Rencontre : 12 et 13 juin 2013 – Dawson College

Documents

  1. Album photos
  2. Horaire
  3. Description des activités et documents d’accompagnement
  4. Kiosques

 Album photos

 

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Horaire

Mercredi 12 juin 2013

Heure Activités
8 h 30 Accueil des participants et petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue et déroulement de la rencontre
9 h 15 Activités au choix

10 h 15 Pause santé
10 h 45 Avez-vous dit « implantation du Profil TIC »?
12 h 15 Dîner
13 h 15 Réseau REPTIC : synthèse des travaux et actions 2012-2013 et préparation 2013-2014
14 h 30 Activités au choix

15 h 15 Pause santé
15 h 45 Activités au choix

17 h Cocktail pour souligner deux lancements :

  • Sondage ADTE-REPTIC sur les logiciels libres dans l’enseignement supérieur
  • Des capsules vidéo bilingues pour soutenir l’apprentissage des habiletés du Profil TIC des étudiants

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Jeudi 13 juin 2013

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Activités au choix

10 h Activités au choix

10 h 30 Pause santé
11 h Activités au choix

12 h Dîner
13 h Activités au choix

14 h World REPTIC Café sur les thèmes chauds de l’heure!
15 h 30 On se dit à la prochaine!

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Description des activités

Le plagiat électronique – le prévenir, le détecter : échanges de pratiques
Guy Germain (Bois-de-Boulogne) et René Bélanger (Matane) | Mercredi, 9 h 15

Depuis quelques années, des collèges ont mis en place des solutions pour prévenir (politiques, formation enseignants et étudiants, campagnes de sensibilisation) et détecter (logiciels de détection) le plagiat électronique. Le réseau collégial offre diverses ressources pour soutenir tant les enseignants que les étudiants. Et pourtant, le plagiat électronique semble toujours une source de préoccupation importante.

Cette table ronde sera une belle occasion d’échanger sur nos pratiques et nos préoccupations face au plagiat électronique dans nos collèges. Les thèmes abordés sont définis à partir d’un appel à tous envoyé à la liste REPTIC.

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Visite guidée d’une classe d’apprentissage actif (activité bilingue – salle 3F.37)
Kathy Morrison et Rafael Scapin (Dawson) | Mercredi, 9 h 15

Nous vous convions à une visite guidée de notre nouvelle classe d’apprentissage actif et un atelier sur les meilleures pratiques pour utiliser efficacement l’apprentissage actif.

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Avez-vous dit « implantation du Profil TIC »?
Marie-Josée Tondreau (Abitibi-Témiscamingue), Isabelle Tremblay (CNDF), Huguette Dupont (Granby Haute-Yamaska) et Geneviève Lizée (Drummondville) | Mercredi, 10 h 45

Comment mettre en œuvre l’implantation d’un profil TIC dans un programme techno ou non techno? Quels sont les rôles respectifs du CPTIC, des CP programmes et des enseignants? Quelle est la didactique rattachée au Profil TIC? Quelle vision technopédagogique est à développer? Quelle formation ou quel perfectionnement ces acteurs ont-ils besoin pour bien comprendre les rôles de chacun ainsi que le processus et les stratégies d’implantation? Comment bien accompagner nos enseignants durant l’implantation? Voici les questions auxquelles nous tenterons de répondre par cette activité. Un bilan des travaux de l’équipe Profil TIC 2012-2013 vous sera également présenté.

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Réseau REPTIC : synthèse des travaux et actions 2012-2013, et préparation 2013-2014
Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et responsables d’équipe | Mercredi, 13 h 15

Au cours d’une seule année, l’esprit de collaboration et la générosité qui animent les membres du Réseau REPTIC permettent de réaliser beaucoup de travaux qui peuvent être réinvestis dans la pratique professionnelle de tout un chacun. Cette activité se veut un rendez-vous important où les équipes de travail et l’animatrice du Réseau feront un bilan des travaux et actions qu’elles ont réalisés en 2012-2013. Nous serons conviés à identifier les suites à leur donner et, le cas échéant, à proposer d’autres objectifs et actions.

