Rencontre : 2, 3 et 4 octobre 2013 – Hôtel Universel

Documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photos
  3. Horaire et description des activités :
    Mercredi | Jeudi | Vendredi
  4. Kiosques

Album photos

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Horaire

Mercredi 2 octobre

Heure Activités
13 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et informations générales
13 h 30 Didacti : formation traditionnelle à la pédagogie active | Animateur : David Chartrand (Didacti) | Documentation : Site Web Didacti | Présentation | Contact pour information
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Didacti est une application québécoise dans les nuages qui permet de créer et partager des activités d’apprentissage riches et interactives. L’application répond parfaitement aux besoins de l’enseignant traditionnel qui peut s’en servir pour déposer des notes de cours, créer des vidéos et envoyer des exercices interactifs. Didacti encourage le partage entre les enseignants et sa flexibilité facilite une pédagogie active, où les étudiants sont invités à coconstruire leurs connaissances au travers de portfolios collaboratifs. L’application est si simple d’utilisation qu’elle saura séduire le plus réfractaire des enseignants, autant pour une utilisation en classe qu’à distance. Didacti fonctionne sur PC, MAC, iOS, Android, Windows8 et BlackBerry et sera toujours gratuit pour les individus. La plateforme vous sera brièvement présentée, puis vous serez invité à l’essayer durant l’activité.
14 h 30 Pause
15 h Activités au choix

  1. Utilisation pédagogique de MediaWiki, logiciel social et collaboratif | Animateur : Raymond Cantin (Performa) | Documentation : Présentation
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    MediaWiki, moteur de wiki pour le web et logiciel libre, est connu en tant que coquille de l’encyclopédie Wikipédia. Mais il est aussi disponible gratuitement aux REPTIC et enseignants du collégial sur l’espace personnel de Profweb. Dans cet atelier, nous verrons :

    • comment des enseignants du collégial l’utilisent pour des activités d’apprentissage de type socioconstructiviste, en assignant à leurs étudiants des projets collaboratifs d’équipe;
    • comment il peut être utilisé facilement par un CP TIC en tant que gestionnaire de contenus technopédagogiques ou par un département pour intégrer des contenus communs;
    • partie mains sur les touches : comment installer le logiciel, le personnaliser en y insérant son propre logo via FTP, utiliser son interface WYSIWYG, y créer des pages, insérer des sections, des images, des sons et des hyperliens internes et externes (pour cette dernière partie, vous devez avoir : un espace personnel avec MediaWiki sur Profweb, un logo et le logiciel de transfert de fichiers (File Transfer Protocol) FileZilla installé sur votre ordinateur).
  2. Publier des vidéos sur iTunes U en quelques étapes simples et faciles | Animateur : Philippe Bonneau (CCDMD) | Documentation : Site Web Monde en images | Présentation
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    Publier vos vidéos sur iTunes U pour les rendre disponibles rapidement sur iPad et iPhone, c’est trop compliqué pour vos profs? Détrompez-vous! Grâce au Monde en images du CCDMD, cela peut se faire en quelques étapes simples et faciles.
16 h Déplacement
16 h 15 Activités au choix

  1. Les équipes de travail du Réseau REPTIC : et c’est parti! | Animateurs : Responsables des équipes TIC et réussite et Tablette tactile | Documentation : Document de travail Équipe Tablette tactile | Document de travail Équipe TIC et réussite
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    La rencontre REPTIC sera l’occasion pour les membres des équipes de travail TIC et réussite et Tablette tactile de se rencontrer une première fois pour mieux s’approprier les objectifs de l’équipe, de même que pour établir un « plan de match », répartir les actions à réaliser et identifier un calendrier.
  2. Le site Web du Réseau REPTIC : encore mieux apprendre et collaborer en réseau | Animatrices : Nicole Perreault et Viviane Brouillard (Réseau REPTIC)
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    Le Réseau REPTIC fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Ce mode de fonctionnement a permis de générer des centaines de ressources utilisées par la grande majorité des REPTIC. Par exemple :

