logo Federation cegeps

Rencontre : 26, 27, 28 avril 2017 – Collège LaSalle de Montréal

Print Friendly

Information et documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photo
  3. Horaire et description des activités
    1. MercrediJeudiVendredi
      1. Activités offertes en webdiffusion, d’un coup d’oeil
    2. Cocktail
    3. Kiosques
  4. Coordonnées du Collège LaSalle
  5. Stationnement
  6. Hébergement
  7. Cahier de participation: Word – PDF
  8. Accès Internet
  9. Twitter: #reptic, #profiltic, #monimageweb

Album photo

 

Horaire et description des activités

Mercredi 26 avril

Heure

Activité

13h

Accueil et déroulement de la rencontre

 

Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC)

Salle: 6607

13h30

Un peu plus haut, un peu plus loin… les organisateurs graphiques, prise 2!

 

Animation: Chantale Beaucher (Université de Sherbrooke)

Documentation: Site sur les cartes heuristiques de C. Beaucher

Salle: 6607

 

Voir la description

Les organisateurs graphiques (Graphic organizers) sont des outils d’enseignement et d’apprentissage particulièrement efficaces. Cependant, sous ce terme parapluie se dissimule une panoplie de schémas, diagrammes et cartes aux formats, fonctions, visées, niveaux de complexité et modalités d’application tout aussi variés. Cette présentation propose de faire un brin de ménage dans les types d’organisateurs graphiques, leur impact et leurs usages dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage. Elle fait suite à l’atelier présenté au REPTIC en octobre 2016, mais sera également accessible à ceux qui n’étaient pas présents à ce moment.

15h

Pause

Salle: 6607

15h15

Activités au choix

 

Classe d’apprentissage actif: c’est en forgeant qu’on devient forgeron

 

Animation: Anne-Marie Nault (Collège Montmorency)

Documentation: Diaporama

Salle: 6607
Aussi offert en webdiffusion – visionner la vidéo

 

Voir la description

Pour faire suite à la présentation «La classe renversée ou quand les étudiants font le cours» à l’AQPC en juin 2016, voici un bilan de l’accompagnement pédagogique offert à près de 70 professeurs qui enseignent dans une des classes d’apprentissage actif du collège Montmorency depuis l’hiver 2016. Cet atelier vise à vous présenter nos bons coups, nos moins bons coups, nos outils, la perception de nos professeurs, de nos étudiants et des trois conseillères pédagogiques impliquées dans ce projet si stimulant. Vos questions seront les bienvenues!

 

Google Classroom – débutant (atelier annulé, mais documentation disponible)

 

Animation: Maxime Ross (Cégep de Rimouski)

Documentation: Diaporama, tutoriels Google Apps du Cégep de Rimouski

Salle: 2206

 

Voir la description

Venez découvrir les possibilités qu’offre ce nouvel environnement collaboratif. Apprenez comment démarrer avec l’outil, notamment la gestion des inscriptions de vos étudiants dans votre cours. Des conseils pratiques pour l’utilisation efficace de cet outil seront présentés, de même que la marche à suivre pour publier du contenu dynamique en utilisant la force du Disque (Drive) ainsi que la réutilisation de vos actualités pour d’autres groupes dans le futur (optimisation).

 

L’apprentissage de la recherche au moyen de mises en situation: Concours de recherche sur le web (activité en anglais: Research Apprenticeship through Role-Play Scenarios: The Research Competition Website)

 

Animation: Lynda Gelston (John Abbott College & CCDMD)

Documentation: Site Web The Research Competition

Salle: 2204
Aussi offert en webdiffusion – visionner la vidéo

 

Voir la description

Une présentation qui démontre comment encourager l’apprentissage d’une variété d’habiletés nécessaires à la recherche, au moyen de mises en situation. Nous vous présenterons une brève description d’un nouveau site web rendu public récemment par le CCDMD : The Research Competition (en anglais). L’emphase sera mise sur les scénarios, scripts, vidéos et outils didactiques innovateurs déjà disponibles pour les enseignantes et enseignants du cours «Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines».

16h30

Activités au choix

 

Scribam – Un logiciel de détection de plagiat pour les réseaux de l’éducation québécois.

