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Rencontre : 20, 21 et 22 avril 2016 – Collège Dawson

Information avril2016_nuage_mots

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photo
  3. Horaire et description des activités
    1. Mercredi | Jeudi | Vendredi
    2. Cocktail
    3. Kiosques
  4. Cahier de participation : PDF | Word
  5. Stationnement
  6. Hébergement
  7. Accès Internet
  8. Twitter : #reptic, #profiltic, #monimageweb

Album photo

Si les photos que vous voyez plus bas ne correspondent pas à celles de la rencontre des 20, 21 et 22 avril 2016, cliquez sur ce lien.

Coordonnées

La rencontre REPTIC des 20, 21 et 22 avril 2016 a lieu au Collège Dawson situé au 3040, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, à deux pas du métro Atwater et de la Place Alexis-Nihon

Le mercredi 20 avril, la salle principale de la rencontre est la salle polyvalente (5B.16) : on y accède facilement en empruntant l’entrée du collège située sur la rue Sherbrooke.

Les jeudi 21 et vendredi 22 avril, la salle principale de la rencontre est la salle  Conrod’s (rez-de chaussée) : on y accède facilement à partir  du métro Atwater ou de l’entrée du collège située sur le boulevard de Maisonneuve.

 

Horaire et description des activités

MERCREDI 20 AVRIL

CONSULTER SES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités

13 h

Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et informations générales | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle polyvalente (5B.16)

13 h 30

Conférence d’ouverture : Les dangers d’un Internet sans éducation | Animation : Martin Lessard (ZeroSeconde.com) | Salle polyvalente (5B.16) | Documentation : Diaporama 
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Pour Umberto Eco, « Internet est le scandale d’une mémoire sans filtrage, où on ne distingue pas l’erreur de la vérité. » Le danger, c’est d’y accéder sans avoir les codes pour distinguer l’un de l’autre. À l’avenir, disait le regretté auteur, l’éducation aura pour but d’apprendre l’art du filtrage.

Rechercher une information à l’ère de la surabondance offre des défis inédits où des habiletés informationnelles et technologiques sont nécessaires. Mais comprendre les avantages et limites intrinsèques d’un libre accès sans barrières devient crucial dans le monde d’aujourd’hui où le monopole du savoir n’est plus dans les mains des experts d’hier.

Les nouveaux outils numériques, de la montée fulgurante hier des médias sociaux à l’impact de l’intelligence artificielle dans nos vies demain, en passant par ce qui se fait appeler l’Internet des objets ou les Grandes données, notre rapport à la connaissance n’est pas prêt d’arrêter d’être bouleversé…

martinlessard-photo-webMartin Lessard est conseiller en stratégie web et médias sociaux, chargé de cours et conférencier sur les impacts du numérique. Il est chroniqueur techno à la radio de Radio-Canada à l’émission La sphère. Il a coécrit en Les Médias sociaux en entreprise (2012), Guide des meilleurs pratiques en gestion de projet web (2008) et Pourquoi bloguer en contexte d’affaires (2017). Il est l’auteur du blogue Zeroseconde.com depuis 2004 sur les impacts du numérique et chroniqueur depuis 2011 sur le blogue techno Triplex de Radio-Canada.