    • Des cadres de référence comme le Profil TIC des étudiants du collégial et les documents d’accompagnement, les travaux portant sur la démarche et les outils pour réaliser une activité pédagogique TIC et évaluer son efficacité sur la réussite, etc.
    • Des activités technopédagogiques réalisées par des REPTIC
    • Des compilations d’appels à tous

    Le piratage du site REPTIC et les avancées en matière de partage de l’information (Twitter et autres) sont l’occasion de revoir la façon dont le Réseau REPTIC pourrait répondre davantage aux besoins de ses membres en offrant un site dynamique et des fonctionnalités qui permettent, entre autres, ceci :

    • Faciliter la communication entre les membres
    • Retrouver aisément l’information dont on a besoin
    • Collaborer en mode synchrone et asynchrone
    • Effectuer un arrimage entre les ressources du Réseau REPTIC et celles produites par les partenaires TIC du réseau collégial

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Jeudi 3 octobre

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Une grille pour optimiser une activité pédagogique utilisant une ou plusieurs fonctionnalités d’un environnement numérique d’apprentissage | Animateurs : Christian Barrette (ARC) et Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) | Documentation : Grille d’analyse des récits de pratiques | Récit A | Récit B | Récit C | Solutionnaire
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Chantal et Christian présenteront une grille permettant d’identifier les forces et les faiblesses d’activités pédagogiques faisant appel aux fonctionnalités fournies dans des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Mise au point par Chantal Desrosiers dans le cadre de son essai de maîtrise en éducation collégiale (PERFORMA), cette grille est basée sur la métarecherche de Barrette, sur le modèle de la motivation scolaire de Viau et sur celui des « valeurs ajoutées » de l’équipe de Docqs, Lebrun et Smidts; elle a été testée sur 99 récits provenant de Profweb. La grille sera distribuée aux REPTIC répartis en petites équipes pour qu’ils l’appliquent à quelques récits traitant de la fonctionnalité « forum de discussion ». Une mise en commun que Chantal enrichira de ses propres résultats dégagera les points forts et les points faibles des pratiques qui ont recours à cette fonctionnalité. Pour clore, Chantal annoncera un guide d’utilisation optimale des fonctionnalités d’un ENA.
10 h Table ronde Gestion des parcs de tablettes tactiles : attribution, gestion, aspects techniques, financement | Animatrices : Manon Lessard (Jonquière) et Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) | Documentation : Notes – Table ronde Gestion des parcs de tablettes tactiles
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Un nombre grandissant de collèges a recours à la tablette tactile, que ce soit dans un contexte pédagogique ou organisationnel. Cette situation amène une nouvelle problématique, celle de la gestion des parcs de tablettes tactiles. Dans un sondage administré au printemps dernier par l’équipe Tablette tactile du Réseau REPTIC, les répondants ont manifesté un grand intérêt à tenir une table ronde sur le sujet. Voici un aperçu des points qui seront abordés lors de la table ronde :

  • Nombre et le type de tablettes tactiles utilisées dans les collèges, prévisions à court, moyen et long termes
  • Gestion des tablettes tactiles : qui fait quoi? Transférabilité, sauvegarde, etc.
  • Mode d’attribution et de prêt des tablettes tactiles
  • Aspects techniques associés à l’utilisation de la tablette tactile : réseau sans fil, portail du collège, site Web, etc.
  • Financement des tablettes tactiles
11 h Pause
11 h 15 World Café : bonnes pratiques et éléments à planifier lorsqu’il est question de la collaboration à l’aide des technologies | Animateur : Yves Munn (VTÉ) | Documentation : Présentation | Notes collectives
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Sur le principe d’un World Café, on donne accès à un document sur Google Drive en ligne (ou papier si non disponible) par table et on y ajoute les meilleures pratiques vécues par les participants après discussion du groupe et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie). Différents axes par table : De bonnes pratiques à prévoir du côté technologie… De bonnes pratiques à prévoir du côté de l’accompagnement pédagogique… De bonnes pratiques à prévoir du côté des utilisateurs et acteurs de la collaboration…
12 h 15 Dîner
13 h 30 Deux pour un! | Animateur : Jean Desjardins (International Sainte-Anne) | Documentation : Présentation | Notes collectives

