Rencontre : 22, 23 et 24 avril 2015 – Collège Montmorency

2015-04_rencontre-reptic-nuage-mots

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album
  3. Coordonnées, stationnement et accès WiFi
  4. Horaire de la rencontre et description des activités :
    Mercredi | Jeudi | Vendredi
  5. Autres activités
  6. Cahier de participation : PDFWord
  7. Twitter : #reptic et #profiltic

Album

Cliquez ici pour voir l’album photo.

 

Foyer de la salle de spectacles André-Mathieu. La salle André-Mathieu a sa propre porte d’entrée, elle se situe entre l’entrée 1 et l’entrée 2 du collège et est identifiée à l’aide d’une pancarte.

Horaire

CONSULTER SES CHOIX D’ATELIERS

MERCREDI 22 AVRIL

Heure Activités
13 h Mot de bienvenue, accueil des participants et déroulement de la rencontre (Foyer de la salle André-Mathieu)
13 h 30 Capsules Profil TIC des étudiants du collégial : nouvelle mouture (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateur : Gilles Demers (Cégep à distance) | Documentation : Diaporama en français utilisé lors de l’activité
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Une collaboration fructueuse entre le Réseau des répondantes et répondants TIC (Fédération des cégeps) et le Cégep à distance a permis de créer, au cours l’année scolaire 2012-2013, 43 capsules vidéo bilingues arrimées aux habiletés de la version 2009 du Profil TIC des étudiants. Cette collaboration a été reconduite et donne aujourd’hui de nouveaux fruits, soit une quinzaine de capsules vidéo bilingues, reliées cette fois à la version 2014 du profil. La présentation permettra de présenter l’historique des travaux et les défis particuliers que la nouvelle orientation du profil a suscités. Des échantillons de capsules seront également montrés : ils donneront un excellent aperçu de la version finale qui sera lancée officiellement à l’automne 2015. Enfin, une discussion libre permettra de suggérer des moyens d’intégrer toutes les capsules dans la pratique enseignante.
14 h  Activités au choix

  1. Utilisation de Google Apps Éducation dans la classe (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateur : Maxime Ross (Rimouski) | Documentation : Diaporama utilisé lors de l’activité ; Liste d’applications et extensions Chrome intéressantesListe de références Google Apps (Sites web, Capsules vidéo, etc.) ; Questions à poser à Maxime suite à son atelier ; Demande d’ouverture de domaine éducationnel chez Google 
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    Plusieurs sujets seront abordés lors de cette activité :

    • Présentation de l’état d’avancement de l’implantation de GAFE avec Chromebook au Cégep de Rimouski : Témoignage/récit, initiative et contexte d’implantation, orientations libres et gratuits pour l’utilisation des logiciels au Cégep de Rimouski.
    • Google Chrome :
      • Bien distinguer la terminologie extensions et applications dans Google Chrome.
      • Démonstration de la connexion à Chrome avec les différents profils possibles pour la synchronisation des données
      • Suggestions d’extensions et d’applications intéressantes 
    • Information sur un projet pilote Chromebook en Sciences, lettres et arts (SLA) dans Google Classroom prévu à l’automne 2015.
    • Communauté de pratique intercollège à démarrer.

  2. Concours intercollégial de photo Le monde en images : un lieu pour appliquer les habiletés du Profil TIC des étudiants (Local A-1970) | Animateurs : Denis Chabot et Véronica Gill (CCDMD) | Documentation : Diaporama utilisé lors de l’activité ; Règlement du concours ; Critères d’évaluation
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    Le concours intercollégial de photo donne aux élèves du réseau l’occasion de collaborer à un processus d’édition sur le site Web Le monde en images. Une participation exemplaire au concours s’avère exigeante et elle peut servir de catalyseur à l’intégration d’habiletés telles celles du Profil TIC. La publication de contenus originaux dans une banque de médias, l’exposition de photos publiquement et la remise de prix offrent un contexte d’apprentissage, une saine émulation et une source de motivation.
15 h 15 Pause
15 h 30