14 h 45

Pause

 15 h

Activités au choix

  1. Carnet de laboratoire électronique (CLÉ)Animation : Caroline Boucher et Josée Debigaré (Lévis-Lauzon) | Salle polyvalente (5B.16) | Documentation : Diaporama
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    L’enseignement de la chimie expérimentale passe par l’utilisation du carnet de laboratoire. Dans la classe du 21e siècle, l’évolution du format papier vers une version électronique s’impose. Des professeurs du Cégep de Lévis-Lauzon ont expérimenté le CLÉ dans Moodle avec l’activité WIKI OU.En contexte d’apprentissage, le CLÉ favorise le développement des compétences numériques des étudiants.  Un outil facilement transférable à d’autres disciplines pour consigner des données (images, texte, équation, vidéo, etc.). Un outil pour la formation des citoyens numériques!
  2. La création d’un site Web en 30 secondes! | Animation : Jean-François Nadeau (Outaouais) Salle 4E.1 | Documentation : Procédure
     Voir la description
    La création d’un site Web en 30 secondes… Évidemment, l’habiller, c’est un peu plus long!Google offre dans Google Apps un éditeur de site Web à la portée de tous. On y retrouve une bibliothèque de modèles de site qui détermine à la fois l’apparence du site et une certaine organisation de pages. Ainsi, quelques clics suffisent pour sélectionner un modèle de site très coloré ou très sobre, avec beaucoup de pages reliées à la raison d’être du site ou au contraire complètement vide. Mais encore mieux : on peut créer ses propres modèles! Et les usages sont multiples : portfolio, rapport de projet, espace de travail en équipe, notes personnelles, notes de cours, etc.

    Dans cet atelier, vous aurez l’occasion :

    • de créer un site Web selon un des modèles fournis
    • d’aborder la configuration du site, de créer, retirer et gérer les pages
    • d’insérer des images, des documents Google Doc et autres éléments sur une page
    • d’explorer différentes stratégies d’utilisation et de partage.

    Google Site est une application disponible à partir de tous les comptes Google, qu’ils soient d’affaire, personnels ou éducationnels.

    Pour l’activité mains sur les touches, prévoyez :

  • un ordinateur
  • un compte gmail actif, qu’il soit personnel, éducationnel ou d’affaires

16 h

Office 365 et le travail collaboratif: où en sommes-nous? Animation : France Séguin et David Blain (Marie-Victorin) | Salle polyvalente (5B.16) | Documentation : Diaporama
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Avec la phase d’implantation de Windows 7, venait l’offre de la suite Office 365 qui inclut l’hébergement de données. Devant cette offre alléchante, la direction du Cégep Marie-Victorin a fait le choix d’implanter cette suite en août 2015.

Comment s’est déployé, chez nous, le nouvel environnement proposé sous Office 365 qui inclut une multitude de fonctionnalités?  Comment utiliser les outils disponibles afin d’optimiser notre travail?

Ces questions discutées au comité TIC institutionnel ont orientées vers une action ciblée. C’est par le biais du travail collaboratif, mis en lien avec le profil TIC des étudiants, que nous avons voulu entreprendre l’appropriation des fonctionnalités. Ce fût cette porte d’entrée qui a permis d’explorer notamment, Word en ligne, Onenote, groupe de travail,…

À la suite des capsules offertes aux enseignants et aux usagers des différents services, nous souhaitons vous faire part de nos observations. Nous profiterons également de l’occasion pour échanger sur vos réalités respectives.

 

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JEUDI 21 AVRIL

CONSULTER SES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités

8 h 30

Petit déjeuner

9 h

Activités au choix 

  1. Évaluer les habiletés TIC et informationnelles | Animation : Huguette Dupont (Granby) | Salle Conrod’s (2F.4) | Documentation : Diaporama; Prise de notes
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    L’importance de développer les habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques des étudiants fait consensus au collégial. Mais qu’en est-il de l’évaluation de la maîtrise de ces habiletés? Quelles sont les pratiques observées en cette matière? Comment attester de l’atteinte des objectifs du Profil TIC? Peut-on vraiment évaluer les habiletés TIC dans une activité d’abord destinée à développer et à évaluer les compétences disciplinaires d’un programme d’études? Si oui, à quelle condition, sur quoi l’évaluation devrait-elle porter et quel type d’évaluation devrait-on préconiser? Y a-t-il un arrimage possible entre les critères de performance d’une compétence disciplinaire et la mesure de réussite des objectifs et des tâches des habiletés TIC? Les exigences proposées dans la documentation du Profil TIC peuvent-elles servir de levier? L’évaluation des compétences informationnelles est-elle une préoccupation dans votre milieu? L’approche portfolio s’avère-t-elle une stratégie porteuse? Une épreuve synthèse de programme favorise-t-elle l’évaluation des habiletés TIC dans le cadre d’une activité intégratrice?

