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Rencontre : 14, 15 et 16 octobre 2015 – Cégep de Sainte-Foy

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Informations et documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photoRencontre octobre 2015 : Nuage de mots
  3. Horaire et description des activités 
    1. Mercredi | Jeudi | Vendredi
    2. Cocktail
    3. Kiosques
  4. Cahier de participation : PDF | Word | Drive
  5. Coordonnées du Cégep de Sainte-Foy, stationnement et hébergement
  6. Accès Internet
  7. Twitter : #reptic et #profiltic

Album photo

Si les photos que vous voyez plus bas ne correspondent pas à celles de la rencontre des 14, 15 et 16 octobre 2015, cliquez sur ce lien.

Horaire et description des activités

 La Vitrine technologie-éducation a profité de la rencontre pour expérimenter avec des REPTIC la téléprésence à partir d’un robot téléguidé que ces derniers contrôleront à distance depuis leur bureau.

MERCREDI 14 OCTOBRE

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Heure

Activités

13 h

Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et informations générales | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Local J-213

13 h 30

Infonuagique et collaboration virtuelle | Animation : François Casabon (Fédération des cégeps) | Local J-213 | Documentation Diaporama présenté lors de l’activité
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Les solutions infonuagiques feront prochainement partie intégrante du monde de l’éducation et de nos interactions avec les étudiants. Elles sont également devenues des incontournables pour la nouvelle génération des équipes de travail virtuelles. Les paradigmes associés au recours à l’infonuagique sont nouveaux et amènent la disparition des barrières géographiques, technologiques (Mac vs PC, par exemple) et temporelles. Dans ce contexte, comment les cégeps peuvent-ils tirer profit de ces technologies dans leurs offres de formation.

Cette activité définit tout d’abord le concept « d’infonuagique ». Puis elle présente les outils infonuagiques actuellement disponibles dans le réseau collégial. L’activité fait aussi un survol des enjeux techniques, juridiques et financiers associés au recours à l’infonuagique, tout cela en lien avec des logiciels ou plateformes utilisés dans le réseau collégial (LEA, Moodle, Omnivox, Webex, Adobe Connect, VIA, etc.). La question du BYOD (bring your own device) sera également abordée.

 

14 h 45

Pause

 15 h

Une visite au coeur des applis Google pour l’éducationAnimation : Luc Blain et Marilyn Nadeau (Sainte-Foy) | Local J-213 | Documentation : Documents utilisés lors de l’activité 
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L’activité propose un parcours particulier dans l’environnement Applis Google pour l’éducation : celui de l’administrateur de cette plateforme. Les participants auront les mains sur les touches et, en tant que membre d’une « unité organisationnelle » nommée REPTIC, ils vivront les effets des quelques paramètres imposés à cet unité. En plus d’opérer avec l’application Classroom, les participants pourront ajouter leur témoignage à celui de l’administrateur et voir le potentiel d’utilisation pour un établissement collégial. Finalement, plusieurs conseils seront donnés pour préparer adéquatement un déploiement à grande échelle.

16 h

Activités au choix

  1. Intégration des TIC et tâche consacrée à l’intégration des TIC dans les collèges : qu’en est-il ? Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Local J-212 
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    En juin 2015, les résultats d’un sondage auquel 82 % des répondants TIC ont répondu a révélé  que  le pourcentage de tâche consacré au dossier de l’intégration des TIC dans les collèges a diminué au cours des 18 derniers mois :

    – En février 2014, dans 43 % des collèges, le pourcentage de tâche consacrée au dossier TIC était de moins de 50 %

    – En juin 2015, c’est dans 60 % des collèges que le pourcentage de tâche consacrée au dossier de l’intégration des TIC est en bas de 50 %

    Comment expliquer cela ?  S’agit-il d’une tendance appelée  à s’accentuer ? D’une situation ponctuelle ? Est-ce que la tâche  TIC des REPTIC tend à diminuer ou est-ce que le dossier TIC est davantage réparti entre les conseillers pédagogiques ?   Est-ce que cela a un effet sur le dossier de l’intégration pédagogique des TIC dans la classe et les collèges ? Comment la situation se vit-elle dans les collèges ? Y aurait-il lieu de donner des suites aux résultats du sondage ? Si oui, lesquelles ?

