Rencontre : 21 et 22 février 2013 – Cégep de Sainte-Foy

Documents

  1. Album photos
  2. Mot de Nicole Perreault
  3. Horaire et description des activités
  4. Kiosques | Coquetel

Album photos

 

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Mot de Nicole Perreault
Des idées plein la tête pour mon collège,
des solutions pour qu’elles deviennent réalité…

Si le Réseau REPTIC est une communauté de pratique aussi dynamique, c’est que ses membres voient la force et l’utilité de partager informations, productions, idées, bons et mauvais coups, stratégies, préoccupations communes. Cette collaboration permet de développer des ressources et une expertise qui vont au-delà de la somme du travail individuel (1 + 1 = 3) : nous construisons une intelligence collective que chacun peut réinvestir dans sa propre pratique, tout cela dans le respect de la réalité de chacun, et aussi dans la cordialité et le plaisir ! Génial.

Notre rencontre de février 2013 illustre à quel point les REPTIC ont le gène du partage inscrit dans leur ADN…

D’entrée de jeu, l’équipe Tablette tactile nous invite à remplir deux formulaires qui permettront d’en savoir plus sur les projets et les activités pédagogiques faisant appel à la Tablette tactile dans le réseau collégial.

Puis, nos collègues Bernard Gagnon et Séverine Parent, avec leurs collègues enseignants, viennent nous parler de la mise en œuvre d’une classe d’apprentissage actif, une activité d’apprentissage dont les effets sur la réussite sont prometteurs. Suivra une table ronde sur les défis pédagogiques et technologiques qu’implique l’organisation d’un tel type d’activité.

L’équipe Code d’éthique en matière de cybercommunication prend la relève en nous proposant de collaborer à la rédaction d’histoires de cas…

Les TIC et la réussite est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt chez les REPTIC et, dans le sondage qui vous demandait d’identifier des activités pour la rencontre, vous avez été nombreux à indiquer que des témoignages d’enseignants seraient les bienvenus : Yves Morin, enseignant au Cégep Marie-Victorin, a gentiment accepté de parler de son intégration réussie des TIC dans un contexte pédagogique. Dans le même ordre d’idée, Christian Barrette nous brosse un portrait de la toute dernière métasynthèse sur les conditions de réussite de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale.

Réjean Jobin, avec son enthousiasme habituel, nous fera découvrir Netquiz Web, le tout dernier rejeton de la famille Netquiz. À la dernière activité du jeudi (avant le cocktail, bien sûr!), des bibliothécaires du réseau collégial se joindront à nous pour assister à la présentation de Diapason, un espace Web qui propose un ensemble de ressources pour la maîtrise de l’habileté liée à la recherche de l’information. Nous aurons l’occasion de lever notre verre au projet Diapason lors du cocktail.

Le lendemain, échanges et découvertes nous attendent à l’activité « speed-dating » sur les applications Google dans un contexte pédagogique, activité organisée par notre collègue Michel Vincent. Isabelle Laplante, quant à elle, nous convie à consulter la collection de livres numériques du Centre de documentation collégiale.

Un autre sujet d’intérêt pour le Réseau REPTIC, c’est le logiciel libre. Florent Picard, enseignant au Collège Montmorency et l’équipe Logiciel libre nous mettent les mains sur les touches en nous faisant expérimenter l’un d’eux (OpenProj). En même temps, Christophe Reverd, nous met également les mains sur les touches avec Cmap Server qui permet le travail collaboratif entre collègues et entre étudiants.

Cette rencontre s’adresse à vous tous et toutes, que vous soyez un nouveau REPTIC (bienvenue dans le groupe!) ou un REPTIC « d’expérience ». Tout ce que je souhaite, c’est que vous la quitterez des idées plein la tête pour votre collège, mais également avec des solutions pour qu’elles deviennent réalité…

Je vous souhaite une belle rencontre, mais aussi de belles rencontres!