    Puisque l’évaluation des attitudes suscite un grand intérêt dans les programmes, comment évaluer les éléments du Profil TIC qui portent sur les aspects éthiques et les comportements à adopter en matière de technologies? Le concept de badge peut-il contribuer à faire avancer la notion d’évaluation des habiletés TIC? Comment arrimer les travaux du comité Badges numériques à cette réflexion? Y a-t-il un lien entre la maîtrise des habiletés TIC, la réussite et la pédagogie de première année?

    Les participants (REPTIC, bibliothécaires, enseignants) seront invités à partager leurs  questionnements, observations, récits de pratiques et pistes de solution afin d’amorcer une réflexion pouvant mener à des pistes d’actions dans nos milieux et dans les équipes de travail du réseau.

  2. Building Blocks for Blended Learning / Les composantes de l’apprentissage mixte (activité en anglais) | Animation : Alexandre Enkerli (Vitrine technologie-éducation) et Ryan W. Moon (Cégep à distance) | Salle 3F.43 | Documentation : Diaporama
    Voir la description
    Dans cet atelier, vous allez créer une présentation intégrant des ressources éducatives libres, incluant images, audio et vidéo. Nous revisiterons quelques-uns des sites où nous pouvons trouver les licences OERs (Open Educational Resources) de Creative Commons. Nous vous encourageons à apporter avec vous un scénario, un contexte, un exemple, ou tout simplement une idée que vous aimeriez développer. Tout dispositif que vous apporterez vous sera utile pour l’élaboration du contenu, que ce soit un ordinateur portable, une tablette ou même votre téléphone intelligent!

10 h 30

Pause

11 h 

Activités au choix

  1. Guide pour accompagner une activité pédagogique intégrant les TIC : les ressources proposées  – consultationAnimation : Marilyn Nadeau (Sainte-Foy), Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et les membres de l’équipe TIC et réussite | Salle Conrod’s (2F.4)  | Documentation : Lien vers fichier Google
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    Les travaux portant sur la conception d’un guide pour accompagner la planification, la réalisation et l’évaluation d’une activité pédagogique intégrant les TIC ont repris leur envol. Ce guide sera disponible en ligne dans Profweb d’ici à décembre  2016.

    Le guide présentera les étapes menant à la mise sur pied d’une activité pédagogique intégrant les TIC et offrira un ensemble de ressources pour soutenir chacune  d’elles. À cela s’ajoutera un outil permettant d’effectuer le suivi de l’activité.

    Dans un premier temps, l’équipe TIC et réussite présentera brièvement la structure et les étapes du  guide. Elle donnera aussi un aperçu du  type de ressources qui accompagneront les étapes (par exemple : récits, ressources didactiques, scénarios pédagogiques, résultats de recherche, grilles, questionnaires, etc.)

    La seconde partie de l’activité se déroulera en plénière : les participants seront  invités à valider/bonifier/enrichir le type de ressources qui accompagneront les étapes du guide.

  2. Making Flipped Classroom Approach Work: tools to support student collaboration / Pour une classe inversée fonctionnelle: des outils pour encourager la collaboration des étudiants (activité en anglais)Animation : Sameer Bhatnagar (Dawson) | Salle 3F.43
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    Venez en apprendre davantage sur DALITE et SMARTamp et explorez deux nouvelles plateformes d’apprentissage qui faciliteront la création d’activités interactives incluant des possibilités complémentaires.
  3. Cyberviolence: Community perspectives on digital ethics / La cyberviolence : perspectives communautaires sur l’éthique numérique (activité en anglais) Animation: Shanly Dixon (Dawson) | Salle 3H.10
    Voir la description
    Cette présentation s’appuie sur les découvertes du groupe Helping Communities Respond : Preventing and Eliminating Cyberviolence directed at Girls and Young Women Project (projet financé par Condition féminine Canada). Les conclusions sont issues de consultations auprès d’un large segment de la communauté anglophone de Montréal incluant : étudiants et enseignants au collégial, étudiants au niveau secondaire, bibliothécaires, conseillers pédagogiques, enseignants, étudiants au niveau universitaire, personnel des commissions scolaires, membres de communauté et industrie de jeu vidéo, etc.. L’objectif de cet atelier est de partager les perspectives de la communauté tout en animant une conversation plus vaste autour de ce sujet. Quelques-unes des questions qui seront abordées : Comment définir la cyberviolence? Devrions-nous nous impliquer dans un débat public sur l’enseignement et la sensibilisation à l’éthique numérique? Quelles sont les stratégies à retenir de ces consultations qui pourraient être utilisées pour aborder la cyberviolence?