 

Animation: Anthony Laquerre (CCSR)

Documentation: Diaporama – Site Web Scribam

Salle: 6607
Aussi offert en webdiffusion – visionner la vidéo

 

Voir la description

La plateforme Scribam, un logiciel de la famille des détecteurs électroniques de similitudes, a été créée à l’initiative du CCSR en réponse au sondage mené auprès des membres du réseau REPTIC. Ceux-ci estimaient les solutions offertes trop coûteuses et voyaient un avantage à adopter une solution permettant de valider les plagiats dans le réseau québécois tout en garantissant la confidentialité des documents. La plateforme Scribam permet d’interroger des centaines de milliers de sources dans le but de détecter, dans un document, les segments de texte identiques à ceux de sources accessibles en ligne. Elle génère également un rapport d’analyse qui indique la présence possible de plagiat ainsi que les sources des textes plagiés. Le CCSR espère offrir Scribam à l’ensemble de sa clientèle en début d’année 2017-2018. Lors de cette présentation, le CCSR présentera les fonctionnalités principales de l’application et dévoilera les futurs développements à mettre en place dans les prochaines années.

 

Scaffolding – l’évaluation de rapports de laboratoire par les pairs en utilisant Peerceptiv (activité en anglais: Scaffolding Peer Review of Lab Reports using Peercetiv)

 

Animation: Michael Dugdale (John Abbott College)

Documentation: Diaporama (en anglais)

Salle: 2204
Aussi offert en webdiffusion – visionner la vidéo

 

Voir la description

Peerceptiv est une plateforme d’évaluation par les pairs conçue pour permettre une solution évolutive des travaux pour les classes universitaires à inscriptions élevées. Cependant, il peut prendre une toute autre direction, soit celle de stimuler le procédé des révisions par les pairs dans les cours de sciences, ayant pour but d’aider les étudiants à mieux comprendre comment le monde scientifique fonctionne. Cette présentation décrira brièvement quelques-unes des activités de révision par les pairs que mes étudiants ont expérimentés, et ensuite nous discuterons des fondements théoriques de cette approche.

17h

Fin de la journée du mercredi

Salle: 6607

17h

*Assemblée générale de l’Adte

 

Pour inscription: https://framadate.org/sTCPj9XSIMMx9S7w

Salle: 6607

Jeudi 27 AVRIL

Heure

Activité

8h30

Accueil

Salle: 6607

9h

Activités au choix

 

Pour un usage plus inclusif des TIC

 

Animation: Paul Turcotte (Cégep du Vieux Montréal, CRISPESH)

Documentation: Diaporama

Salle: 6607
Aussi offert en webdiffusion – visionner la vidéo

 

Voir la description

L’utilisation des TIC en enseignement continue de s’accroitre. Que ce soit en enseignement à distance, en mode hybride ou en présence – en classe inversée ou en simple complément à un enseignement plus traditionnel – l’apport positif des TIC n’est plus à démontrer et les ressources technopédagogiques augmentent pour soutenir les enseignants. Il est cependant un aspect de cette effervescence qu’il convient de questionner: ces nouveaux outils conviennent-ils à tous les étudiants? Certaines particularités des outils TIC, ou la manière de les utiliser, peuvent-elles devenir des obstacles à l’apprentissage de certains étudiants? C’est la question de l’accessibilité des technologies et du caractère inclusif de la pédagogie qui les utilise. L’atelier proposé traitera de ces deux aspects et indiquera plusieurs pistes pour s’assurer de n’exclure personne lors de l’utilisation des TIC en enseignement.