  • Idea Meter : un réseau social pour fédérer la communauté d’entraide d’un cours
    Documentation : Site Web Idea Meter | Atelier REPTIC Idea Meter
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    Idea Meter, petit réseau social corporatif méconnu, offre d’immenses possibilités pour les professeurs dont les cours sont remplis d’étudiants nombreux à vouloir discuter de leurs réponses ou de leurs idées, les mathématiques, les sciences ou la philosophie par exemple. Ensemble, nous ferons une brève simulation pour prouver la chose.
  • Infographies: les outils viraux du web se démocratisent
    Documentation : Site Web infogr.am | Documents pour expérimenter infogr.am
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    Présenter les nombreux apports et rares limites d’Infogr.am au REPTIC, le meilleur outil d’infographies du moment. Plus besoin d’avoir des compétences de graphiste pour produire des visuels utiles ou viraux dans le web!
14 h 30 Expérimentation de NetquizWeb | Animateurs : Raymond Cantin et Lucie Trépanier (CCDMD) | Documentation : Accéder au Quiz
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Une courte présentation permettra d’abord aux participants de voir le fonctionnement global de NetquizWeb, la création de questions riches de quiz et la manière d’importer un quiz fait avec Netquiz Pro 4 dans NetquizWeb (rétro compatibilité). Les participants pourront ensuite s’inscrire, créer leur compte dans l’application et entreprendre, dans un compte commun au groupe, la création d’un quiz sur les TIC (préparez vos questions!) incluant du multimédia (sons, vidéo), avec le support des deux animateurs. Le quiz commun sera finalement publié sur le web.
15 h 30 Pause
16 h BarCamp Google | Animateurs : Michel Vincent (Édouard-Montpetit), Ghislaine Laurin (Lionel-Groulx), Bernard Gagnon (Saint-Félicien), Jules Massé (ITHQ), François Cabana (Sherbrooke) et Luc Blain (Sainte-Foy) | Documentation : Tweets produits par les REPTIC et partenaires lors de l’atelierVoir la description
Vous êtes pour la plupart des utilisateurs d’outils Google. Vous utilisez le moteur de recherche d’une manière originale avec la recherche avancée, vous utilisez les alertes pour votre veille informationnelle, vous utilisez les outils de Google Drive pour collaborer avec vos pairs, stocker de l’information ou intégrer d’autres applications, vous faites de la vidéoconférence avec Hangout, vous intégrez des agendas sur votre site, vous avez trouvé une façon de faire de Google+ autre chose qu’un clone de Facebook. Et encore plusieurs autres utilisations comme Picasa, Maps, YouTube et ses chaînes, etc.Je vous invite donc à participer à cette activité non pas pour nous donner un cours sur l’utilisation, mais pour nous faire découvrir ce que vous en faites et inspirer vos collègues à faire une utilisation efficace de ces outils. Vous pouvez témoigner d’une expérience (sans l’accompagner d’un ppt…), expliquer son fonctionnement, faire une démo, nous dire comment ça pourrait être génial dans un autre contexte, etc. Mais ça peut être aussi pour nous dire que vous n’avez pas eu une bonne expérience avec l’outil ou encore que vous avez trouvé quelque chose de mieux! 5 à 10 min max!
17 h Cocktail