12 h 

Dîner

13 h 15

Activités au choix

  1. Comment scénariser des activités d’apprentissage actif avec les TIC à l’aide de l’outil d’aide à la scénarisation (OAS)Animation: Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | Salle Conrod’s (2F.4) | Documentation : Diaporama
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    Dans le cadre des suites au MOOC Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, et pour instrumenter les enseignants à une mise en œuvre efficace de la classe inversée, nous avons développé un programme de formation (accessible en mode crédité ou non crédité) visant notamment à permettre aux enseignants de préparer des scénarios d’apprentissage actif et développer des capsules vidéo efficaces. Nous présenterons la manière dont nous avons travaillé avec des groupes constitués d’un répondant TIC et de plusieurs enseignants dans le cadre de la première formation. La prochaine formation, « scénarios d’apprentissage actif », sera accompagnée d’un mini MOOC et mise sur un outil d’aide à la scénarisation d’activités d’apprentissage actif recourant aux TIC (http://oas.ccdmd.qc.ca), qui guide les utilisateurs pas à pas dans la création d’un scénario d’apprentissage actif, en donnant de l’assistance pratique et théorique et en offrant une étape de révision. Les participants pourront amorcer la préparation d’un scénario.
  2. Why & How to Teach in an Online Learning Environment / Pourquoi et comment enseigner dans un environnement d’apprentissage en ligne (activité bilingue) Animation: Rafael Scapin, Chantale Giguère et Helen Stavaris (Dawson) | Salle 3H.10
    Voir la description
    Vous pensez à enseigner en ligne?

    La préparation de cours en ligne n’est pas qu’un simple transfert direct de la salle de classe traditionnelle. Que les cours en ligne soient offerts  avec une démarche synchrone ou asynchrone, l’enseignement en ligne demande un peu de réorientation qui permettra de bien planifier une stratégie pédagogique motivante pour les étudiants apprenant dans un environnement en ligne.

    Joignez-vous à nous pour une conversation face-à-face où Chantale Giguère (méthodologie synchrone) et Helen Stavaris (méthodologie asynchrone) partageront quelques-unes de leurs stratégies d’enseignement en ligne.

  3. Managing Groupwork: An Instructor Dashboard to Support Groupwork in the Classroom / Gérer les sessions de travail collaboratif : le tableau de bord de l’enseignant pour soutenir les sessions de travail collaboratif en classe (activité en anglais)Animation : Michael Dugdale (John Abbott) | Salle 3F.43 | Documentation : Diaporama
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    Go Grasp est un acronyme de The Group Responsible and Ambient Student Participation. Cette application a été développée à l’interne par le groupe de recherche SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) pour aider à diriger les sessions de travail collaboratif en classe.

14 h 30

Le projet Badge numérique : le présent, le futur | Animation : André Beauregard (Lanaudière – Formation continue) | Salle Conrod’s (2F.4) | Documentation : DiaporamaModèle : Badges du Profil TIC

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En septembre dernier, le comité Badge numérique a pris son envol. Il est composé de REPTIC, d’enseignants et de partenaires TIC et il est associé à l’équipe Profil TIC des étudiants du collégial.