 

Atelier d’entraide – Profil TIC des étudiants: de la promotion à la mise en œuvre

 

Animation: Huguette Dupont (Cégep de Granby)

Documentation: Planification et prise de notes

Salle: 2206

 

Voir la description

L’intégration du Profil TIC des étudiants dans les programmes d’études fait partie des mandats ou des projets envisagés pour un bon nombre d’entre nous. Que vous soyez un vétéran du Profil TIC ou une jeune recrue, peut-être avez-vous des questionnements ou des préoccupations en quête de réponses et de solutions? Des défis à relever? Des problèmes à résoudre? Des besoins à combler? Des expériences ou des outils à partager? Si tel est le cas, cet atelier est pour vous! Les sujets et la structure de l’activité seront le reflet des attentes des participants qui auront préalablement précisé à la fois leurs propres besoins et la contribution qu’ils peuvent apporter au groupe. Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux: promotion pour faire connaître le Profil TIC dans un contexte de réussite, planification de son intégration, outils de travail et ressources, évaluation des habiletés, rôles et arrimage entre les acteurs du collège (profs, CP, biblio), aspect didactique, encadrement des étudiants, la parole est à vous! Partage de pratiques, questions-réponses, réseautage, toutes les formules sont permises pour s’entraider!

 

Steelcase (activité en anglais)

 

Animation: Johnathan Mina
Jolyanne LeDuc et Julie Anne Roy (Collège LaSalle)

Documentation: Diaporama (en anglais)

Salle: 2204
Aussi offert en webdiffusion – visionner la vidéo

 

Voir la description

Au cours de cette présentation, nous vous présenterons plusieurs outils pédagogiques de l’espace Steelcase offerts aux enseignantes et enseignants. Plus spécifiquement, nous regarderons les points suivants:

  • Contexte (communauté d’apprentissage actif, concours, bourses, mise en place, projet de recherche et formation, etc.)
  • Avantages particuliers de la classe et des possibilités de configuration des sièges
  • Avantages pédagogiques de la classe
  • Expériences et commentaires d’un enseignant qui a utilisé la classe
  • Présentation du tableau Eno suivi d’une courte activité
  • Période de questions.
10h30

Pause

Salle: 6607

11h

Activités au choix

 

Des pratiques d’évaluation des apprentissages qui intègrent l’utilisation des TIC et du Web 2.0 au collégial: quels besoins et quels défis!

 

Animation: Julie Lyne Leroux (Performa, Université de Sherbrooke)

Documentation: Diaporama

Salle: 2206

 

Voir la description

L’intégration des TIC et du Web 2.0 au collégial ouvre la voie à la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’enseignement et d’évaluation au collégial. Sur le terrain, les conseillères et les conseillers pédagogiques accompagnent des enseignants de la formation continue et de la formation régulière qui intègrent les TIC et les outils du Web 2.0. Dans le but d’identifier des pratiques d’évaluation formative et sommative/certificative intégrant des outils TIC et du Web 2.0 et de partager les besoins et les défis que suscite la mise en œuvre de telles pratiques, cette communication présentera un projet de recherche financé (FRQSC, 2016-2017) mené au collégial et qui vise à comprendre les pratiques évaluatives des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants de la formation régulière ou de la formation continue au collégial. Tout d’abord, la problématique, le cadre de référence et la méthodologie de la recherche seront présentés. Ces éléments exposés permettront aux conseillers pédagogiques d’identifier quelques pratiques d’évaluation formative et sommative/certificative, qui ont cours dans leur collège dans le cadre de cours offerts en salle de classe, en mode hybride ou en ligne. Les pratiques évaluatives partagées au groupe permettront aux conseillers pédagogiques de se situer au regard de la recherche et de prendre une décision éclairée au regard de leur éventuelle participation à un groupe de discussion dans lequel ils pourront agir à titre d’informateurs clés.

 

Les jeux sérieux au CCDMD

 

Animation: Cyr-Marc Debien et Denis Chabot (CCDMD)

Documentation: Diaporama

Salle: 6607
Aussi offert en webdiffusion – visionner la vidéo

 

Voir la description

Le catalogue du CCDMD contient une vingtaine de ressources informatisées classées dans la catégorie «jeux sérieux». Dans la majorité de ces jeux, une démarche inductive amène l’apprenant à découvrir les règles sous-jacentes à la résolution des problèmes affrontés au cours de la partie. Il doit parfois appliquer ces règles ou transférer ses acquis dans différentes situations. Dans le cadre de cet atelier, le CCDMD présentera une sélection de jeux sérieux qu’il a développés ces dernières années et qui s’inscrivent dans une variété de cours ou de programmes enseignés au collégial. Les jeux sont regroupés en quatre catégories: jeux de simulation; simulations «pures» qui tentent de reproduire une situation réelle; études de cas (APP); questionnaires dirigés (aventure) ou interactifs. En voici la liste:

