions suivantes : comment s'assurer que les objectifs pédagogiques d'une activité pédagogique TIC ont été atteints ou non? Comment vérifier si l'introduction d'une technologie est une valeur ajoutée ou non à la réussite des étudiants?

Dans un second temps, nous ferons un retour en grand groupe pour échanger sur les types d'indicateurs, les outils de collecte de données et les analyses permettant d'apporter des réponses à nos deux questions.

 Finalement, nous identifierons les suites à donner à notre objet de travail TIC et réussite en 2012-2013

Document à télécharger :

Haut de page

Cinq minutes de gloire sur Moodle
François Lizotte (DECclic Moodle), Guy Germain (Bois-de-Boulogne), Michèle Deshaies (Chicoutimi), Jean-François Dragon (ÉNPQ), Huguette Dupont (Granby Haute-Yamaska), Jacques Lalumière (ITA – Saint-Hyacinthe), Martin Bérubé (La Pocatière), Isabelle Delisle (Lévis-Lauzon), Pierre Cohen-Bacrie (Montmorency), Raymond Cantin (PERFORMA), Bruno Lavoie (Rimouski), Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) | Mercredi, 15 h 45

Une dizaine de REPTIC vont présenter, à tour de rôle, en cinq minutes top-chrono, une application pédagogique de Moodle. À mi-chemin entre le Barcamp et le Pecha kucha, cette activité se veut une source d'inspiration sur l'utilisation concrète de Moodle et non une suite d'exposés théoriques ou trop techniques.  

Haut de page

SHERPA : un portfolio centré sur l’apprenant
Mathieu Savard (APOP), Isabelle Sperano (Université Laval) et Hélène Martineau (APOP) | Jeudi, 9 h

Après trois années successives de réflexion, d'élaboration et de développement technologique, SHERPA arrive presque à son aboutissement. Quelles sont ses orientations pédagogiques et les fonctionnalités qui en découlent? Comment les étudiants pourront-ils s'approprier cet outil? Et dans quels contextes au collégial et à l'université SHERPA est-il susceptible de répondre aux besoins et aux attentes en enseignement et en apprentissage? L'atelier donnera aux répondants TIC la possibilité d'explorer le potentiel d'application de ce portfolio numérique développé à partir de MAHARA et compatible avec Moodle (norme LEAP2A).

Des utilisateurs étudiants de l'ordre collégial contribueront à cette prise en charge mains sur les touches en assurant sur place le soutien aux utilisateurs REPTIC.  

Les participants à l'atelier recevront leurs identifiants SHERPA et pourront faire partie d'un « groupe cours » permanent dans l'environnement SHERPA.   

Haut de page  

Netquiz Web, c'est pour l'automne 2012!
Réjean Jobin (CCDMD) | Jeudi, 10 h 30 

Cet atelier vous permettra de prendre connaissance en primeur de la nouvelle version de Netquiz qui sera complètement Web. Depuis près de deux ans, l'équipe responsable du développement avait pour mandat de tenir compte évidemment des améliorations suggérées par ses nombreux utilisateurs, mais aussi de réaliser une version Web à code source libre. Notre défi était d'améliorer le logiciel outil du CCDMD le plus utilisé pour en faire une version encore plus conviviale. Vous pourrez donc dans cet atelier entrevoir toutes les nouveautés et améliorations qui sans aucun doute seront grandement appréciées par la majorité des enseignants. Netquiz Web devrait être disponible à l'automne 2012.

Haut de page  

Labo VTÉ : une année d'expérimentations
Andrée Beaudin-Lecours (Vitrine technologie-éducation) | Jeudi, 11 h 30

En 2011-2012, trois laboratoires VTÉ ont vu le jour et ont porté fruit grâce à la participation d'enseignants et de conseillers pédagogiques provenant notamment du Réseau REPTIC. Les thèmes suivants ont été abordés : la classe sans papier en Sciences humaines, les médias sociaux sans crainte et les données ouvertes et l'apprentissage. Découvrez ces projets qui ont permis d'articuler les activités de veille de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) autour des besoins du milieu pour en faire une véritable veille collaborative  

Haut de page  

Habiletés TIC des étudiants : un maillage secondaire/collégial
Collègues du secondaire : Pierre Couillard (RÉCIT mathématiques, sciences et technologie), Élyse Dion, la lecture à l’écran (MELS), François Guité, École 2.0 (MELS), André Roux (RÉCIT domaine des langues), Sonia Sehili (RÉCIT national)
Collègues du collégial : Yves Munn (Cégep à distance), Huguette Dupont (Granby Haute-Yamaska), Isabelle Delisle (Lévis-Lauzon), Nicole Perreault (Réseau REPTIC) Lorraine Ouellette (Victoriaville) | Jeudi, 13 h

Une table ronde toute spéciale regroupera des collègues du secondaire et des membres de l’équipe du Profil TIC des étudiants du collégial. Elle sera l’occasion de favoriser un maillage entre les deux ordres d’enseignement au regard des habiletés TIC et informationnelles des étudiants et de l’intégration pédagogique des TIC en général. Nous aborderons, entre autres, les points suivants :  

