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Rencontre : 12, 13 et 14 octobre 2016 – Collège O’Sullivan de Québec

Informations et documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Horaire et description des activités 
    1. Mercredi  | Jeudi  | Vendredi 
    2. Kiosques
  3. Cahier de participation: Word | PDF
  4. Activités au choix/participant
  5. Coordonnées du Collège O’Sullivan de Québec et stationnement
  6. Hébergement
  7. Accès Internet
  8. Twitter : #reptic
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Horaire et description des activités

MERCREDI 12 octobre

Salle principale de la rencontre : la cafétéria du collège.

Heure

Activités

13 h

Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et déroulement de la rencontre | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle : cafétéria

13 h 30

Moodle par les profs : ce qu’ils en font de beau, de génial que nous ne savons pas | Animation : Marilyn Nadeau (Sainte-Foy), Caroline Boucher (Lévis-Lauzon) ) | Salle : cafétéria | Documentation : Martin Hardy – Moodle : trucs et astuces dans la construction d’un cours ; Josée Debigaré – Moodle par les profs : ce qu’ils font de beau, de génial et que nous ne savons pas.

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Un atelier de partage d’expertise et d’expérience. En tant que conseillers pédagogiques, nous n’avons pas accès directement aux étudiants, aux contenus de cours, et aux défis pédagogiques que la discipline enseignée représente. Ainsi, nous avons sollicité des professeurs à venir nous présenter ce qu’ils font avec Moodle pour favoriser les apprentissages et faciliter l’enseignement et l’évaluation. Parmi les professeurs qui utilisent cet environnement numérique d’apprentissage, certains font preuve de beaucoup d’imagination, d’originalité et de savoir-faire. Des professeurs de différents horizons vous présenteront les usages qu’ils font de Moodle en classe et hors classe. 
 15 h  Pause-santé
15 h 30

Dans mon collège, je vais… | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) |  Salle : cafétéria | Documentation : voir mandats des REPTIC 2016-2017 ; prise de notes de l’activité “speed-dating”

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Cette table ronde est beaucoup appréciée des REPTIC (et de son animatrice…) : elle permet de prendre connaissance des projets en cours dans les collèges. Elle est aussi l’occasion de partager ses questionnements et de créer des liens entre REPTIC qui travaillent à des projets semblables.

Les participants sont tout d’abord invités à prendre connaissance du document Dans mon collège, je vais… qui présente, entre autres, les projets et expérimentations prévus ou en cours (présentation, utilité) dans les collèges. Par la suite, les REPTIC qui le désirent ont cinq minutes pour présenter un projet de leur collège qui leur tient particulièrement à cœur : brève description du projet, retombées sur les enseignants et les étudiants, ressources actuelles, ressources manquantes. etc.

Que de beaux échanges en perspective! 

17 h

On se dit à demain!

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JEUDI 13 octobre

Heure

Activités

8 h 30

Activités au choix 

Stratégies de prévention du plagiat électronique | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle  : cafétéria | Documentation : Prise de notes

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Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont été prises pour prévenir le plagiat électronique. Les articles parus dans le site REPTIC et dans la revue Pédagogie collégiale, de même qu’une table ronde sur le plagiat à la rencontre REPTIC de juin 2013, montrent à quel point ce sujet est toujours d’actualité dans la formation collégiale, tout comme dans les autres ordres d’enseignement, il va de soi.Le déploiement de la formation à distance est directement interpellé par cette problématique. Une exploitation responsable des technologies exige que nos étudiants développent des habiletés leur permettant de se conformer aux droits liés à la propriété intellectuelle  (par exemple : citation des sources conformément aux normes exigées et production d’une médiagraphie dans les règles) et qu’ils appliquent les conditions d’utilisation de l’information et des contenus

La table ronde invite les REPTIC à partager les pratiques, démarches et projets réalisés dans leur collège pour prévenir le plagiat électronique, que ce soit au niveau :

  • De la sensibilisation (promotion de l’intégrité intellectuelle, entre autres)
  • De la formation offerte aux étudiants et aux enseignants
  • Du « design/réalisation/présentation » des travaux scolaires et de leur évaluation

La table ronde sera aussi l’occasion d’identifier des stratégies gagnantes au regard de la prévention du plagiat. Les notes prises durant la table ronde seront accessibles dans le site REPTIC.  