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Vendredi 4 octobre

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Activités au choix

  1. Modappi.com : plate-forme éducative permettant aux étudiants en sciences de la nature de maîtriser les mesures et incertitudes en laboratoire à l’aide d’exercices aléatoires autocorrigés! | Animateur : Éric Laflamme (Édouard-Montpetit) | Documentation : www.modappi.com
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    Pour les étudiants en sciences de la nature au cégep, les notions de base en science expérimentale sont essentielles pour les cinq cours obligatoires de physique et de chimie.À l’aide d’un contenu théorique modifiable par les enseignants et d’animations interactives générant des exercices aléatoires autocorrigés, le premier cours en ligne de la plate-forme éducative www.modappi.com permet aux étudiants de maîtriser parfaitement les notions de mesures et d’incertitudes en laboratoire dans un environnement virtuel, rétroactif et convivial. Lors de cette présentation, nous verrons qu’en plus de répondre aux compétences ministérielles, les activités d’apprentissage de Modappi permettent aux étudiants d’apprendre de leurs erreurs et d’améliorer les résultats de leurs évaluations (environ 13 %).Finalement, Modappi permet aux enseignants de physique et de chimie de collaborer dans une approche-programme, de créer et modifier des évaluations, d’avoir accès sans effort aux résultats de leurs étudiants, puis de cibler rapidement ceux qui sont en difficulté. Le projet Modappi.com a reçu une Mention du ministre en 2012-2013 et a été lauréat au concours des OCTAS 2013
  2. Zooloom : Un logiciel pédagogique pour projets d’équipe | Animateur : Jean-Philippe Gagné (Zooloom) | Documentation : Présentation
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    Présentation d’un nouveau logiciel permettant aux professeurs de créer et suivre l’avancement des projets d’équipe donnés même en dehors des heures de cours et aux étudiants de collaborer en équipe grâce à une plateforme Web intuitive et innovatrice. Notre concept de salles collaboratives privées absolument unique permet une agilité de communication entre étudiants des plus optimales. Venez vivre l’expérience Zooloom!
9 h 45 Déplacement
10 h Activités au choix

  1. Apprentissage actif dans une classe caractérisTIC | Animateurs : Bernard Gagnon et Hélène Beaulieu (Saint-Félicien) | Documentation : Présentation | Documents complémentaires
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    L’approche par résolutions de problème avec l’aide des technologies dans le cours de Méthodes quantitatives a permis de résoudre des problématiques pédagogiques (taux d’échec élevé, absentéisme, etc.). L’expérimentation de la pédagogie active se dirige maintenant vers la pédagogie inversée pour faire suite au succès de la méthode et de la classe caractérisTIC.
  2. Atelier sur la plateforme i+ Interactif de Chenelière Éducation | Animateurs : Marie-Julie Garneau, Julien Grégoire et Robin Sincerny (Chenelière Éducation) | Documentation : Guide de l’utilisateur I+
    Voir la description
    Marie-Julie Garneau, chef conception numérique, et Julien Grégoire, chef développement technologique, vous présenteront la nouvelle plateforme Chenelière I+ Interactif et ses nombreuses fonctionnalités. Avec déjà plus de 30 titres au compteur, cet outil pédagogique de Chenelière Éducation à la fine pointe technologique permet à vos collègues professeurs une diversité pédagogique sans précédent. Les animateurs viendront également discuter des différentes perspectives pédagogiques en contexte de classe. Pour un avant-goût de la nouvelle plateforme, cliquez sur ce lien www.cheneliere.ca/i+interactif
11 h Déplacement
11 h 15 Bilan de la rencontre et préparation de la rencontre d’avril 2014

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Kiosques

Logo AQPC Plusieurs nouveautés à venir à l’AQPC!
Fanny Kingsbury, Association québécoise de pédagogie collégialeLa présence de l’AQPC sera sous la forme d’un kiosque tenu par la directrice générale de l’Association. Elle profitera de l’occasion pour « tester » auprès des REPTIC et des ITREP les nouveautés du prochain site Web de l’AQPC et pour demander à des volontaires de faire partie d’un groupe conseil pour la création de ce nouveau site. Le kiosque permettra aussi aux visiteurs de prendre connaissance des activités de l’AQPC : revue, colloque, activités « clés en main », livres et activités reconnaissant l’engagement des pédagogues. Welcome to all, in English or in French!
Logo CCDMD Véronica Gill (CCDMD)
Venez nous rencontrer au kiosque du CCDMD pour en savoir plus à propos de nos nouveaux produits, des nouveautés à venir, du concours intercollégial de photo 2013 -2014, de l’appel de projets, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.
Logo Profweb Catherine Rhéaume et Martin Parrot (Profweb)
L’équipe de Profweb sera présente pour discuter avec les répondants TIC de valoriser les initiatives des enseignants. Catherine, animatrice pour la région de Québec, et Martin, animateur pour la région de Montréal, seront présents. Profitez en pour faire le plein d’articles promotionnels Profweb pour l’année 😉

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