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Projet BRER (Banque de Ressources éducatives en Réseau)
Yves Munn (VTÉ), Marc-Antoine Parent (GTN-Québec) | Mercredi, 14 h 30

Le projet BRER est dirigé conjointement par le Collège de Bois-de-Boulogne, à travers la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et par la Télé-université (TÉLUQ), à travers son centre de recherche LICEF. Nous vous présenterons COMÈTE, une application logicielle en développement permettant de trouver, agréger, organiser en collection et diffuser le patrimoine numérique des institutions d’enseignement et autres intervenants des systèmes d’éducation.

Au départ, Comète devait être construit en mutualisant trois outils existants, soit :

  1. Eurêka, développé par la Vitrine technologie-éducation;
  2. Paloma, développé par le LICEF;
  3. et ORI-OAI, outil des universités numériques thématiques françaises.

Dans la pratique, le développement de Comète a pris une orientation pleinement fondée sur le Web sémantique et sur de nouvelles bases associatives entre métadonnées (approche RDF, avec logique des données liées ou Linked Data).

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Apprentissage synchrone en ligne sur BigBlueButton : une plateforme de vidéoconférence libre et gratuite (activité en anglais – salle 2F.24)
Frederick Dixon et Jesus Federico (BigBlueButton, Ottawa) | Mercredi, 14 h 30

La demande d’outils d’apprentissage synchrone ne cesse de croître alors que les enseignants et les étudiants cherchent de nouvelles façons d’enseigner et de collaborer en ligne. Depuis trois ans, le projet BigBlueButton met au point un système de conférence libre sur le Web pour l’apprentissage en ligne. BigBlueButton s’intègre parfaitement aux environnements numériques d’apprentissage (ENA) Moodle et Sakai. Il prend également en charge l’outil LTI. Cette activité est animée par Fred Dixon, gestionnaire de produit chez BigBlueButton et par Jesus Federico, spécialiste des intégrations avec les applications externes.

L’activité sera l’occasion d’obtenir une mise à jour détaillée des récents développements de BigBlueButton (dont les améliorations apportées aux fonctions d’enregistrement et de lecture). Il sera également question des efforts déployés pour soutenir les clients dans des environnements HTML5 et non-flash, et nous partagerons notre feuille de route quant aux futures versions de BigBlueButton. Lors de la présentation, nous vous ferons part des meilleures pratiques pour intégrer la collaboration en temps réel dans l’enseignement (tutorat individuel, heures de bureau virtuel et cours en direct). En contrepartie, nous aimerions recevoir vos commentaires sur BigBlueButton et sur nos projets d’améliorations de BigBlueButton pour le monde de l’enseignement au Québec.

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DECclic, Moodle, et puis après… Lieu et forme d’une communauté de pratique
François Lizotte (DECclic) et Martin Richard (Lanaudière à Joliette) | Mercredi, 15 h 45

Cette activité fera tout d’abord un bilan éclair des trois dernières années, celle de notre migration de DECclic II à Moodle. Suivra une présentation de l’essentiel de notre plan stratégique des cinq prochaines années. Bref, où s’en va-t-on après la phase de migration?

Puis, suite à l’appel à tous de Martin Richard (mars dernier – voir compilation en cliquant ici), plusieurs REPTIC  ont trouvé intéressante l’idée de mettre en place un lieu d’échange et d’entraide sur Moodle. Presque tous ont été unanimes sur le fait qu’il ne faut pas limiter cette communauté aux collèges membres de DECclic. J’ai eu plusieurs suggestions de forme et de lieu d’hébergement dont voici les plus intéressantes :

  • Hébergement chez DECclic, mais ouvert à tous.
  • Hébergement chez Profweb
  • Utiliser les forums existants du Groupe Moodle Québec
  • Utiliser les forums existants de la communauté francophone Moodle.org

De plus, quelques questions demeurent :

  • Doit-on séparer enseignants et administrateurs?
  • Doit-on limiter ce forum aux questions relatives à Moodle ou voir plus grand et permettre aux REPTIC d’échanger sur des sujets de leur choix dans un forum?