     
  2. Le système technopédagogique idéal… : la perspective du Collège La Cité, établissement francophone en Ontario | Animation : Marie Nathalie Moreau et Michel Singh (La Cité Collégiale) | Local J-213 | Documentation Diaporama présenté lors de l’activité
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    La vie au quotidien d’un enseignant comprend une multitude de défis.  Que ce soit au niveau interpersonnel ou au niveau des tâches, son travail est complexe et exigeant.  Si en plus, on y ajoute des défis technologiques, il va s’en dire que plusieurs décrochent.

    Voilà la trame de fond derrière l’effort conscient à La Cité de centraliser l’expérience de l’usager à un endroit, et ce, en misant sur l’intégration de divers outils dans un espace unique. L’environnement numérique d’apprentissage est donc une porte d’accès vers tous les services et toutes les tâches propres au travail de l’enseignant et de l’étudiant.

    Le principe fondamental de cette approche est de rendre l’intervenant plus efficace au quotidien ainsi que de promouvoir la plateforme dans son utilisation. Afin d’illustrer cette prémisse, nous vous présenterons une initiative unique d’identification des étudiants à risque d’échec dans nos classes qui s’appuie directement sur les fondements de l’approche centralisée de nos systèmes d’informations.

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JEUDI 15 OCTOBRE

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Heure

Activités

 7 h

Activité spéciale 
« Live tweet » sur les pédagogies actives et les TIC

Utilisez Twitter pour construire votre réseau d’apprentissage professionnel en participant au « live tweet » sur les pédagogies actives et les TIC | Animation : Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | Twitter (#moocITES)
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Que ce soit à partir de votre hôtel, de chez vous ou de la salle de la rencontre (J-213), venez découvrir la richesse de Twitter en participant au «  Tweet meeting » qui aura lieu le jeudi 15 octobre, en prenant votre premier café, entre 7 h et 8 h 30. Cette séance portera sur le thème abordé dans le module 4 dans le MOOC ITES : les pédagogies actives. Nous nous intéresserons plus particulièrement au thème des pédagogies actives et des TIC. La séance sera animée par Bruno Poellhuber (@poellhub) et deux assistants. Elle est ouverte à tous et fait partie de la programmation des activités de la rencontre des repTIC. Pour participer, vous n’avez qu’à vous créer un compte Twitter, préparer vos questions ou interventions, puis à suivre les interventions avec le mot-clic #moocITES. N’oubliez pas d’utiliser #moocITES dans tous vos gazouillis. L’utilisation de Tweet Deck ou Hoot Suite vous facilitera la tâche. À vos claviers jeudi !

8 h 30

Petit déjeuner

9 h

Vous avez plus de projets TIC que vous pouvez en réaliser? Accueillez un stagiaire formé en technologie éducative! | Animation : Martine Mottet (Université Laval) | Local J-213 | Documentation : Diaporama présenté lors de l’activité
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Pionnière en technologie éducative au Québec, l’Université Laval forme chaque année des dizaines de conseillers pédagogiques spécialisés dans l’intégration des TIC en classe et dans la conception de cours en ligne. Comme ils peuvent réaliser à distance tout leur programme de 2e cycle (DESS ou maîtrise), ils proviennent de différentes régions du Québec. Venez découvrir leurs profils variés, leurs compétences professionnelles et les modalités attrayantes de leurs stages.

9 h 15

Activités au choix

  1. Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientantsAnimation : Catherine Rhéaume, Christine Veilleux et Dominique Thibault (Limoilou) | Local J-213 | Documentation Diaporama présenté lors de l’activité
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    Présentation basée sur un récit du même nom paru dans Profweb.
    Dans le cadre de cette activité, nous présenterons d’abord le contexte dans lequel se donne le cours Explorer (dans le cheminement Tremplin DEC) au Cégep Limoilou. Nous ferons des liens entre les objectifs du cours et certaines des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Nous expliquerons entre autres notre choix d’utiliser des blogues pour le suivi individuel des étudiants du cours. Puis, nous présenterons les aspects logistiques, techniques et pédagogiques liés à l’utilisation de blogues. Nous discuterons ensuite des résultats obtenus. Finalement, nous discuterons du fait que le plan-cadre du cours est en train d’être réécrit et qu’il intégrera dorénavant explicitement certaines habiletés du Profil TIC.
  2. Riding the Wave of Open Education (activité en anglais) Animation: Alexandre Enkerli (VTÉ) | Documentation : Présentation (Web ; PDF) | Local J-212
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    All teachers create content and all teachers share some of that material, at least with students. During this workshop, we will explore the world of Open Educational Resources (OERs) through concrete examples.
    We want to work on practical experience so please think of a pedagogical context which could be enhanced through the use of outside materials.
    What strategies do pedagogues use to find appropriate resources? How can we integrate such content in a learning context? How can we ensure proper credit along the way? What tools can we use to find, remix, create, or share learning material?