Le Raspberry Pi en classe : c’est quoi? C’est pour qui? Qu’est-ce que ça permet de faire?  | Animation : Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation) | Salle : R1 | Documentation : à venir 

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Venez découvrir l’utilisation en classe d’un Raspberry Pi! Véritable phénomène en Angleterre, cet ordinateur de poche, disponible à coût modique, tient dans la paume de la main. Lors de ce survol, vous découvrirez comment il permet à la fois de remplacer un ordinateur, d’utiliser des ressources éducatives libres et d’apprendre les sciences par le biais de projets multidisciplinaires et créatifs avec des capteurs. Cette activité de découverte s’adresse à tous!  

10 h 

Profweb et ses nouveautés | Animation : Caroline Villeneuve et Alexandre Dal-Pan (Profweb) |  Salle : cafétéria  | Documentation : questionnaire sur Profweb utilisé par les animateurs lors de l’activité.

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Brève présentation de Profweb, son équipe et de ses nouveautés. Les nouveaux REPTIC pourront découvrir Profweb et ceux qui sont plus familiers pourront connaître les nouveautés pour l’année 2016-2017. Ce sera aussi une occasion pour les REPTIC d’identifier les projets qu’ils souhaiteraient voir diffuser sur Profweb.. 

10 h 15

Pause-santé

10 h 45

Activités au choix

L’évaluation en formation à distance : un processus et des outils à utiliser | Animation : Sophie Ringuet (Cégep à distance) et  Julie-Lyne Leroux (Université de Sherbrooke) | Salle : cafétéria  | Documentation : diaporama utilisé lors de l’activité  

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Avez-vous besoin d’être outillé ou d’outiller des profs pour développer des évaluations des compétences en formation à distance (FAD) ou même en formation « en présence »? Dans le cadre d’un projet PCUC qui s’intéresse à l’amélioration continue du processus d’évaluation des compétences dans une approche collaborative en FAD, le Cégep à distance et l’Université de Sherbrooke ont dégagé un processus d’évaluation en FAD. Ils ont aussi produit un site Web donnant accès à de nouveaux outils et documents à utiliser lors des différentes étapes de ce processus d’évaluation. On y retrouve des vidéos, des listes de vérification, des procéduriers, etc. Dans cet atelier, on s’appuiera sur des mises en situations liées au travail d’un CP pour présenter le processus d’évaluation et les nouveaux documents et outils pratiques.

Note : Bien que le processus et les outils aient été conçus pour la formation à distance en s’appuyant sur les pratiques du Cégep à distance, la plupart d’entre eux pourraient être utilisés en formation « en présence »!  

Usages pédagogiques de l’interactivité à travers l’usage du télévoteur ou du mobile Animation: Monique Lachapelle (Turning Technologies Canada)  | Salle : R1 | Documentation : diaporama sur les usages pédagogiques du télévoteur  

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L’interactivité avec les télévoteurs ou les appareils mobiles devient un allier important, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. Voyez comment utiliser efficacement cet outil d’apprentissage actif pour favoriser chez l’étudiant la rétention des connaissances et l’appropriation de son processus d’apprentissage. Découvrez comment moduler vos questions interactives en fonction de vos objectifs d’enseignement (meilleures pratiques, rappel, compréhension, pensée critique, etc.).  Explorez différentes activités interactives (tests, enseignement par les pairs, discussions, compétitions, jeux sérieux, etc.). Faites appel à différents outils de mesure pour faire un suivi longitudinal des progrès individuels (présence, participation, performance, critères).  

