Rencontre : 3, 4 et 5 octobre 2012 – Hôtel Le Victorin (Victoriaville)

Documents

Album photos

 

Horaire

Mercredi 3 octobre 2012

2012-10 Affiche colloque tablette tactile Colloque « La Tablette tactile : un nouvel enjeu au collégial? »

Heure Activités
8 h 30 3 activités au choix
9 h 30 Pause – Visite du Salon des exposants à la Salle Victoria-B
9 h 45 3 activités au choix
10 h 45 Pause – Visite du Salon des exposants à la Salle Victoria-B
11 h 15 3 activités au choix
12 h 15 Dîner
14 h 3 activités au choix
15 h Pause
15 h 15 3 activités au choix
16 h 15 Visite du Salon des exposants à la Salle Victoria-B
18 h 30 Coquetel avec les membres de l’AICQ – Consommations aux frais des participants pour les non-membres de l’AICQ.

Haut de page

Jeudi 4 octobre 2012

Heure Activités
9 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et déroulement de la rencontre
9 h 15 SHERPA votre portfolio réseau! | Partenariat conjoint : Hélène Martineau et Mathieu Savard (APOP), François Lizotte (DECclic), Philippe Aubé (Profweb), Pierre Julien-Guay (VTÉ)
Voir la description
SHERPA sera désormais accessible à partir de l’interface de DECclic lequel portera la dimension technologique; l’APOP assistera l’utilisateur pour l’appropriation et l’intégration de l’outil dans les activités d’enseignement et d’apprentissage; la VTÉ assurera la veille et la recherche actualisée autour de l’objet «portfolio pédagogique» alors que Profweb soutiendra l’animation et la diffusion des explorations et expérimentations en cours à travers le réseau. Une synergie gagnante pour tous les acteurs et intervenants pédagogiques du réseau qui profiteront ainsi de la diversité et la complémentarité d’expertises convergentes. Lors de ce «point de presse» les modalités d’accès, de participation et de gestion seront présentées ainsi que les perspectives de déploiement pour les établissements postsecondaires.
10 h 00 Labo VTÉ : une année d’expérimentations | Animateur : Laurence Lachapelle-Bégin, Vitrine technologie-éducation 
Voir la description
La Vitrine technologie-éducation propose aux enseignants et conseillers pédagogiques novateurs une plateforme collaborative pour réaliser des projets axés sur la technopédagogie : le labo VTÉ. Ces projets d’une durée d’environ huit semaines allient travaux collaboratifs à distance et visioconférences. Soutenus par une animation, ils contribuent à l’enrichissement de la communauté par la production de ressources et le travail collectif. L’activité fera état de l’expérience vécue, et présentera les projets réalisés : le Cartable numérique en Sciences humaines, le Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux (dont le lancement aura lieu pendant la présentation), les Données ouvertes pour l’apprentissage, et S’approprier le manuel numérique (en cours). 
10 h 30 Pause santé
11 h Table ronde : dans mon collège, je vais… (partie 1)  | Animatrice : Nicole Perreault (Réseau REPTIC)
Voir la description
À tour de rôle, les participants sont invités à présenter les principales activités qu’ils prévoient réaliser cette année dans le cadre de leur mandat de conseiller pédagogique TIC et les participants pourront poser des questions. Cette table ronde est beaucoup appréciée des REPTIC (et de son animatrice…) : tout en en prenant connaissance de ce qui se fera dans les collèges, elle permet de partager ses préoccupations, ses questionnements et de créer des liens entre REPTIC qui ont à travailler sur des objets semblables. Cette activité permettra de générer une page des mandats des REPTIC pour l’année en cours.
12 h Dîner
13 h Table ronde : dans mon collège, je vais… (partie 2)
14 h Équipes de travail – période 1

  • Profil TIC des étudiants
  • Code d’éthique en matière de cybercommunication
  • Logiciel libre au collégial
15 h Pause santé
15 h 30 Table ronde avec les directions des études | Animateurs : Louis Poirier (Matane), Lise Ouellet (Sainte-Foy), Denis Boucher (Sorel-Tracy), Christian Héon (Victoriaville)
Voir la description
Cette table ronde sera l’occasion pour les directions des études d’exprimer leur vision de l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage et d’émettre leur opinion sur le rôle de l’institution et de la direction des études sur le développement des technologies dans la pédagogie. Elle sera donc l’occasion d’échanger à propos des nombreux développements technopédagogiques que nous connaissons présentement, de leurs multiples impacts et des besoins de toutes sortes suscités par ces derniers, tout cela dans un contexte visant à favoriser la concertation et la collaboration entre les divers intervenants et services impliqués dans cette mouvance. Les directions des études seront invitées à répondre à des questions que les REPTIC auront préalablement préparées. 
17 h Coquetel – Le Réseau REPTIC fête ses 10 ans!  | Documentation : Diaporama « Pour moi, le Réseau REPTIC, c’est… » | Rétrospective en images

Haut de page

Vendredi 5 octobre 2012

Horaire

Activités

8 h 45 Accueil et déroulement de la journée
9 h Opportunités et défis liés à l’évaluation de l’efficacité des TIC sur la réussite des étudiants | Animateur : Jean-Luc Trussart (Lanaudière – L’Assomption) | Documentation : Présentation
Voir la description
Poursuivant les travaux entrepris en 2011-2012, l’équipe TIC et réussite tentera d’outiller la communauté des REPTIC à l’évaluation de l’impact des TIC sur la réussite des étudiants en présentant :

  • L’ébauche de la démarche d’évaluation développée par l’équipe;
  • Les cadres de référence actuels et pertinents à exploiter;
  • Les outils à développer pour supporter les conseillers pédagogiques.