L’objectif du comité est d’expérimenter un projet de badges numériques permettant d’attester la maîtrise d’une habileté, d’un objectif ou d’une tâche du Profil TIC des étudiants du collégial (formation régulière et formation continue).

Au cours de l’activité, nous reviendrons sur une définition du concept de “badge numérique”. Par la suite, nous  présenterons les travaux réalisés par le comité (éléments du Profil TIC retenus, conception du formulaire à utiliser pour fournir l’information, etc.).

Nous partagerons les questionnements et les enjeux que le projet badge numérique suscite comme, par exemple, l’évaluation des habiletés, et nous ferons état des développements à venir.

15 h

Pause

15 h 30

Activités au choix

  1. EDUQ.info : votre Archive ouverte du réseau collégial / EDUQ.info: your open archive for the college network (activité bilingue)Animation : Chantal Lalonde et Isabelle Laplante (CDC) | Salle 3H.10  | Documentation : Diaporama
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    Le Centre de documentation collégiale (CDC) présente l’archive ouverte EDUQ.info, le tout nouveau dépôt numérique, par et pour le réseau collégial.  Nous présenterons les caractéristiques de ce nouvel outil de recherche documentaire, tout en introduisant le dépôt volontaire des publications du réseau, qui permet l’accès libre, la diffusion et la conservation à long terme de ces publications.  Chaque collège, groupe, communauté de pratique ou d’intérêt, possède dans ÉDUQ sa propre communauté dans laquelle déposer ses documents. Les publications sont ensuite disponibles, et ce, même pour la recherche en plein texte au réseau et à la planète!
  2. Les fonctions les plus importantes dans l’aménagement d’une classe d’apprentissage actif: l’apport de la recherche | Animation : Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | Salle Conrod’s (2F.4)  | Documentation Diaporama; Cartographie des classes d’apprentissage actif dans le réseau collégial (hiver 2014).
    Voir la description
    Les TIC font de plus en plus partie des pratiques pédagogiques au collégial et l’intérêt pour les pédagogies actives est croissant. Cependant, les laboratoires informatiques et locaux traditionnellement utilisés dans les collèges  sont peu appropriés pour le travail collaboratif avec les TIC. De plus en plus, les collèges se tournent vers l’aménagement de locaux spécialisés, dotés d’un environnement technologique riche et d’un aménagement propice au travail collaboratif : les classes d’apprentissage actif. Face aux coûts parfois importants de tels aménagement et aux restrictions budgétaires actuelles, l’activité présentera les fonctions essentielles d’une telle classe, à partir du point de vue des utilisateurs principaux : les étudiants et les enseignants. À partir de ces fonctions, différentes manières d’aménager une classe d’apprentissage actif sont possibles en fonction des budgets disponibles. Différents schémas d’aménagement seront partagés et les participants connaîtront les critères essentiels à respecter dans l’aménagement d’une telle classe.
  3. If Your Students Are Glued To Their Phone Then Put Your Lectures On Their Phone / Vos étudiants ont toujours le nez collé sur leur téléphone? Alors téléversez-y vos cours! (activité en anglais) | Animation : Kenneth Fogel (Dawson) | Salle 3F.43 | Documentation : Diaporama
    Voir la description
    Le robot Swivl est un support multi-usages sur lequel on peut installer un téléphone intelligent, une tablette ou bien une caméra vidéo. L’enseignant doit porter une lanière, permettant ainsi au robot de détecter les mouvements et à la caméra de les suivre. Cette lanière est aussi munie d’un microphone sans-fil.

    Ken Fogel utilise ce système depuis octobre 2015 pour enregistrer ses cours et les présentations de ses étudiants.

    Lors de cette présentation, Ken vous démontrera le système Swivl ainsi que ses outils logiciels. Il partagera avec vous ses expériences d’utilisation ainsi que celles de ses étudiants.

    Si vous désirez en connaître davantage sur le Swivl, vous pouvez visiter leur site web à l’adresse suivante : www.swivl.com.