12 h

Dîner  Salle : cafétéria | 

13 h

Plan de travail et activités 2016-2017 du Réseau REPTIC : tous pour un et un pour tous! | Animation: Nicole Perreault  (Réseau REPTIC)  et des collègues REPTIC | Salle : cafétéria | Documentation : Préparation du plan de travail 2016-2017 – participation et suggestions   

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Cette activité est un rendez-vous incontournable qui permet de préciser les objectifs, travaux et activités du Réseau REPTIC de l’année 2016-2017, mieux saisir les enjeux qui leur sont sous-jacents, apporter des précisions, proposer des thématiques particulières et créer des collaborations.

Dans un premier temps, l’animatrice proposera un ensemble d’objectifs et d’actions prévus pour l’année. Les membres des équipes de travail des années précédentes pourront apporter des précisions. Les participants seront invités à commenter les propositions, à les enrichir et à indiquer leur intérêt à collaborer à certains d’entre eux.

Les participants seront aussi invités à proposer des thématiques qui les intéressent particulièrement. Des échanges permettront d’établir des moyens d’y donner suite.

Tous et toutes, quel que soit leur expertise et leur expérience sont invités à intervenir lors de l’activité.  

14 h 30

Office 365 : les bons coups et les mauvais coups / Animation : Madona Moukhachen (Ahuntsic) | Salle : cafétéria | Documentation : page de  prise de  notes 

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Cette activité est une table ronde où nous pourrons échanger sur ce qui se passe dans nos collèges en lien avec l’implantation et l’utilisation d’Office 365. Nous pourrons par la suite viser des échanges futurs par rapport à ces nouveaux outils qui s’implantent partout. Il serait pertinent que nos collègues qui sont dans le monde GAFE viennent nous parler de leur expérience également 🙂  

15 h 30

Pause-santé

16 h

Léa, Moodle, Google Apps et Office 365 : la cohabitation possible?| Animation: Luc Blain (Sainte-Foy)  | Salle : cafétéria | Documentation : diaporama utilisé lors de l’activité ; nouveautés Google Suite

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Dans cet atelier seront présentés le résultat du déploiement des différentes plateformes, les mesures d’intégration possibles et réalisées entre celles-ci, des API proposées intéressantes. La réaction des usagers (étudiants, professeurs et employés) sera aussi brièvement abordée avec la présentation de quelques outils de soutien pour ceux-ci. Finalement, on traitera de la manière dont les CP-TIC du collège orientent les professeurs selon leurs projets pédagogiques.  

17 h

On prend l’apéro dans le Vieux-Québec!

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VENDREDI 14 octobre

Heure

Activités

9 h

Les organisateurs graphiques (réseaux de concepts et autres) : soutien à l’enseignement et à l’apprentissage| Animation: Chantale Beaucher (Université de Sherbrooke| Salle : cafétéria | Documentation : diaporama utilisé lors de l’activité ; document d’accompagnement  

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Quels que soient la discipline, le contenu et le niveau d’enseignement, les organisateurs graphiques constituent des outils largement utilisés dans les classes. Ayant comme visée générale de schématiser sous forme visuelle des informations complexes (Kim, Vaughn, Wanzek et Wei, 2004), la famille des organisateurs graphiques (de l’anglais graphic organizer ou knowledge vizualisation) compte de nombreuses ramifications. Cartes conceptuelles, Mind Map (cartes heuristiques), schéma de Ishikawa, diagramme de Venne ne sont que quelques représentants de cette grande famille aux fonctions et aux formats variés. Mais, quel est leur intérêt? Pourquoi et comment y recourir? Avec quels effets? Cette présentation n’a pas la prétention d’épuiser le sujet, mais elle dégagera un portrait général plus clair sur le monde des organisateurs graphiques.  