  • Jeux de simulation:
    • Campagne électorale II
    • Chasseurs-cueilleurs III
    • Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide IV (SECRA)
    • Vendeur IV
  • Simulations «pures»:
    • Centre de renseignements en techniques policières (CRTP II)
    • Simulation en logistique du transport
    • Simulation en techniques de traitement d’analyses biomédicales (TRAB)
  • Études de cas (APP):
    • La piqûre de l’injection
    • Spirex
  • Questionnaires dirigés (aventure) ou interactifs:
    • El Camino de Santiago
    • Sortir de l’impasse avec les participes passés
    • Le détecteur de fautes.
 

La plate-forme OneNote pour l’apprentissage autonome (activité en anglais: OneNote Platform for Independent Learning)

 

Animation: Manijeh Ali (John Abbott College)

Salle: 2204
Aussi offert en webdiffusion – visionner la vidéo

 

Voir la description

Manijeh Ali utilise l’application OneNote de Microsoft 365 dans un cours de formation mixte au Collège John Abbott et elle partage son expérience avec vous. Le cours, qui s’intitule Health and Nutrition in the Digital Age (Santé et nutrition à l’ère numérique), invite les étudiants à évaluer leurs stratégies de bien-être et d’en adopter de nouvelles lors de défis hebdomadaires. Comme le contenu du cours est sur une approche individualisée, OneNote semble être l’outil approprié pour ce genre de cours. OneNote est aussi utilisé pour compiler le contenu des portfolios santé électroniques des étudiants.

12h

Dîner

Salle: Restaurant école le Fuchsia

13h15

Le Réseau REPTIC: bilan 2016-2017 et prospectives

 

Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC)

Les responsables et des membres des équipes de travail

Documentation: Actions 2016-2017 du Réseau REPTIC et préparation 2017-2018; MonImageWeb: Petit guide du postulant idéal

Salle: 6607

 

Voir la description

Cette activité est un rendez-vous incontournable et très apprécié: elle est l’occasion pour les équipes de travail et l’animatrice du Réseau de faire un bilan des travaux et actions réalisés en 2016-2017 et de présenter les suites à leur donner. Cette activité est aussi l’occasion de s’approprier de belles réalisations et d’échanger sur leur utilisation. Finalement, les REPTIC sont conviés à se prononcer sur les objectifs et actions actuels et, le cas échéant, à en proposer de nouveaux.

14h45

Pause

Salle: 6607

15h15

Activités au choix

 

Présentation du projet ECQ action-concertée: création d’un dispositif FAD en enseignement supérieur favorisant la persévérance et la réussite des étudiants

 

Animation: Sawsen Lakhal (Performa, Université de Sherbrooke)

Salle: 6607

 

Voir la description

Ce projet a pour but de créer un modèle de formation à distance selon la modalité mixte qui favorise la persévérance et la réussite des étudiants en enseignement supérieur. Pour y arriver, la première étape consiste à recueillir des informations concernant les pratiques actuellement utilisées (stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, ainsi que les TIC mises en œuvre) dans les cours mixtes. Ces informations proviendront d’une part de documents écrits (littérature scientifique et documents pédagogiques) et d’autre part, elles seront collectées auprès des personnes impliquées dans l’utilisation de cette modalité mixte dans les cours universitaires offerts aux enseignantes et aux enseignants du collégial dans les programmes anglophones de Performa ainsi que dans les cours du collégial, dans le but de proposer un modèle adapté tant pour les cours universitaires que collégiaux. Lors de cette présentation, l’implication du réseau des REPTIC et les liens avec les priorités de ce réseau seront explicités.