  • Nos collègues du secondaire : ce qu’ils sont, la structure dans laquelle ils évoluent, les ressources dont disposent les établissements scolaires, etc.
  • L’intégration des TIC au secondaire : orientations, arrimage TIC et pédagogie, priorités du secondaire au regard de l’intégration des TIC, évaluation de la compétence TIC, compétences TIC développées par les élèves du secondaire  et évaluation, projets gagnants, etc.
  • L’intégration des TIC au collégial : comment elle s’effectue, les ressources à la disposition des collèges, le Profil TIC des étudiants (travaux réalisés et implantation dans les collèges), priorités
  • Harmonisation TIC secondaire/collégial : enjeux de l’intégration des TIC : mobilité, BYOD, TBI, etc., priorités et tendances qui se dégagent des deux ordres d’enseignement, identification de collaborations possibles entre les deux ordres d’enseignement

Haut de page  

La journée iPad du 3 octobre prochain à Victoriaville : un avant goût
Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) | Jeudi, 15 h 15

Nos collègues Chantal Desrosiers et Michel Vincent (Édouard-Montpetit) nous convient à une journée iPad qui réunira les directions informatiques et les REPTIC, le 3 octobre prochain à Victoriaville. La pédagogie occupera une place de choix (applications pédagogiques, stratégies, classes portables, gestion).  

Haut de page  

Bilan des équipes de travail et actions 2012-2013 du Réseau REPTIC
Christian Barrette (ARC), Huguette Dupont (Granby Haute-Yamaska), Pierre-Cohen Bacrie (Montmorency), Nicole Perreault (Réseau REPTIC), Marie-Josée Desrochers (Rosemont), Bernard Gagnon (Saint-Félicien) | Jeudi, 15 h 30

Il s'agit là d'un rendez-vous important où les équipes de travail feront un bilan des activités qu'elles ont réalisées cette année. Nous serons conviés à identifier les suites à leur donner et, le cas échéant, à proposer de nouveaux objets de travail. 

Haut de page  

Un cocktail tout spécial pour saluer le départ de deux collègues...
Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Jeudi, 17 h

Nos collègues et amis Jean-Guy Fallu (Sainte-Foy) et Christian Barrette (ARC) prendront un nouvel envol. Chacun à leur façon, Jean-Guy et Christian ont apporté une contribution toute spéciale au Réseau REPTIC et nous tenons à leur dire un gros merci!  

Haut de page  

Coordonnées

L'APOP est située au 1605 chemin Sainte-Foy à Québec. L'entrée se fait par la porte 10, à l'arrière du bâtiment. Les informations concernant le local de la réunion et le stationnement  vous seront communiquées bientôt.

 


Agrandir le plan

 

Haut de page

 

Stationnement, accès Internet et locaux

  • Stationnement : Vous pouvez utiliser les places de stationnement distribuées tout au tour du Complexe Bellevue.Les frais sont payables à l'avance aux horodateurs situés à l'arrière du bâtiment (au sud) et en façade (au nord) . Vous devrez donc prévoir de la monnaie.
  • Internet sans fil : Sur place, un nom d'utilisateur et mot de passe collectifs seront attribués aux participants.
  • Locaux : Les locaux qui seront utilisés pour la réalisation des activités sont situés dans l'aile de l'UQTR. Les participants utiliseront la porte 10 située à l'arrière du complexe. À partir de là, ils n'auront qu'à suivre les indications affichées.
    • Le local principal où se dérouleront la plupart des activités sera le 30 (90 places).
    • Le laboratoire d'ordinateur (18 place) est le local 35. Les participants qui disposent d'un portable pourront l'utiliser dans le lab (SHERPA) avec connexion sans fil.

Haut de page

 

Hébergement

Consultez le courriel de Chantal Desrosiers, Hébergement pas cher pour juin! Souper collectif, envoyé à la liste REPTIC le 16 mai 2012. Voici également des hôtels situées aux alentours des bureaux de l'APOP.

 

 

Agrandir le plan

 

Haut de page

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Sujet:
Commentaire:
  Code de vérification. Lettres minuscules seulement et sans espace.
Code de vérification:
 

Connexion

      Identifiant          Mot de passe
Connexion

Twitter

Qui est là...

Il n'y a aucun membre en ligne

Vous avez des commentaires?

Pour tout commentaire, veuillez simplement utiliser le formulaire de contact

© Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.logo_cc

Besoin d'aide?

Vous avez besoin d'aide pour utiliser le site ?

Connectez-vous à votre compte et consultez la section aide ou envoyez une demande de support.

Perdu votre mot de passe?

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Un simple formulaire à remplir et le système vous fera parvenir un nouveau mot de passe. Cliquez ici

© Copyright 2008 - 2011 Réseau des répondantes et répondants TIC. Tous droits réservés.