16 h 

Activités au choix

  1. Le Réseau REPTIC : aujourd’hui, demain…Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle Conrod’s (2F.4)
    Voir la description
    Cette activité est un rendez-vous incontournable et très apprécié : elle est l’occasion de faire un bilan des travaux et actions réalisés par les équipes de travail et l’animatrice du Réseau REPTIC en 2015-2016 et des suites à  leur donner. Nous serons conviés à proposer d’autres objectifs ou actions, de même qu’à échanger sur des stratégies permettant d’assurer une communication et un partage qui  répondent aux besoins et contraintes de tous et toutes.
  2. Engineering Math Tutorial / Didacticiel en ingénierie mathématiques (activité en anglais) Animation : Michael Dellar (Dawson) | Salle 3F.43
    Voir la description
    Le but de ce projet était de créer une ressource en ligne pour les étudiants du programme Technique d’ingénierie qui ont besoin d’aide en mathématiques. Cette ressource est hébergée sur la plateforme Open edX du Collège Dawson et met l’emphase sur les habiletés requises pour les étudiants des trois programmes de Techniques d’ingénierie qui en sont à leur première année.

17 h 15

Cocktail | Salle Conrod’s (2F.4)

  • Lancement du site MonImageWeb.com | Animation : Daniel Bourry (Vieux Montréal), Bernard Gagnon (Saint-Félicien), Martin Pelletier (Lanaudière – Terrebonne) et Lisa Tremblay (Ahuntsic)
    Voir la description
    Afin d’inaugurer officiellement (et dans le plaisir !) le site MonImageWeb.com, nous vous le ferons découvrir dans  le cadre d’un jeu questionnaire auquel tous et toutes sont conviés à participer ! Des prix couronneront les championnes et champions !
  • Plongez dans la réalité virtuelle en 360° avec Google Cardboard ! | Animation : Christophe Reverd (VTÉ) | Documentation : La réalité virtuelle dans des lunettes en carton; télécharger l’application 
  • Voir la description
    Venez découvrir le monde en 360° avec Google Cardboard et la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) au travers d’expériences immersives. Pour cela, il vous suffira d’apporter votre cellulaire (Android, iOS) et vos écouteurs, d’installer une application et de télécharger quelques vidéos. Nous vous fournirons la visionneuse pour compléter votre expérience ! Vous pourrez par la suite créer vos propres vidéos immersives. L’application peut-être téléchargée ici. À titre d’exemple, le New-York Times fournit également une application et du contenu immersif téléchargeable à cette adresse.

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VENDREDI 22 AVRIL

CONSULTER SES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités

8 h 30

Petit déjeuner

9 h

Activités au choix

  1. Programmes mobiles : et si on parlait d’accompagnement pédagogique?Animation : Huguette Dupont (Granby) et Jean-Luc Trussart (Lanaudière – L’Assomption) | Salle Conrod’s (2F.4) | Documentation : Diaporama
    Voir la description
    Dans le cadre des activités d’échanges tenues cette année sur l’implantation de programmes (technologies) mobiles, plusieurs enjeux pédagogiques ont été relevés. Qu’en est-il de l’accompagnement pédagogique dans les stratégies d’enseignement, d’évaluation et d’apprentissage pour favoriser une intégration réussie des technologies mobiles qui va au-delà du cadre fonctionnel de l’appareil? Le cadre de l’atelier porte sur l’accompagnement dans un contexte de programmes mobiles, mais les thématiques abordées sont tout aussi pertinentes dans d’autres contextes moins structurés impliquant le recours aux technologies mobiles en classe : prise de notes en mode numérique, stratégies d’apprentissage actif, activités en mode collaboratif, enseignement explicite et évaluation des apprentissages en contexte d’omniprésence des technologies.

    Cet atelier vise à mettre en lumière les enjeux, les problématiques et les besoins de développement pédagogique détectés dans nos collèges, à mettre en commun des connaissances, des cas vécus et des ressources et à échanger à propos de solutions, d’approches à privilégier et d’activités de formation pour mieux accompagner les enseignants.