10 h 30

Pause

10 h 45

Activités au choix

  1. Déploiement Office 365 en éducation : meilleures pratiques et écueils à éviterAnimation: Christophe Reverd (VTÉ), Joël Quimper (Microsoft) | Local J-213 | DocumentationDiaporama présenté lors de l’activité
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    À l’invitation de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), Microsoft Canada viendra présenter ses recommandations pour implanter Office 365 selon les meilleures pratiques et vous permettre d’éviter les écueils les plus fréquemment rencontrés par les établissements d’enseignement. Invitez les techniciens avec qui vous travaillez quotidiennement à se joindre à nous en ligne ! L’invitation est également lancée aux membres de l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ) qui pourront assister à la présentation à distance. L’activité sera enregistrée pour diffusion ultérieure sur le site de la VTÉ.
  2. Comprendre et utiliser Netquiz WebAnimation : Véronica Gill et Réjean Jobin (CCDMD) | Local J-212
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    Cet atelier permet de comprendre et surtout d’utiliser Netquiz Web. Netquiz Web est une application Web multilingue, multiplateforme et multiutilisateur qui permet de composer facilement, à l’aide d’un accès Internet, des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs multimédias et de les publier sur le Web d’un simple clic.


    Information sur NetquizWeb dans le site du CCDMD. Voici deux questionnaires réalisés avec Netquiz Web 
            

    ·         Exemple 1 – Cinequiz

    ·         Exemple 2 – Thema

    Dans la section Documents complémentaires, vous pouvez télécharger deux exemples et les importer dans votre compte Netquiz Web.

12 h

Dîner

13 h

Tout le monde en parle : lancement de l’espace web dédié au Profil TICAnimation : Huguette Dupont (Granby) | Local J-213 | Documentation : Rallye ; Rétroaction
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Depuis le temps qu’on en parle, qu’on le désire ardemment et qu’on l’attend avec impatience, le moment est enfin venu de procéder au lancement officiel de l’espace web dédié au Profil TIC des étudiants du collégial. Entièrement intégré à Profweb, l’espace web du Profil TIC prend place dans la toute nouvelle section « Cadres de référence ». L’équipe « Profil TIC des étudiants » espère que les enseignants, étudiants, conseillers pédagogiques, bibliothécaires, gestionnaires et autres acteurs du réseau collégial apprécieront ce nouvel outil qui leur est dédié.

L’atelier débute par une présentation complète de l’espace web. Vous aurez l’occasion, mains sur les touches de votre appareil mobile préféré, de participer à un rallye vous permettant d’explorer les divers contenus et de vous approprier les fonctionnalités offertes. Vos commentaires sont attendus!

La deuxième partie de l’atelier prendra la forme d’un échange en grand groupe. Comment faire connaître cet espace web dans nos milieux ? Comment l’utiliser avec les étudiants, nos collègues CP et bibliothécaires, les enseignants et les équipes programmes ? Parlons-en !

14 h 15

Activités au choix

  1. Développer une expertise pédagogique innovante grâce à l’enseignement virtuel en équipeAnimation : Isabelle Delisle (Vanier) | Local J-213 | Documentation : Prezi
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    L’enseignement virtuel en équipe (EVE) est une approche pédagogique qui favorise par le biais des technologies les rencontres et les liens entre des enseignants et des établissements géographiquement distants. L’EVE permet de réduire l’isolement, de stimuler le développement et le partage de compétences didactiques, pédagogiques, culturelles et technologiques entre les intervenants. Pour les étudiants, l’EVE représente une opportunité authentique d’enrichissement interculturel et de développement de compétences TIC, particulièrement au niveau de l’habileté 4 du Profil TIC des étudiants du collégial, travailler en réseau.

    Dans le contexte actuel où les collèges sont encouragés à dynamiser leur offre par l’utilisation d’approches technologiques comme le téléenseignement et l’enseignement hybride, l’EVE représente une façon d’outiller les étudiants et les enseignants à répondre aux impératifs actuels en éducation. En tant que nouvelle chargée du projet au Cégep Vanier, je présenterai l’état du projet et ma vision pour le futur. La présentation visera aussi à discuter des avenues de collaboration entre ce projet et les activités des REPTIC.