 

Suivi du développement des compétences dans Moodle 3.x

 

Animation: André Laflamme (Université de Montréal)

Documentation: carte conceptuelle Gestion des compétences dans Moodle, réseau conceptuel U. Montréal

Salle: 2204

 

Voir la description

Depuis Moodle 3.1, une nouvelle fonctionnalité d’importance a fait son apparition: la capacité d’effectuer un suivi sur le développement des compétences des étudiants. L’objectif principal de cette communication est de vous faire découvrir différents flux de travail qui permettent de gérer des référentiels de compétences par programmes, de gérer des modèles de plans d’études, de la distribution de ces plans à des cohortes d’étudiants, ainsi que situer le degré d’atteinte d’une compétence à l’intérieur des cours à l’aide de barèmes. Vous sera aussi présenté un plugiciel de rapports synthèses, développé par les Services de Soutien à l’Enseignement (SSE) de l’Université de Montréal, et qui permettent d’apprécier transversalement le cheminement des étudiants dans leurs plans d’études. Par l’entremise d’exemples concrets sous forme de démonstration, vous naviguerez dans l’interface selon les vues de l’étudiant, de l’enseignant, du gestionnaire de programme et de l’appréciateur (celui qui certifie l’atteinte d’une compétence).

   Partage des outils web vedettes de 2017 
 

Animation: Jean Desjardins (Collège Sainte-Anne) 

Documentation: Diaporama

Salle: 2206
Aussi offert en webdiffusion (webinaire)
 

Voir la description

Je vous présente les outils TIC vedette de 2017: les Realtimeboard et iDroo amélioré, Mozilla X-Ray Goggles pour remixer le web, les sites web Google améliorés et ce Quicktabs pour les obsessifs que nous sommes! Au lieu de faire dans la quantité comme le blogue OutilsTICE qui hypnotise les masses, vous ajouterez à votre répertoire des découvertes vraiment porteuses et liées au Profil TIC des étudiants.

 

15h45

Activités au choix

 

La gestion de classe avec les TIC: une approche non comportementaliste

 

Animation: Bruno Poellhuber (Université de Montréal)

Madona Moukhachen (Ahunstic) et Jean-Luc Trussart (Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption)

Documentation: Diaporama

Salle: 6607

 

Voir la description

Avec l’apparition des outils numériques en classe (ordinateurs portables, téléphones intelligents), la gestion de classe devient une préoccupation de plus en plus présente. Par ailleurs, même dans les contextes où on utilise les TIC pour soutenir l’apprentissage, comme dans le projet CLAAC (classes d’apprentissage actif), la nécessité d’adopter une approche rationnelle et efficace de gestion de classe se fait sentir. L’atelier proposé permettra dans un premier temps de présenter les principales préoccupations des enseignants ayant oeuvré dans le projet CLAAC relativement à la gestion de classe. Dans un deuxième temps, les participants travailleront sur un exemple de cas problématique de gestion de classe en contexte d’utilisation des TIC. Un retour sur ce cas sera fait à partir d’approches théoriques non comportementalistes, afin de dégager des principes d’intervention à privilégier. Finalement, une démarche et des ressources d’accompagnement seront présentées et mises en lien avec les principes présentés.

 

Créer des ressources éducatives libres avec Open Source (logiciel libre) (activité en anglais: Creating Open Educational Resources with Open Source Software)

 

Animation: Ryan W. Moon (Profweb)

Rafael Scapin (Dawson)

Documentation: Diaporama (en anglais)

Salle: 2206

 

Voir la description

Cette présentation mettra en lumière quelques logiciels libres qui ont déjà fait leurs preuves, dont certains seront peut-être nouveaux pour vous. Ces outils peuvent être utilisés pour concevoir et développer des modules d’apprentissage qui à leur tour pourront être partagés avec le monde entier comme ressources éducatives libres, accréditées par Creative Commons. Une présentation et une courte démo seront suivies par une discussion qui nous permettra d’échanger nos idées et de partager nos meilleures pratiques.

 17h15

Cocktail

Salle: Bar école attenant au restaurant le Fuchsia

  Jeu questionnaire, 25 ans de TI à la Vitrine technologie-éducation
 

Animation: Pierre-Julien Guay (Vitrine technologie-éducation)

Martin Pelletier (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)

Documentation: Jeu questionnaire

  • Le cocktail a été l’occasion de souligner le départ de quatre collègues : Diaporama
  • Il a été aussi l’occasion de rendre un bel hommage-surprise à Nicole Perreault, l’animatrice du Réseau REPTIC : Diaporama.
 