    L’activité débutera par une courte présentation de constats, de notions et de ressources portant sur l’accompagnement des enseignants dans l’intégration pédagogique des technologies mobiles. Le coeur de l’atelier se déroulera en fonction d’une série de cas concrets basés sur l’identification d’un besoin d’accompagnement et la proposition de pistes d’accompagnement. Nous clôturerons l’atelier avec une réflexion sur l’avenir : comment engager les enseignants dans le perfectionnement pédagogique et comment tirer profit de notre réseau pour accompagner les enseignants dans nos milieux? Venez participer à cette co-construction de pratiques pédagogiques autour d’un thème d’actualité dans un climat décontracté et informel!

  2. Scénarios de ludification, narrations web transmédia : si loin, si proche | Animation : Jean Desjardins (Collégial International Sainte-Anne) | Salle 3H.10 | Documentation : Diaporama
    Voir la description
    Les premiers collègues de Sainte-Anne à avoir ludifié leurs cours il y a trois ans étaient deux enseignants de mathématiques du collégial qui entendaient « réenchanter »  les apprentissages dans leur discipline et, en racontant une histoire de science-fiction, redonner un sens de finalité aux étudiants. Avec le bel article que Profweb nous a consacré à l’automne, voilà le moment venu de vous partager ces savoir-faire en scénarisation pédagogique (développement du thème, mise au défi, dynamiques des jeux, etc.) et quelques modèles de dispositifs que nous avons construits pour des cours en présence et à distance!

     

  3. UnlockingResearch, Moodle and more : Mastering research skills with the use of online tools / UnlockingResearch, Moodle et plus: maîtriser les habilités de la recherche en utilisant des outils en ligne (activité en anglais) | Animation : Nicole Haché (Champlain – St-Lambert) | Salle 3F.43 | Documentation : Diaporama
    Voir la description
    Depuis plusieurs années, les bibliothécaires du Collège Champlain – St-Lambert se joignent au département de Philosophie afin d’offrir les formations requises aux étudiants lors de leurs premières sessions  « Introduction à la recherche» et « Introduction aux citations/plagiat » dans le cadre du cours 101. « UnlockingResearch » (Tirer parti de la recherche) a été créé pour le bénéfice des étudiants afin de compléter les outils offerts en ligne. Cet outil en ligne réfère à l’habileté 1 du Profil TIC des étudiants au collégial, en passant par le thème du développement jusqu’à la création de leurs médiagraphies.

    Au-delà de UnlockingResearch, les dernières années ont permis aux bibliothécaires de revoir la formulation des sessions offertes en Philosophie. A partir de présentations PowerPoint  dirigées par ces derniers, nous avons évolué jusqu’aux travaux basés sur Moodle tout en prévoyant la création d’une version pour classe inversée.

    Cet atelier sera l’occasion de discuter de l’évolution de UnlockingResearch ainsi que de la transmission actuelle et éventuelle de la maîtrise de l’information au Collège Champlain – St-Lambert.

10 h 30

Pause

10 h 45

Activités au choix

  1. Coup d’oeil sur le site Amélioration du français (CCDMD)Animation : Marie Duclos (CCDMD) | Salle 3H.10 

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Vous connaissez les ressources du CCDMD? Le site de l’Amélioration du français? Vous connaissez:

  • Les tests diagnostiques?
  • L’ordonnance linguistique?
  • Sortir de l’impasse avec les participes passés?
  • Ouvrir le dictionnaire?
  • La plume et le portable?
  • Le détecteur de fautes?

Au cours de cet atelier, je présente le site Internet consacré à l’amélioration du français et j’invite les participants à partager leurs trouvailles – sur le site ou ailleurs. Comme le site compte plus de 2000 ressources, je fais part de mes coups de coeur. Je sollicite votre participation en répondant à des questions des jeux-questionnaires, par exemple.