Nicole Perreault

Horaire

Jeudi 21 février 2013

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et déroulement de la rencontre
9 h 15 Les projets et les activités faisant appel à la Tablette tactile : lancement de deux formulaires | Animateurs : Gilles Boulanger (Saint-Hyacinthe), Huguette Dupont (Granby Haute-Yamaska), Lisa Tremblay (Ahuntsic) et Michel Vincent (Édouard-Montpetit) | DocumentationPrésentation
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Le recours à la tablette tactile dans un contexte pédagogique suscite beaucoup d’intérêt dans le réseau collégial. Des répondants TIC ont d’ailleurs décidé de faire de la Tablette tactile un objet de travail concerté en 2012-2013. Les travaux réalisés jusqu’à maintenant ont mené à la création de deux formulaires :

Quatre membres de l’équipe présenteront brièvement les deux formulaires que les REPTIC seront invités à remplir dans les prochaines semaines.

9 h 30 Pédagogie active dans une classe caractérisTIC | Animateurs : Hélène Beaulieu, enseignante en mathématiques – MQT en Sciences humaines, et Bernard Gagnon (Saint-Félicien) | Documentation : Présentation
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Hélène et Bernard feront tout d’abord un bref historique de la méthode pédagogique expérimentée et adaptée (approche par problèmes et apprentissage actif) en remplacement du cours magistral traditionnel et création d’une classe interactive, dite du 21e siècle pour répondre aux besoins de la pédagogie active :

  1. Contexte de l’expérimentation pédagogique
  2. Stratégies pédagogiques et activités d’apprentissage
  3. La classe et les technologies
  4. Évaluation des profs et étudiants
  5. Impact sur la réussite et bilan
  6. Les suites « I have a dream »

Note : cette activité a été reportée en octobre 2013

10 h 15 Pause
10 h 45 La classe d’apprentissage actif : les défis pédagogiques et technologiques | Animateurs : Séverine Parent et Éric Tailleur, enseignant dans le programme Technologies du génie électrique option télécommunications (Limoilou) | Documentation : L’apprentissage par problèmes et par projets (Prezi) | Présentation physique de la classe et de l’équipement (photos), présentation des défis technologiques et pédagogiques
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Dans un premier temps, Séverine et Éric présenteront brièvement la classe d’apprentissage interactif mise à la disposition des enseignants depuis l’automne 2012 (un mélange de pédagogie du 21e siècle avec la technologie du 21e siècle) et les bases pédagogiques qui ont guidé les choix effectués et les outils technologiques qui ont été installés.Dans un second temps, les participants seront invités à échanger à propos des défis pédagogiques et technologiques qu’implique la mise en œuvre d’un projet de classe d’apprentissage actif.
11 h 30 Des histoires de cas en matière de cybercommunication | Animateurs : Marie-Josée Desrochers (Rosemont) et l’équipe Code d’éthique en cybercommunication | Documentation : Histoires de cas – Grille | Risques de la cybercommunication | Lien vers les fiches à compléter
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Les travaux du comité Code d’éthique en matière de cybercommunication portent sur la production d’un code d’éthique qui proposera un ensemble de règles et de pratiques permettant de réduire les risques associés au recours à Internet dans les collèges et d’intervenir en cas de problème. Bien qu’il n’ait aucune valeur légale, ce code d’éthique répond à un besoin criant dans le réseau collégial autant au niveau politique qu’éducatif.Pour alimenter le code, l’équipe doit récolter des histoires de cas permettant de couvrir les 10 risques associés au recours à la cybercommunication qu’elle a identifiés (ex. : atteinte à la réputation, harcèlement). Ces histoires de cas seront utilisées pour porter la structure du site Web qui sera conçu et pour illustrer de façon plus personnalisée les risques reliés à la cybercommunication. Les appels à tous lancés à la liste REPTIC et les démarches faites par l’équipe n’ont pas permis de récolter un nombre suffisant d’histoires de cas.Au cours de l’activité, en équipe de 5 personnes, les participants rédigeront des histoires de cas, à partir de situations dont ils ont probablement entendu parler. Chaque équipe se verra attribuer un risque ainsi qu’une grille qui les guidera dans la rédaction de l’histoire de cas.
12 h 30 Dîner
13 h 30 Les six étapes de l’intégration des TIC pour un enseignant en pratique | Animateur : Yves R. Morin, enseignant (Marie-Victorin) | Documentation : Présentation Prezi
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Yves enseigne dans le programme Commercialisation de la mode au Cégep Marie-Victorin. Il s’intéresse à l’intégration pédagogique des technologies depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs publié deux récits dans Profweb et il tient un blogue sur la pédagogie, la recherche et le partage pour enseignants en pratique. Dans le cadre de notre dossier TIC et réussite, nous avons cru intéressant d’inviter un enseignant comme Yves pour nous parler de son intégration réussie des TIC.Après avoir fait un survol du contexte d’intégration des TIC en enseignement supérieur, Yves nous présente ceci :