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Célébrons Sherpa! (activité en anglais – salle 2F.24)
Évelyne Granger (APOP), Orzu Kamolova (DECclic Moodle), Norm Spatz (Profweb), Christophe Reverd (VTÉ) | Mercredi, 15 h 45

Une célébration! Quatre partenaires se concertent pour vous offrir une visite guidée de l’utilisation de SHERPA. DECclic montre l’intégration à Moodle, l’APOP présente un scénario pédagogique, la VTÉ amorce la planification d’un laboratoire vivant sur le portfolio et Profweb nous raconte l’histoire d’utilisation exemplaire de SHERPA.

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Favoriser la collaboration entre les REPTIC  et les répondants des services adaptés : une meilleure compensation des situations de handicap par les aides technologiques
Martin Pelletier (Lanaudière à Terrebonne) et Marc Tremblay (Vieux Montréal) | Jeudi, 9 h

Dans les années 80, l’émergence des services adaptés dans les collèges a permis l’utilisation de la technologie afin de favoriser la participation sociale des étudiants en situation de handicap. Actuellement, l’utilisation de celles-ci est en constante évolution. Afin de surmonter les obstacles face à l’utilisation des aides technologiques pour les étudiants en situation de handicap,  la concertation multidisciplinaire est essentielle.

Pour ce faire, nous proposons de présenter la démarche d’utilisation d’une aide technologique encadrant la pratique des répondants des services adaptés et un exemple de collaboration entre le REPTIC et le répondant des services adaptés, c’est-à-dire l’expérience du Cégep de Terrebonne. Nous présenterons particulièrement le cheminement du répondant TIC dans cette collaboration.   À travers cet exemple,  nous voudrions discuter sur ce qui faciliterait la collaboration de façon plus générale entre les REPTIC et les répondants des services adaptés.

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Projet CAVA : ça va les études! (salle 2E.8B)
Chantal Desrosiers, Yassine El Bouraqadi (Trois-Rivières) et Lise Frenette (Cité collégiale) | Jeudi, 9 h

Cette activité présente CAVA, un portail d’aide à l’apprentissage en français qui donne aux étudiants et aux étudiantes inscrits dans les collèges partenaires un accès à des ressources et à des outils pédagogiques. Un service de tutorat en ligne est offert afin d’appuyer et d’encourager la persévérance aux études et la réussite scolaire.

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Moodle, les meilleures pratiques (activité en anglais – salle 2F.24))
Rafael Scapin (Dawson) | Jeudi, 9 h

Cette activité est l’occasion de découvrir des techniques et stratégies simples et efficaces permettant d’améliorer un cours Moodle. Les REPTIC/IT REP  sont invités à partager leur expérience quant à l’amélioration des cours Moodle dans leur collège.

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La refonte de Profweb : les constats, les avenues
Séverine Parent (Profweb) | Jeudi, 10 h

Dans les prochains mois, Profweb proposera un tout nouveau site. Le site proposera toujours un accès à des produits et services pour soutenir les enseignants désireux d’intégrer les TIC en enseignement et en apprentissage, mais dans un environnement plus actuel et convivial. Au cours des derniers mois, nous avons rencontré des enseignants, des conseillers pédagogiques et des consultants Web. Leur regard nous a apporté une aide précieuse dans la réflexion de la refonte vers un Profweb plus vivant, plus humain et avec plus de liens. Profweb vous présentera les constats tirés des discussions et les avenues sur lesquelles nous misons pour le nouveau site.

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Le point sur les productions du projet FutursProfs (salle 2F.24)
Samuel Fournier St-Laurent (Ahuntsic), Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | Jeudi, 10 h

Le projet FutursProfs vise tout d’abord la création de ressources de formation destinées à faciliter l’intégration pédagogique de 17 outils technologiques différents (wikis, blogues, etc.) par les professeurs et futurs professeurs du réseau collégial. Le projet a déjà été présenté aux répondants TIC à la rencontre de septembre 2011. La présente activité propose une vue d’ensemble sur l’ensemble du matériel produit et les manières d’y accéder. Les vidéos sont déposées dans le Monde en images (album FutursProfs). La typologie des REA créée dans le projet est accessible à http://typologie.futursprofs.ca.