Voir la description

Jeu questionnaire à la manière de l’émission Génial. Questions et animation par Martin Pelletier, réponses et explications par Pierre-Julien Guay

Vendredi 28 AVRIL

Heure

Activité

8h30

Accueil

Salle: 6607

9h

Activités au choix

 

Compétences numériques des étudiants: travail d’équipe en contexte technologique (aspects pédagogiques et technos)

 

Animation: Chantal Desrosiers (Cégep de Trois-Rivières)

Documentation: lien vers le site (beaucoup de ressources) – nom d’usager et mot de passe transmis aux REPTIC 

Salle: 2206

 

Voir la description

Cet atelier a pour but de faire vivre une expérience de travail d’équipe avec les technopédagogies (Moodle, Office 365 et autres). Différentes stratégies pédagogiques sont présentées sous forme d’apprentissage actif. À titre d’étudiants, les participants vivent donc l’ambiance de ce type d’apprentissage. Des outils et des gabarits seront aussi fournis comme références complémentaires. Les interventions de la personne-ressource ont pour but de sensibiliser les participants au rôle d’un enseignant dans ce type de stratégies pédagogiques. Ceux-ci participent aux différentes activités et partagent avec le groupe leurs impressions et leurs apprentissages. Le contenu consiste aux rôles des membres d’une équipe, la gestion de classe avec les technologies, les outils de partage en équipe et le suivi par les enseignantes et les enseignants. 

 

Réalité virtuelle: quels usages pédagogiques?

 

Animation: Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation (VTÉ))

Christophe Rousseau et Julie Rivard (Connexence) et Pascale Blanc (VTÉ)

Documentation: Diaporama VTÉ – Diaporama ConnexenceArticle

Salle: 6607

 

Voir la description

Après vous avoir conduit dans l’univers des voûtes immersives 3D à Polytechnique Montréal, puis vous avoir fait essayer les lunettes en carton Google Cardboard, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) vous invite à tester des casques de réalité virtuelle. Vous pourrez expérimenter ces casques (Oculus Rift, HTC, etc.) au kiosque de la compagnie Connexence avant l’atelier de discussion qui suivra. Nous échangerons alors sur le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle et sur les premières initiatives du réseau collégial dans ce domaine avant de partager vos points de vue et besoins.

10h15

Pause

Salle: 6607

10h30

Activités au choix

 

Dlibr – Une plateforme web pour interpréter, discuter et créer des idées

 

Animation: Christian Frenette (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)

Olivier Roy (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)

Documentation: Site Web

Salle: 2204

 

Voir la description

Dlibr est une nouvelle plateforme web dédiée à l’interprétation, la discussion et la création d’idées. Vous y trouverez un outil précieux pour organiser des exercices d’interprétation de textes, des discussions et des travaux de recherche. Vous pourrez suivre en direct l’activité de vos élèves et offrir des rétroactions ciblées au moment opportun. Par sa structure souple, interactive et collaborative, Dlibr vise à construire une communauté d’idées dans vos classes. Lors de cette présentation, les animateurs préciseront quelques assises théoriques de la plateforme, ainsi que certaines de ses utilisations possibles en littérature, en philosophie et dans d’autres disciplines, pour finalement laisser les participants tenter l’expérience Dlibr.

Les participants sont invités à apporter leur téléphone cellulaire, tablette ou ordinateur.

 

Évaluation des stages en Hygiène dentaire

 

Animation: Jean-François Nadeau (Cégep de l’Outaouais)

Documentation: Site Web Évaluation de stage en Hygiène dentaire

Salle: 2206
Aussi offert en webdiffusion (webinaire)

 

Voir la description

Cet atelier vous fera découvrir comment les outils de la suite Google ont permis d’automatiser la cueillette, le partage et l’utilisation des données par les étudiantes et les professeures du programme d’Hygiène dentaire. Nous verrons comment les TIC peuvent être utilisées à chaque étape du processus d’évaluation et d’encadrement des étudiantes. Également, nous mettrons en lumière quelques moyens utilisés pour soutenir les professeures dans leur utilisation des outils informatiques.