  • Les compétences techniques et technopédagogiques requises pour un enseignant désireux d’intégrer les TIC à sa pédagogie;
  • Les 3 formes d’apprentissage reliées à l’intégration des TIC (apprentissage aux TIC, apprentissage par les TIC et apprentissage avec les TIC)
  • Les 6 étapes d’intégration pédagogique des TIC dans un continuum temps en y rattachant les compétences et les apprentissages.
  • Le tout sera validé par des recherches expérientielles et formelles.

Un temps sera réservé pour les échanges.

14 h 30 Que disent les recherches les plus récentes sur les conditions de réussite de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale? | Animateur : Christian Barrette (ARC – Association pour la recherche au collégial) | DocumentationPrésentation des résultats (PDF)
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Depuis quelques années, le réseau REPTIC s’approprie un ensemble de règles pour planifier efficacement des activités pédagogiques misant sur les TIC. Ces règles proviennent de la métasynthèse, soutenue par l’Association pour la recherche au collégial, de quelque 32 rapports faisant état d’expériences réalisées entre 1985 et 2004. Récemment, l’ARC a commandé une nouvelle métasynthèse de 25 recherches réalisées entre 2005 et 2012. Ces recherches portent sur des expérimentations impliquant à la fois des approches pédagogiques et des dispositifs technologiques plus récents que ceux considérés dans la première métasynthèse. L’utilisation des environnements numériques d’apprentissage, des tablettes tactiles, des portables et des tableaux blancs en pédagogie active et socioconstructiviste répond-elle aux mêmes principes d’efficacité que ceux dégagés de la métasynthèse 1985-2004? Ces nouveaux usages imposent-ils de nouvelles règles pour être efficaces? Après une présentation sommaire des premiers résultats, il y aura une période de questions avec les REPTIC.
15 h Pause
15 h 30 NetquizWeb, un incontournable | Animateur : Réjean Jobin (CCDMD)
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Netquiz est un logiciel connu de tous ceux qui construisent des exercices en ligne. Il permet de construire divers types de questions avec ou sans éléments multimédias. Compte tenu des développements technologiques actuels et de l’accès à Internet omniprésent, il apparaissait nécessaire de repenser à une utilisation plus efficace de Netquiz. C’est animé par cet esprit que le CCDMD a mis au point NetquizWeb, une application en ligne  multilingue qui permet aux enseignants de créer et de gérer directement leurs propres questions et questionnaires. Cet atelier sera l’occasion de découvrir NetquizWeb qui sera disponible gratuitement et en code libre. Cette nouvelle mouture permettra de construire des exerciseurs plus simplement et plus accessibles. Par exemple, tous les exercices pourront être exécutés sur diverses plateformes (ordinateur, tablettes tactiles et téléphones intelligents). NetquizWeb deviendra un incontournable dans le réseau collégial.
16 h 30 Le projet Diapason, des résultats au bout des doigts | Animateurs : Andréane Sicotte (Université Laval, Philippe Lavigueur (Montmorency) et Laurie-Anne Gignac (Université Laval) | Documentationmondiapason.ca
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Les compétences informationnelles sont importantes tant dans le cheminement scolaire des étudiants que dans leur parcours professionnel. Malgré leur aisance avec les technologies, des études ont démontré qu’ils ne maîtrisent que partiellement ces compétences en recherche d’informations. Diapason, un projet de collaboration universités-collèges (PCUC) ayant pour objectif l’éducation aux compétences, offre un site Web permettant la collaboration entre les formateurs des bibliothèques collégiales et universitaires. Il vise également le partage de ressources d’enseignement et d’apprentissage afin de contribuer au développement des habiletés en recherche documentaire des étudiants.Une visite guidée des différentes sections du site (section des formateurs, scénarios et astuces pédagogiques, forum de discussion, section événements et nouvelles) sera aussi effectuée.L’activité sera suivie d’un cocktail pour célébrer le lancement du site mondiapason.ca.
17 h Coquetel – Lancement officiel du projet Diapason | Animateurs : Andréane Sicotte (Université Laval), Philippe Lavigueur (Montmorency) et Laurie-Anne Gignac (Université Laval) 