2. La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologieAnimation : Stéphanie Facchin (Cégep à distance) | Salle Conrod’s (2F.4) | Documentation Diaporama

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Malgré l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la rétroaction écrite sur les devoirs des apprenants reste la pratique la plus répandue tant en formation à distance qu’en présentiel. Outre fournir une note, le défi consiste aussi à accompagner l’apprenant dans la régulation de ses apprentissages.

Cet atelier a pour objectif de (1) présenter les résultats d’une étude exploratoire qui visait à analyser le contenu des rétroactions et à en déterminer les impacts sur la note au cours et de (2) partager les pratiques utilisées par des tuteurs pour donner de la rétroaction technologique (par audio ou vidéo). Les participants seront invités à partager et à discuter de leurs pratiques et des possibilités offertes par les TIC en la matière.

3. Cite It! A Tutorial on How to Cite Your Sources Correctly / Cite It! (Citez-le!) Un didacticiel sur comment bien citer vos sources (activité en anglais) Animation : Paulette Cake (CCDMD) | Salle 3F.43 | Documentation : Diaporama

Voir la description

Ce didacticiel interactif offre quatre guides de style documentaire : MLA (Modern Languages Association), APA (American Psychological Association), CSE (Council of Science Editors) et Chicago. Utile pour toute discipline, il peut être utilisé en classe, à la bibliothèque ou n’importe où. Cet atelier vous fera découvrir toutes les caractéristiques de ce didacticiel, telles que les fiches d’information (Coaching Cards), tests pour évaluer vos connaissances (Knowledge Quiz), liens utiles, et encore plus. Un outil fantastique qui aidera les étudiants à bien citer leurs sources.

11 h 45

Bilan de la rencontre REPTIC et préparation de la prochaine. Puis, on se dit au revoir !

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Kiosques

Logo Profweb Caroline Villeneuve, Andréanne Turgeon et Ryan W. Moon (Profweb)
Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous. Vous êtes une nouvelle ou un nouveau REPTIC, venez découvrir les services qu’offre Profweb et découvrez ceux des 11 partenaires TIC avec lesquels nous collaborons.
Logo CDC

Chantal Lalonde et Isabelle Laplante (CDC)
Nouveau: EDUQ.info, l’archive ouverte du réseau collégial

Logo DECclic

François Lizotte (DECclic)
Venez découvrir les prochaines nouveautés de Moodle.

Logo CCDMD

Véronica Gill et Cyr-Marc Debien (CCDMD)
Venez nous rencontrer pour discuter nouveaux produits, ressources en développement, appel de projets, concours intercollégial de photo, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.

Stationnement

Il n’a pas été possible d’obtenir une entente avec le stationnement de la Place Alexis-Nihon, les places étant limitées dans le secteur. Voici ce que nous vous suggérons :

  • Tenter les espaces de stationnement suivants : Place Alexis-Nihon et Forum de Montréal. Si ces deux stationnements sont complets, cette carte vous offre d’autres possibilités.
  • Vous pouvez également tenter de stationner votre véhicule dans les rues à proximité du Collège Dawson.
  • Pour les rues comportant des parcomètres, il vous est possible de les alimenter à distance en utilisant l’application P$ Service Mobile (Apple ou Android).
  • En fait, la meilleure option serait de vous rendre au Collège Dawson en métro… Laissez votre automobile à votre hôtel ou près d’une station de métro adjacente au Collège. N’oubliez pas, il y a un cocktail le jeudi ! 🙂

Hébergement

Vous pouvez consulter ce document : il vous indiquera quelques suggestions d’hôtels à proximité du Collège Dawson (merci à Pierre-Julien Guay).

Accès Internet

  • Réseau : Dawson Open
  • Nom d’usager : guestreptic
  • Mot de passe : Dawsonrt2016

%réponses% à Rencontre : 20, 21 et 22 avril 2016 – Collège Dawson

  1. Maxime Ross dit :

    Merci encore pour toute l’organisation Nicole, ce fut une bien belle rencontre enrichissante et passée en excellente compagnie pour ma part (vive la table des régions 😉 ) !

    À très bientôt !

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