  2. Le CCDMD, ses ressources et ses services : tout un monde à découvrir ou à redécouvrir | Animation : Cyr-Marc Debien, Véronica Gill (CCDMD) | Local J-216 
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    Cette activité s’adresse aux nouveaux REPTIC et à ceux et celles qui désirent se familiariser davantage avec les sites Web et logiciels du CCDMD dont les enseignants du collégial peuvent bénéficier dans le cadre de leurs activités d’enseignement et d’apprentissage. Elle sera l’occasion de présenter une variété de sites Web et de logiciels développés par le CCDMD comme : Les albums du site Le monde en images, Les conférences numériques, le site de l’amélioration du français, Netquiz Web, les scénarios pédagogiques de Futurs Profs, Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs.
  3. Tracking Physical Activity and Learning (activité en anglais) | Animation : Alexandre Enkerli (VTÉ) | Documentation : Présentation (Web ; PDF) | Local J-212
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    Many of us are using diverse devices to monitor fitness activities or other parts of our lives. What if we were able to apply the same ideas to pedagogy?

    After a brief demonstration of a few tools used for the “Quantified Self”, we will discuss the impacts these tools may have on learning experiences. Could we work with coaches and trainers who might use similar tools? How do we link healthy bodies to healthy minds? What issues to consider when we use students’ data?

15 h 15

Pause

15 h 30

Le plan de travail et les activités 2015-2016 du Réseau REPTIC : c’est parti mon kiki !Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et des membres des équipes de travail | Documentation : Résultats du sondage sur les objectifs et actions 2015-2016 du Réseau REPTICLocal J-213
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Cette activité se veut un rendez-vous incontournable pour préciser les objectifs, travaux et activités du Réseau REPTIC de l’année 2015-2016, mieux saisir les enjeux qui leur sont sous-jacents, apporter des précisions, proposer des collaborations.

Dans un premier, temps, l’activité présente les résultats du sondage sur les objectifs et actions 2015-2016 du Réseau REPTIC auquel plus de 80 % des REPTIC ont répondu (96 % des cégeps publics francophones). Des échanges permettront d’assurer une adéquation entre les intérêts et besoins exprimés par les REPTIC dans le sondage et les objectifs et actions qui seront retenus. L’activité sera aussi l’occasion de présenter les travaux réalisés et à réaliser par les équipes Profil TIC des étudiants, MonImageWeb.com et TIC et réussite, de même que par le groupe ad hoc Infonuagique. Un projet de « badges numériques » sera aussi brièvement présenté, projet auquel les participants seront conviés à participer.

17 h 30

Cocktail : Lancement de l’espace Profil TIC.ca | Local J-213
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Une activité festive de l’équipe Profil TIC à laquelle tous et toutes sont conviés ! S’il y a bien un événement à ne pas manquer, c’est bien le lancement de l’espace Profil TIC.ca hébergé chez Profweb.  Imaginez ! Des centaines de ressources collégiales regroupées dans un même espace pour soutenir les enseignants et les étudiants dans le développement des habiletés du Profil TIC des étudiants. Au plaisir de fêter ensemble ! 

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VENDREDI 16 OCTOBRE

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Heure

Activités

8 h 30

Petit déjeuner

9 h

Activités au choix

  1. Les programmes mobiles : le passé, le présent et l’avenirAnimation : Huguette Dupont (Granby) | Local J-213 | Documentation : Remue-méninges
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    Depuis plusieurs années, des programmes mobiles (portables, tablettes) sont implantés dans nos collèges. Quel est l’état des lieux? De quels programmes d’études est-il question? Quelles sont les formules privilégiées? Quelles sont les modalités logistiques, financières et techniques impliquées dans de tels projets? Quelles en sont les retombées? Quelles sont les conditions gagnantes? Quels sont les principaux défis et comment ont-ils été relevés? Est-ce une thématique du passé ou est-ce toujours un dossier d’actualité?

    Cet atelier vise la mise en commun de pratiques, d’information et d’outils en lien avec l’implantation de programmes mobiles dans les collèges. Les REPTIC provenant de collèges ayant réalisé ce type de projet sont invités à partager leur expérience, alors que les REPTIC ayant des mandats d’exploration ou de développement sont invités à venir poser des questions!

    Avertissement : atelier animé de façon plutôt informelle dans un climat décontracté. Risque accru d’accoutumance pouvant donner lieu à un groupe d’échanges en fonction de l’intérêt et des besoins exprimés par les participants.