  • Moment d’échange avec les membres de l’équipe du projet Diapason. On lève notre verre au projet tout en ayant l’occasion d’expérimenter le site mondiapason.ca.

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Vendredi 22 février 2013

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Accueil et déroulement de la matinée
9 h 15 La collaboration entre la Direction des technologies de l’information et la Direction des études — impact sur les projets technopédagogiques dans les collèges : une recherche en lien avec le Guide d’élaboration d’un plan TIC | Animateur : Christophe Reverd (CÉDIT – Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique) et étudiant à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke
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Dans le cadre d’un essai pour l’obtention d’une maîtrise (M. Adm), Christophe s’intéresse à l’incidence de la collaboration entre la Direction des études et la Direction des technologies de l’information et des communications (TIC) d’un collège sur le succès des projets-pilotes de type tablettes tactiles. L’implantation et le succès parfois accidentel de certains de ces projets ébranlent parfois les priorités institutionnelles en soulevant autant de questions que de défis à relever quant à la gouvernance des TIC. En réponse au virage numérique que vivent les établissements scolaires québécois, l’étude compte contribuer à enrichir le « Guide d’élaboration d’un plan TIC » du Réseau REPTIC en analysant avec des REPTIC le contexte de réalisation multidisciplinaire de ces projets qui requièrent souvent une vision plus vaste qu’il n’y paraît de prime abord.
9 h 30 BarCamp : dans mon collège, j’ai… | Animatrice : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | DocumentationBarCamp du 22 février 2013 | Compte rendu du BarCamp de juin 2010
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Une heure sera consacrée à ce BarCamp hyper convivial intitulé Dans mon collège, j’ai… Les participants seront invités à partager leurs bons coups, qu’il s’agisse d’une activité qu’eux ou un enseignant de leur collège a mis sur pied, de la découverte d’un logiciel particulièrement porteur, etc. Ces bons coups peuvent être en lien ou non avec les objets de travail du Réseau REPTIC. Peu importe aussi l’ampleur du projet. Chaque participant a 5 minutes top chrono pour faire sa présentation. 
10 h 30 Pause
11 h La collection de livres numériques du CDC sur les TIC et Moodle / The CDC’s ebooks Collection on E-learning and Moodle | Animatrice : Isabelle Laplante (CDC)
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Le CDC est en train de développer une collection de livres numériques en éducation, particulièrement sur les technologies en enseignement et en apprentissage. Nous verrons comment accéder gratuitement à ces livres numériques.The CDC acquired a collection of ebooks on elearning and Moodle (teaching, assessment, developping, administration, …). The access to those ebooks is free for all teachers and professionals of the Quebec’s College Network. See how it works!
11 h 15 Activités au choix :