  • Présentation de la stratégie d’évaluation et d’encadrement
  • Outils utilisés pour réaliser chaque étape de la stratégie
  • Soutien stratégique aux professeurs de la part du conseiller TIC
  • Autres situations pour réutiliser des éléments de cette stratégie
  • Période de questions et discussion.

À la fin de l’atelier, les participants devraient conclure que la solution est évidemment simple!

 

Pratiques et défis de la classe inversée au collégial et à l’université

 

Animation: Vincent Laberge (Université de Montréal)

Bruno Poellhuber (Université de Montréal)

Documentation: Diaporama

Salle: 6607

 

Voir la description

La présentation dressera un portrait des pratiques actuelles et défis en classe inversée, aussi bien en matière de conception et d’utilisation des vidéos que sur le plan des pratiques pédagogiques mobilisées en classe, à partir d’entrevues réalisées auprès d’une quinzaine d’enseignants à l’hiver 2017. La présentation mettra en évidence par des exemples concrets, différents «modèles» de classe inversée qui correspondent à différentes manières de combiner l’utilisation des vidéos et les formules pédagogiques actives en classe. Les défis relevés par les enseignants interrogés durant cette enquête et les conseils qu’ils ont bien voulu adresser à des enseignants qui désirent adopter ces pratiques seront amplement couverts. Une période d’échanges est prévue au terme de la présentation pour que toutes les personnes dans l’assistance puissent discuter de leurs propres pratiques de classe inversée, établir des stratégies de mise en place de ces pratiques pédagogiques et échanger des conseils et réflexions.

11h30

Bilan de la rencontre et préparation de la prochaine

 

Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC)

Salle: 6607

 

Activités offertes en webdiffusion, d’un coup d’oeil

Journée Heure Activité Durée (minutes)
Mercredi 15h15 Classe d’apprentissage actif: c’est en forgeant qu’on devient forgeron 75
Research Apprenticeship through Role-Play Scenarios: The Research Competition Website 75
16h30 Scribam – Un logiciel de détection de plagiat pour les réseaux de l’éducation québécois 30
Scaffolding Peer Review of Lab Reports using Peercetiv 30
Jeudi 9h Pour un usage plus inclusif des TIC 90
Steelcase (activité en anglais) 90
11h Les jeux sérieux au CCDMD 60
OneNote Platform for Independent Learning 60
15h15 Partage des outils web vedettes de 2017 30
Vendredi 10h30 Évaluation des stages en Hygiène dentaire 60

 

Kiosques

Logo Profweb Caroline Villeneuve et Ryan W. Moon (Profweb)
Des membres de l’équipe de Profweb seront sur place pour répondre à vos questions, accueillir vos suggestions et recueillir vos propositions de récits ou d’articles. Nous prendrons part aux activités prévues pour cette belle rencontre.
Logo CCDMD

Véronica Gill et Cyr-Marc Debien (CCDMD)
Venez discuter avec nous: nouveaux produits, ressources en développement, appel de projets et concours intercollégial de photo. Profitez-en pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges. Au plaisir de vous y voir!

Logo CDC

Isabelle Laplante et Andrée Dagenais (CDC)
Des livres numériques sur MOODLE? Des articles de réflexion sur l’intégration des technologies en enseignement ou en apprentissage? Des thèses et mémoires sur les TIC? Venez découvrir toutes les ressources mises à la disposition des professionnels, enseignants et cadres de tous les collèges et cégeps du Québec, par le biais du Centre de documentation collégiale (CDC). Découvrez EDUQ.info, l’archive ouverte du réseau collégial qui rassemble les documents de tout le réseau collégial, même de votre collège! EDUQ.info décrit plus de 35 000 documents: livres numériques, articles scientifiques et rapports de recherche en éducation, dont tous les rapports PAREA, la revue Pédagogie collégiale, les actes des colloques de l’AQPC, etc. Si ce n’est pas déjà fait, obtenez gratuitement votre code d’accès du CDC et profiter des bases de données d’articles scientifiques et des livres numériques en éducation et en technopédagogie! Visitez notre kiosque ou le cdc.qc.ca.