  2. Proposer un outil simplifié pour la création de tutoriels et vidéos d’écran | Animation : Jacky Boucher (O’Sullivan de Québec) | Local J-212 | Documentation : Diaporama présenté lors de l’activité
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    Scénariser, enregistrer, diffuser des vidéos d’écran semble compliqué pour vos enseignants? Proposez un outil gratuit, simple et facile à utiliser et qui rend les enseignants autonome rapidement. L’atelier vise à vous faire expérimenter les différentes facettes de l’outil. Ordinateur portable recommandé pour participer à l’atelier.

10 h 

Une activité coup de cœur pour susciter l’intérêt des enseignants à intégrer les TIC dans leur classeAnimation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Local J-213 | Documentation : Page activité coup de coeur…

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Que ce soit dans un contexte formel ou informel, on a tous, un jour ou l’autre, animé une activité, fait une présentation ou fait une suggestion qui, on ne sait pas par quelle magie, a eu un impact qui a dépassé nos attentes quant à l’intérêt suscité auprès des enseignants à intégrer les TIC dans leur classe.

Cette table ronde vous invite à partager votre activité ou votre suggestion coup de cœur, celle qui vous a déjà fait dire « ça marche, je sens que les profs embarquent ! » en la présentant brièvement et en expliquant tout aussi brièvement comment celle-ci a eu un impact sur les enseignants.

11 h

Bilan de la rencontre REPTIC et préparation de la prochaine. Puis, on se dit au revoir !

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KIOSQUES

Logo CCDMD Véronica Gill et Cyr-Marc Debien (CCDMD)
Des membres de l’équipe du CCDMD seront présents pour échanger avec les répondants TIC sur les produits et services offerts aux enseignants. Venez nous rencontrer pour en savoir plus à propos de nos nouveaux produits, des nouveautés à venir, du concours intercollégial de photo, de l’appel de projets, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.
Logo AQPC

Fanny Kingsbury et Jean-Benoît Tremblay (AQPC)
Venez découvrir nos nouvelles publications de même que nos services et produits : revue Pédagogie collégiale, formations clé en main, communautés virtuelles de pratique, colloque annuel, rabais offerts aux membres, etc. Passez nous voir aussi pour en apprendre davantage sur la rédaction d’un article destiné à la revue : pratique partagée, réflexion pédagogique, ressources, suggestion de lectures, etc.

Logo Profweb Caroline Villeneuve, Andréanne Turgeon et Audrey Corbeil (Profweb)
Des membres de l’équipe de Profweb tiendront un kiosque afin de vous fournir des informations sur ses services et ceux de ses partenaires.
Logo CDC

Chantal Lalonde (CDC)
Le jeudi 15 octobre, venez découvrir au kiosque du CDC, en primeur, notre nouveau site web ainsi qu’ÉDUQ, la nouvelle archive ouverte du réseau collégial québécois. ÉDUQ devient le dépôt institutionnel par et pour le réseau collégial qui permet de rassembler, conserver et diffuser les documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel des collèges et cégeps.

Web

Aurélie Jamard, Frédéric Agnès (Compilatio) et Nadine Cambefort (ENAP Québec)
Des membres de l’équipe Compilatio, logiciel de détection de plagiat, seront présents  toute la journée du 15 octobre, afin de répondre aux questions en matière d’anti-plagiat, de politique de sensibilisation et de prévention pour vos étudiants. Nous réaliserons aussi des démonstrations (mise en situation réelle) du logiciel MAGISTER. Pour ceux qui nous connaissent, ce sera l’occasion d’échanger sur vos projets/votre utilisation et d’apprendre à mieux se connaître. Pour les autres, n’hésitez pas à passer nous voir afin de découvrir notre activité et que nous puissions également apprendre à vous connaître !
Compilatio est partenaire du programme des achats regroupés de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ)

 

Accès Internet

  • Réseau : CSFnet-Visiteur
  • Code d’accès : reptic
  • Mot de passe : octobre

Cégep de Sainte-Foy, stationnement et hébergement

Cégep de Sainte-Foy
2410, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 1T3
Voir le plan du collège

Stationnement : Les propriétaires de véhicules-moteurs doivent utiliser le stationnement des visiteurs et acquitter les frais d’utilisation au poste de péage.

  • Visiteurs : 4 $ / heure. Maximum 16 $ / jour

Accès Internet : à venir

Hôtel Quartier
1-888-818-5863
2955, boulevard Laurier 
Québec (Québec)  G1V 2M2

Hôtel Universel
1-800-463-4495
2300, Chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)  G1V 1S5

Hôtel Sépia
1-888-301-6837
3135, chemin Saint-Louis
Québec (Québec)  G1W 1R9

 

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