  1. Gérer un projet avec le logiciel libre Openproj | Animateur : Florent Picard, professeur en Techniques administratives (Montmorency) et l’équipe Logiciel libre
    Voir la description
    Le Comité Logiciel libre du Réseau REPTIC invite les REPTIC à découvrir  le logiciel libre Openproj par le biais d’une présentation, d’une familiarisation en laboratoire et l’accès à une section d’un cours dans Moodle.La gestion de projet s’enseigne dans des programmes techniques tels que Technologie du génie civil, Techniques de l’informatique, Techniques administratives et Technologie de l’architecture. Contrairement à une idée reçue, le logiciel libre peut être utilisé dans des programmes techniques. C’est ainsi qu’Openproj remplace déjà MS Project dans certains collèges.C’est dans cette perspective que se situe la présentation de Florent Picard, professeur en Techniques administratives au Collège Montmorency, qui utilise le logiciel libre Openproj (à la place de MS Project) et en a fait une section de son cours Moodle sur la Gestion de projet.Les participants à l’activité auront un accès au cours de Gestion de projet dans Moodle et pourront rapporter l’information dans leurs établissements respectifs.
  2. Faites collaborer collègues et étudiants avec Cmap Server! | Animateur : Christophe Reverd (CÉDIT- Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique)
    Voir la description
    Le contenu de cet atelier est destiné à ceux et celles qui souhaitent structurer leurs réflexions et les partager avec des collaborateurs (enseignants, collègues, étudiants) lors de leur planification ou de l’enseignement d’un cours, etc.À l’issue de cette activité, les auteurs d’une carte conceptuelle iront au-delà de l’utilisation en solo du logiciel gratuit Cmap depuis leur ordinateur (Mac ou PC/Windows).Chaque participant évoluera du niveau de partage le plus simple d’une carte (c.-à-d. échange de documents par courriel, clé USB ou via un service infonuagique, etc.) à celui permettant d’annoter, discuter, collaborer et coconstruire en ligne gratuitement depuis un serveur Cmap Server accédé en temps réel (synchrone) ou en temps différé (asynchrone).L’atelier couvrira :

    1. L’étape de préparation de l’environnement Cmap Server
    2. Les fonctionnalités d’accès et de partage
    3. Les précautions et validations à prévoir

    Si ce n’est déjà fait, les participants auront téléchargé Cmap Tools avant la tenue de l’activité. Lors de l’activité, les participants travailleront à partir du serveur du CCDMD.

    Idéalement, une connaissance de base de l’utilisation de Cmap en mode solo serait utile. On peut consulter la documentation permettant de se familiariser avec Cmap en consultant ces sites :

12 h 15 Bilan de la rencontre, préparation de la prochaine et… on se dit à bientôt!

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Kiosques

organismes Activités
Logo CCDMD Véronica Gill (CCDMD – Centre collégial de développement de matériel didactique)
Venez nous rencontrer pour en savoir plus à propos de nos nouveaux produits et des nouveautés à venir, le concours intercollégial de photo 2012-2013, l’appel de projets, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.
Logo CDC Code QR – CDCIsabelle Laplante (CDC – Centre de documentation collégiale)
Venez découvrir VOTRE collection de livres numériques (ebooks) en éducation et plus spécifiquement sur Moodle et autres technologies en enseignement et en apprentissage (e-learning)! Ces ressources sont disponibles par l’entremise du Centre de documentation collégiale (CDC), votre organisme partenaire du réseau collégial qui a pour mandat est d’être le diffuseur du patrimoine documentaire du réseau, et ce depuis 42 ans! Sa collection comprend entre autres 35 000 livres, rapports, dont les rapports PAREA, tous les articles de la revue Pédagogie collégiale, les textes des Actes des colloques de l’AQPC. Les enseignants, professionnels et cadres du réseau ont également accès gratuitement à plusieurs milliers de documents numériques (revues scientifiques en texte intégral, livres numériques, etc.). Au bout du clic! http://www.cdc.qc.ca
Logo Diapason Philippe Lavigueur (Montmorency)
L’équipe de Diapason vous propose de venir expérimenter son site mondiapason.ca à son kiosque. Venez rencontrer le chargé de projet, Philippe Lavigueur, qui vous présentera un site Web visant à contribuer au développement des habiletés en recherche documentaire des étudiants.
Logo DECclic François Lizotte (Corporation DECclic)
Vous avec des questions sur les services de la corporation DECclic, sur Moodle ou sur Sherpa, François Lizotte se fera un plaisir de vous éclairer.
Logo Profweb Séverine Parent et Catherine Rhéaume (Profweb)
Venez rencontrer les dernières arrivées dans l’équipe Profweb! Venez discuter avec nous pour découvrir toutes les possibilités du site ou nous parler d’initiatives dans vos collèges qui pourraient faire l’objet de récits ou nous suggérer des dossiers. Venez nous faire vos commentaires et suggestions! Au plaisir de vous rencontrer, les anciens comme les nouveaux REPTIC!

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