Logo DECclic

François Lizotte (DECclic)
Venez voir les nouveautés de Moodle. Dans notre décor sobre habituel, nous vous accueillerons avec chaleur pour vous présenter les nouveautés de Moodle et aussi discuter de vos nombreux projets et besoins.

Logo VTÉ

Christophe Reverd et Pascale Blanc (Vitrine technologie-éducation – VTÉ)accompagnés de Christophe Rousseau et Julie Rivard (Connexence)
Après vous avoir conduit dans l’univers des voûtes immersives 3D à Polytechnique Montréal, puis vous avoir fait essayer les lunettes en carton Google Cardboard, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) vous invite à tester des casques de réalité virtuelle. Vous pourrez expérimenter ces casques (Oculus Rift, HTC, etc.) au kiosque de la compagnie Connexence avant l’atelier de discussion qui suivra.

Coordonnées du Collège LaSalle

Le Collège LaSalle est situé au 2000, Sainte-Catherine Ouest à Montréal.

Salle 6607 (salle principale de la rencontre):

  • À partir du rez-de-chaussée: empruntez les ascenseurs qui se trouvent à côté du comptoir de sécurité et montez au 6e étage. Une fois arrivé, longez le corridor à votre gauche et tournez à droite à la première intersection. La salle se trouvera sur votre gauche.
  • À partir du 2e étage (où se trouvent les salles d’ateliers): prenez les ascenseurs qui se situent sur la mezzanine, à la droite de la cafétéria.

Salles 2204 et 2206 (salles d’ateliers):

Vous devez prendre les escaliers roulants et tourner à droite une fois rendu en haut. Continuez jusqu’au fond du corridor et tournez de nouveau à droite.

*Les ascenseurs du rez-de-chaussée ne mènent pas au 2e étage.

 

Pour vous rendre

  • En transport en commun: Les stations de métro les plus près sont Guy-Concordia et Atwater (ligne verte). Il y a également la possibilité d’emprunter le métro Georges-Vanier (ligne orange) pour ceux qui ne désirent pas faire de transfert.
  • En voiture: 2000, Sainte-Catherine Ouest à Montréal; voir aussi Stationnement

Stationnement

Il n’a pas été possible d’obtenir une entente de tarif préférentiel pour le stationnement au Collège LaSalle. Le coût est de 15,50$. Voici quelques suggestions:

  • En fait, la meilleure option serait de vous rendre au Collège LaSalle en métro… Laissez votre automobile à votre hôtel ou près d’une station de métro adjacente au Collège. N’oubliez pas, il y a un cocktail le jeudi!
  • Le stationnement du Collège LaSalle se trouve sur la rue Du Fort (voir le X rouge sur l’image ci-dessous). À partir du stationnement, prenez les ascenseurs pour vous rendre au rez-de-chaussée. Lire les instructions ci-haut pour la façon de vous rendre aux différentes salles.

  • Place Alexis-Nihon (17,50$) et Forum de Montréal (14$). Si ces deux stationnements sont complets, cette carte vous offre d’autres possibilités.
  • Vous pouvez également tenter de stationner votre véhicule dans les rues à proximité du Collège LaSalle. Pour les rues comportant des parcomètres, vous pouvez les alimenter à distance en utilisant l’application P$ Service Mobile (Android, Apple ou BlackBerry).

Hébergement

La carte ci-dessous présente quelques suggestions d’hôtels à proximité (icônes en rouge). Cliquez ici pour «Agrandir le plan» et voir la liste des résultats. Comme ces suggestions sont personnalisées par Google, nous nous permettons d’attirer votre attention sur des hôtels qui semblent abordables et à distance de moins d’un kilomètre du collège LaSalle. 

Château Versailles (600m)
1659, Sherbrooke Ouest, Montréal H3H 1E3

Le nouvel hôtel & spa (600m)
1740, René-Lévesque Ouest, Montréal H3H 1R3

Comfort Suites Downtown (900m)
1214, Crescent, Montréal H3G 2A9

Residence Inn Montreal Westmount (400m)
2170, ave. Lincoln, Montréal H3H 2N5

Château Saint-Marc (350m)
1191 Saint Marc, Montréal H3H 2E4