Par ailleurs, l’outil d’aide à la scénarisation pédagogique d’activités avec les TIC est accessible sur demande (format Excel). Quant au site FutursProfs (en cours d’élaboration), il site sera un lieu d’intégration de l’ensemble des ressources et une communauté de pratique fondée sur la plateforme ELGG permettra le partage de scénarios et de RÉA éducatives exemplaires. Les REPTIC seront conviés à discuter de la possibilité d’élaborer en collaboration des modules dans Moodle qui pourraient être offerts à tous.

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Parcours d’implantation de LibreOffice au Cégep de Rimouski : état du déploiement du logiciel libre et/ou gratuit
Bruno Lavoie (Rimouski) | Jeudi, 11 h

L’implantation de LibreOffice au Cégep de Rimouski découle d’une réflexion qui a débuté en juin 2009. Depuis cette date, un comité formé de 15 personnes a discuté de l’utilisation des logiciels libres et/ou gratuits au Cégep. En mai 2012, à la suite des conclusions du comité, la Direction du Cégep a adopté la mise en place de la suite bureautique LibreOffice qui remplacera Microsoft Office 2003. Nous verrons les différentes actions prises pour favoriser l’implantation du logiciel libre. C’est aussi le travail d’équipe qui fait en sorte que le déploiement de solutions libres et gratuites se développe au Cégep.

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Évaluation des productions 2.0 (salle 2F.24)
Michelle Deschênes (O’Sullivan à Québec) | Jeudi, 11 h

L’évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social peut relever du défi pour de nombreux enseignants. Les caractéristiques et les fonctionnalités du blogue, du microblogue et du wiki entraînent des changements autant dans la démarche réalisée par les étudiants que dans la présentation d’un produit final. Pour que l’évaluation soit cohérente avec les objectifs de l’activité d’apprentissage, ces changements doivent se refléter dans les instruments d’évaluation utilisés par l’enseignant.

L’activité proposée aux répondants TIC commencera par la présentation de la problématique et des objectifs de la recherche, puis précisera certains concepts liés à l’évaluation. Quelques résultats de la recherche seront ensuite exposés.

Enfin, une sélection d’instruments d’évaluation proposés dans le rapport de recherche sera présentée. Ces instruments seront introduits à partir d’exemples de productions réalisées par des étudiants afin que les participants puissent faire la démarche de sélection des critères répondant le mieux à chacune des situations.

  • Documents : Diaporama | Rapport Évaluation des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social : en ligne ou PDF

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Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif
Samuel Fournier St-Laurent (Ahuntsic), Chantal Desrosiers (Trois-Rivières), Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | Jeudi, 13 h

Ce projet de recherche qui s’est classé de manière exceptionnelle au concours du CRSH regroupe la faculté d’éducation de l’Université de Montréal et cinq collèges : Ahuntsic, Dawson, Lanaudière à Terrebonne, Rosemont et Trois-Rivières. Des enseignants de quatre de ces collèges participeront à une recherche portant sur les différents types d’utilisation des classes d’apprentissage actif et leurs effets sur la motivation, l’engagement cognitif et les apprentissages des étudiants. Les disciplines couvertes par cette recherche sont celles-ci : physique, littérature, mathématique et économie.

Cette activité vise à présenter le projet, mais aussi à créer un mécanisme d’échanges structuré avec les REPTIC qui souhaitent suivre ce projet ainsi qu’avec ceux qui sont déjà engagés dans des projets semblables. Le projet mènera au développement d’instruments de collecte de données (questionnaires, entrevues, tests, problèmes à résoudre), qui seront validés en contexte collégial; ces instruments pourraient éventuellement être utilisés dans un contexte de TIC et réussite.