10 h

Pause-santé

10 h 30

Activités au choix

Situer les compétences pédagogiques et technopédagogiques des enseignants : le développement d’un questionnaire en ligne | Animation : Bruno Poellhuber (Université de Montréal) et Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle : cafétéria | Documentation :diaporama utilisé lors de l’activité   

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Dans le cadre du projet de recherche sur les classes d’apprentissage actif, nous avons traduit et validé quelques échelles qui pourraient servir de base au projet de développement d’un questionnaire sur les compétences pédagogiques et technopédagogiques des enseignants. Ce questionnaire pourrait être adapté pour répondre aux besoins de l’équipe TIC et réussite dont l’objectif est de mettre en ligne un questionnaire qui accompagnera le guide d’accompagnement pour réaliser une activité pédagogique faisant appel aux TIC. Les échelles qui sont validées et disponibles sont : compétences technopédagogiques (fondées sur le référentiel de Bérubé et Poellhuber), approches de l’enseignement, préférences d’enseignement (coopératives-compétitives-collaboratives). L’atelier proposé prendrait la forme d’une brève présentation de ces échelles et d’une discussion ouverte sur le projet d’élaboration d’un questionnaire.  

Technologies sportives : avez-vous fait le saut grâce à la technologie? | Animation : Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation) et Éric Cloutier (Thetford) | Salle : R1 | Documentation : Compte rendu de l’activité – Technologies sportives : les REPTIC hors des sentiers battus !

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À l’issue de votre expérimentation avec nous tout au long des journées REPTIC, Éric et moi aimerions vous entendre partager votre retour d’expérience. Votre bracelet santé, votre montre ou encore votre cellulaire dit intelligent vous a-t-il aidé, ou non, à maintenir un élan d’intérêt pour l’activité physique? Pensez-vous qu’il est facile de contourner la technologie? Êtes-vous à l’aise à l’idée de partager certaines de vos données et performances? Quelles applications et quels services en ligne recommanderiez-vous? Tels sont les aspects que nous évoquerons dans cet atelier dont l’objectif est de vous faire prendre conscience des problématiques des enseignants d’éducation physique en ressentant ce que leurs étudiants vivent.  

11 h 30

Bilan de la rencontre REPTIC et préparation de la prochaine. Puis, on se dit au revoir! | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle : cafétéria | Documentation : à venir

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KIOSQUES

Logo Profweb

Caroline Villeneuve, Andréanne Turgeon, Angela Stevens, Alexandre Dal-Pan  (Profweb)
Profweb est un organisme destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes.

En un seul endroit, on retrouve des actualités, un calendrier des activités, le bottin des partenaires TIC et diverses publications en lien avec l’intégration du numérique dans l’enseignement. Les enseignants disposent d’une zone d’exploration et peuvent se créer un blogue et un wiki et ce, sans frais.

Les membres de l’équipe de rédaction se feront un plaisir de répondre à vos questions. Vous aimeriez partager des pratiques innovantes dans votre collège? N’hésitez pas à nous les signaler.

Pour découvrir Profweb : www.profweb.ca 

Logo CCDMD

Véronica Gill et Cyr-Marc Debien (CCDMD)
Venez discuter avec nous : nouveaux produits, ressources en développement, appel de projets et concours intercollégial de photo. Profitez-en pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges. Au plaisir de vous y voir!.

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Coordonnées du Collège O’Sullivan et stationnement

840 Rue Saint-Jean,
Québec G1R 1R3
Site Web du collège

Stationnement : L’espace de stationnement est situé Place Québec qui est à moins de deux minutes à pied du Collège O’Sullivan,

Le coût est de 14,50 $/jour.

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Hébergement

Un bloc de chambres a été réservé à l’Hôtel Québec (Jaro) au coût de 106 $/nuit + taxes, occupation simple. Veuillez rajouter 10.00$ sur le prix pour occupation double.

3115, avenue des Hôtels
Québec, QC
G1W 3Z6

Pour réserver une chambre :

  • Composer le 1 800 567-5276
  • Numéro de groupe : 4109061

 

Accès Internet

  • Réseau : Osullivan
  • Mot de passe : 84084084084084084084084084 (c’est-à-dire : 840 huit fois + 84) 

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