Les participants seront invités à participer à la réflexion en identifiant les opportunités et des défis liés à l’évaluation de de l’impact des TIC sur la réussite des étudiants. 

10 h Les logiciels libres dans mon collège, progrès et perspectives  | Animateur : Pierre Cohen-Bacrie (Montmorency)
Voir la description
Penser libre! On nous demande conseil pour des logiciels non libres? Un bon réflexe serait de penser libre. Ce réflexe est-il partagé par d’autres intervenants dans nos collèges, par la direction? Que faire pour que ce soit le cas? Comment changer des habitudes prises en matière de logiciel non libre? Comment démystifier des principaux préjugés? Comment avancer de concert ? Plusieurs collèges sont en progression quant à l’utilisation pédagogique du logiciel libre. Le but de cette activité est de partager les renseignements et de faire le point sur les progrès, afin d’optimiser la démarche de chacune et de chacun par la mise en commun. Dans un esprit concret et pratique, nous tracerons ensemble, de notre point de vue, les perspectives et les besoins de l’éducation collégiale en logiciels libres pour l’avenir rapproché.
10 h 30 Pause santé
11 h Présentation et expérimentation de questions d’évaluation d’habiletés TIC à l’aide de la plateforme MOODLE de Certitude | Animateurs : Yves Munn et Françoise Marceau (Cégep@distance), Robert Gérin-Lajoie (Université de Montréal)
Voir la description
Le projet Certitude vise à évaluer la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial à l’issue des programmes préuniversitaires. Pour ce faire, un instrument d’évaluation en ligne et une banque de questions ont été développés au cours des deux dernières années.À la suite d’une brève présentation du contexte, des objectifs et des réalisations du projet, nous vous présenterons la version MOODLE de la plateforme d’évaluation. Les participants seront regroupés en équipes et auront la possibilité d’expérimenter quelques questions types afin de comprendre les stratégies d’évaluation utilisées. Les participants seront en mesure de constater le potentiel de cet outil.Déroulement :

  • Objectifs de Certitude
  • Réalisations à ce jour
  • Habiletés traitées en lien avec le Profil TIC
  • Présentation de la plateforme à l’aide d’un « Screencast Captivate »
  • Expérimentation du potentiel de l’outil en équipe. (Réalisation d’un test en exemple par des équipes 4-5 personnes – Utilisation d’un ordinateur personnel par équipe)
    • Rôles utilisés pour accès à la plateforme :
      1. Enseignants (5 accès) du réseau collégial
      2. Étudiants (5 accès comme étudiants)
    • Objectifs : Expérimenter un minitest qui sert à évaluer les habiletés TIC.
    • Expérimentation de stratégies de validation de la maîtrise d’habiletés à l’aide de questions choisies.
    • Éléments de contenu :
      1. Questions sur le traitement de texte Word;
      2. Dans le fichier Excel;
      3. Questions dans la plateforme touchant l’environnement et la recherche informationnelle.
  • Prochaines étapes du projet.
12 h Dîner
13 h Utilisation de Twitter en enseignement  | Animatrice : Annie Côté, enseignante au secondaire
Voir la description
Quel est l’intérêt pour les professeurs et pour les étudiants de s’inscrire sur un média social comme Twitter? Le temps passé devant l’écran est-il lié à des retombées concrètes en classe? Survol des bénéfices du réseautage et de différents projets en classe utilisant Twitter.

Annie Côté enseigne le français à l’école secondaire St-Pierre et des Sentiers depuis 1998. Annie a entrepris des études doctorales en éducation : elle se penche sur l’enseignement de l’écriture via les technologies numériques. À l’hiver 2011, Annie a proposé à ses élèves de rédiger leurs devoirs sur Twitter @AnnieSentiers, en 140 caractères exactement: si plusieurs enseignants utilisaient déjà ce réseau social avec leurs élèves, il semble qu’aucun d’entre eux n’avait encore fait de «twittérature» à l’école dans la Francophonie. Depuis, cette initiative a fait boule de neige et a débouché entre autres sur un projet de recherche-action subventionné par le MELS avec Jean-Yves Fréchette et sur la création de Twittexte.

14 h Équipes de travail – période 2

15 h Bilan de la rencontre et préparation de la prochaine
15 h 30 On se dit à la prochaine!

Haut de page

Kiosques

Logo CCDMD Voici quelques bonnes raisons de venir rencontrer Véronica Gill et Réjean Jobin au kiosque du CCDMD: en savoir plus à propos de nos nouveaux produits et des nouveautés à venir, le concours intercollégial de photo 2012 – 2013, l’appel de projets, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges. Le CCDMD tiendra un kiosque jeudi le 4 octobre.
Logo Profweb Venez rencontrer les membres de l’équipe d’animation de Profweb. Venez découvrir les nouveautés du site. Proposez des auteurs de récits ou faites-nous part de vos commentaires et suggestions. Au plaisir de vous rencontrer, entre autres les nouveaux REPTIC! Profweb tiendra un kiosque les jeudi 4 et vendredi 5 octobre.
Print Friendly

Écrire une réponse