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NewsActivist.com : Une ressource Web pour faciliter les échanges entre les professeurs et les étudiants sur l’ensemble des campus (activité en anglais – salle 2F.24)
Gabriel Flacks (Champlain Regional College – Campus Saint-Lambert) et Norm Spatz (Profweb) | Jeudi, 13 h

Cette activité présentera NewsActivist.com, un site Web qui permet de réunir les étudiants de campus satellites qui bloguent dans un environnement en ligne. Nous décrirons les fonctionnalités du site et analyserons les étapes de fonctionnement. Nous donnerons également des exemples de programmes d’enseignement qui utilisent avec succès le site pour encourager la collaboration et la communication entre les étudiants et les enseignants sur l’ensemble des campus.

À ceux et celles qui aimeraient essayer le site, vous aurez la possibilité d’utiliser le site en présence du développeur après l’exposé. Depuis son lancement en août 2012, le site Web a pris en charge des centaines d’étudiants. Le site sera traduit en français en juillet 2013. L’exposé présente la ressource à un public plus vaste, dans l’espoir que les enseignants concernés sauront en profiter si les représentants du REPTIC leur font découvrir son existence.

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World REPTIC Café sur les thèmes chauds de l’heure!
Samuel Fournier St-Laurent (Ahuntsic), Guy Germain (Bois-de-Boulogne), Manon Lessard (Jonquière), Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) | Jeudi, 14 h

Le World Café est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances : les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un animateur reste à la table et prend des notes. L’activité permet de générer des idées, de partager des connaissances, de stimuler une réflexion novatrice et d’analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets ou des questions TIC. Cette activité de réseautage et d’échanges permettra à tous les participants d’explorer trois thèmes (donc de visiter trois tables) parmi les sept thèmes qui seront offerts (voir plus bas). À la fin de l’activité, les animateurs feront un résumé des échanges qui auront eu lieu à leur table.

Liste des participants par thème et par période : cliquer ici.

Thèmes :

  1. Activités pédagogiques réalisées avec la tablette tactile dans un cours (animation : Chantal Desrosiers)
  2. Activités pédagogiques dans une classe d’apprentissage actif (animation : Samuel Fournier St-Laurent)
  3. Utilisation pédagogique des médias sociaux (Google+, Facebook, Twitter, Evernote, MySpace, YouTube, Wikipédia (animation : à venir)
  4. Utilisation du Tableau blanc interactif (TBI) en classe (animation : Gilles Boulanger)
  5. Organiser une activité pédagogique TIC dans son collège : activités et stratégies gagnantes (animation : Jocelyne Dupont)
  6. Sensibiliser les enseignants et les directions au recours aux TIC dans la classe : stratégies gagnantes (animation : Guy Germain)
  7. Activités pédagogiques réalisées avec et dans Moodle (animation : Manon Lessard)

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Cocktail

Lancement du sondage ADTE-REPTIC sur les logiciels libres dans l’enseignement supérieur

En avant-première, les personnes présentes prendront connaissance d’un sondage sur les logiciels libres dont la phase initiale de diffusion durera 45 jours. Les résultats seront analysés lors du Colloque libre et de la rencontre du Réseau REPTIC d’octobre 2013, à Québec.

Lancement des capsules vidéo bilingues pour soutenir l’apprentissage des habiletés du Profil TIC des étudiants

Dans le cadre d’un projet de collaboration entre le Cégep@distance et le Réseau REPTIC, une quarantaine de capsules vidéo ont été produites, autant en français qu’en anglais, pour aider les étudiants à maîtriser des habiletés du profil TIC des étudiants du collégial. L’Entente Canada-Québec a participé financièrement au projet. L’activité permettra de souligner la qualité de la collaboration entre les personnes et groupes impliqués, de visionner quelques capsules et de présenter les prochaines étapes du projet.

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Kiosques

Organismes Activités
 Logo CCDMD Véronica Gill et Philippe Bonneau, CCDMD – Centre collégial de développement de matériel didactiqueLe CCDMD a tant à offrir! Venez nous rencontrer pour en savoir plus à propos de nos nouveaux produits et des nouveautés à venir, le concours intercollégial de photo, l’appel de projets, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.
 Logo VTÉ Yves Munn et Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation L’équipe de la Vitrine technologie-éducation sera sur place pour discuter des prochains laboratoires VTÉ de la prochaine année.

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