Le développement des habiletés informationnelles par la mise en œuvre réussie et concertée du Profil TIC des étudiants du collégial dans les cours et les programmes (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animatrice: Huguette Dupont (Granby), avec la participation de membres du REBICQ  | Documentation : Prise de notes (accès privé)
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Les enseignants, les conseillers pédagogiques répondants TIC et le personnel des bibliothèques collégiales le constatent : malgré les pratiques répandues en formation documentaire, malgré les initiatives d’intégration du Profil TIC dans les cours et les programmes d’études et malgré les nombreux travaux de recherche exigés des étudiants, les habiletés informationnelles des diplômés du collégial sont souvent loin du niveau de maîtrise attendu pour la poursuite d’études universitaires et pour la vie professionnelle et même personnelle dans cette société numérique.

Pour cette activité sous forme de tables d’échanges, plusieurs membres du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) se joindront à nous.

Dans un premier temps, l’atelier permettra aux participants de s’approprier les éléments du Profil TIC en lien avec les habiletés informationnelles.  Suivra une période d’échanges portant sur les pratiques locales en matière de formation documentaire et d’intégration du Profil TIC afin de faire émerger les pratiques gagnantes et les lacunes à combler. La troisième partie sera consacrée à la conception d’une vision commune quant à l’accompagnement et à la collaboration sur le terrain.

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JEUDI 23 AVRIL

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h

Activités au choix

  1. ICT Profile for College Students: New videos (Local A-1970) (activité en anglais) | Animateur : Gilles Demers (Cégep à distance) | DocumentationDiaporama en anglais utilisé lors de l’activité.
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    Une collaboration fructueuse entre le Réseau des répondantes et répondants TIC (Fédération des cégeps) et le Cégep à distance a permis de créer, au cours l’année scolaire 2012-2013, 43 capsules vidéo bilingues arrimées aux habiletés de la version 2009 du profil TIC des étudiants. Cette collaboration a été reconduite et donne aujourd’hui de nouveaux fruits, soit une quinzaine de capsules vidéo bilingues, reliées cette fois à la version 2014 du profil. La présentation permettra de présenter l’historique des travaux et les défis particuliers que la nouvelle orientation du profil a suscités. Des échantillons de capsules seront également montrés : ils donneront un excellent aperçu de la version finale qui sera lancée officiellement à l’automne 2015. Enfin, une discussion libre permettra de suggérer des moyens d’intégrer toutes les capsules dans la pratique enseignante.
  2. Les utilisations pédagogiques de la tablette tactile : résultats d’un appel à tous sur le sujet et suites à donner (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animatrices : Louise Carmel (Rivière-du-Loup) et Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Documentation : Diaporama utilisé lors de l’activité.
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    Cet hiver, un appel à tous lancé à la liste de diffusion des REPTIC invitaient ces derniers et les enseignants de leur collège à proposer des usages pédagogiques de la tablette tactile. Dans un premier temps, nous présenterons les résultats obtenus par l’appel à tous. Par la suite, après avoir partagé leurs propres découvertes en matière d’usages pédagogiques de la tablette tactile, les REPTIC seront invités à identifier les suites à donner à la collecte d’informations sur le sujet.
9 h 30

Activités au choix

  1. Learning Analytics in Education: How to Use Student’s Big Data to Improve Teaching / Comment utiliser les mégadonnées de vos étudiants pour améliorer l’enseignement (Local A-1970) (activité en anglais) | Animateur : Rafael Scapin (Dawson) | Documentation : Diaporama utilisé lors de l’activité.
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    L’analyse de l’éducation utilise les traces numériques laissées par les étudiants de cours à distance pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage ainsi que l’environnement dans lequel ils ont lieu. Cet atelier vous présentera des moyens d’utiliser cette information afin d’améliorer votre enseignement.
  2. Nos bons coups dans Moodle (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateur : François Lizotte (DECclic) 
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    Activité d’échange de trucs sur la plateforme Moodle (expériences positives à partager dans les collèges, bons coups à répliquer ailleurs, etc.)
  3. Présentation des réalisations du projet Mathéma-TIC (Local B-3423) | Animateurs : Samuel Bernard (Lanaudière à Terrebonne) et Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | DocumentationDiaporama utilisé lors de l’activité.
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    Le projet Mathéma-TIC vise la création de ressources d’enseignement libres (REL) en mathématiques, de manière à favoriser des approches d’apprentissage actif et de pédagogie inversée. La présentation portera sur:

      • Notre expérience dans le processus de conception/production de vidéos pédagogiques.
      • Les critères de qualité.
      • Les outils que nous utilisons.
      • La formation donnée aux profs.
      • Les problèmes de maths que nous avons développés dans WebWork (près de 1000).
      • Le partage des ressources dans Moodle (pour les enseignants de maths).
      • La manière dont Samuel utilise des scénarios de pédagogie inversée dans ses cours.
10 h 30 Pause
10 h 45

Activités au choix

  1. How to easily find and share the latest research on educational technology and e-learning? (Local A-1970) (activité en anglais) | Animatrice : Chantal Lalonde (CDC) | Documentation Diaporama en anglais utilisé lors de l’activité.
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    EdITLib is the leading digital library dedicated to education and information technology. The CDC (Centre de documentation collégiale) now gives you free access to this digital resource. Discover EdITLib, its content and its features.

Suivi de : The Flipped Classroom in a College ESL Course / La classe inversée pour un cours d’anglais langue seconde au collégial /  (Local A-1970) (activité en anglais) | Animatrice : Patti Holter (Lionel-Groulx) | Documentation : Diaporama utilisé lors de l’activité.
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L’activité sera présentée en anglais. Toutefois, madame Holter pourra très bien répondre en français aux questions posées. L’activité est une présentation de la classe inversée dans un cours d’anglais langue seconde. Les points suivants vous seront présentés: 

  • Le concept de la classe inversée
  • Exemples d’utilisation de vidéos hébergés sur Moodle pour la classe inversée
  • Outils faciles à utiliser par les enseignants pour la production de vidéos
  • Commentaires et anecdotes sur comment les vidéos inversés ont fait une différence dans ma classe débutante en anglais
  • Période de questions si le temps nous le permet. 

2. Le téléenseignement : défi pédagogique, défi technologique ? (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animatrices : Caroline Villeneuve et Andréanne Turgeon (Profweb) | Voir dossier Profweb du 27 avril 2015 : La formation à distance dans le réseau collégial: enjeux et pratiques ; La formation à distance dans le réseau collégial: enjeux et pratiques (version PDF) ; Compilation de l’appel à tous « Formation à distance : besoins, clientèles visées, défis, accompagnement »


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Cette table ronde fait suite au sondage lancé à la liste REPTIC à propos des pratiques en matière de formation à distance. Les réponses obtenues, ainsi que des entretiens menés auprès de quelques-uns des répondants, ont permis d’identifier plusieurs enjeux en termes d’apprentissage technologique, de pratiques pédagogiques et de gestion de classe. La participation et la qualité des échanges avec les REPTIC nous incitent à poursuivre la discussion. Le dossier préparé par Profweb sera remis en primeur aux participants. L’objectif : échanger autour du téléenseignement, ses défis et les solutions qui peuvent être mises en place pour faciliter son déploiement. Au terme de cette activité à la fois collaborative et réflexive, les REPTIC seront invités à se prononcer sur les prospectives en matière de téléenseignement. Il s’agit d’une belle opportunité de réseautage, que ce soit pour partager votre expérience, vous informer ou faire appel à l’expertise de vos collègues.
12 h  Dîner
13 h

Les travaux du Réseau REPTIC et des équipes de travail : aujourd’hui et demain (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animatrice : Nicole Perreault (Réseau REPTIC)  | DocumentationPlan de travail 2014-2015 du Réseau REPTIC

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Cette activité est un rendez-vous incontournable et très apprécié : elle est l’occasion de faire un bilan des travaux et actions réalisés par les équipes de travail et l’animatrice du Réseau REPTIC en 2014-2015. Elle est aussi l’occasion de s’approprier de très belles réalisations… Nous serons conviés à identifier les suites à leur donner et, le cas échéant, à proposer d’autres objectifs et actions.

14 h 

Activités au choix

1. CVIC : pédagogie active et novatrice en soins de santé (Foyer de la salle André-Mathieu)  | Animateurs : Luc Grenier et Jocelyne Dupont (Shawinigan) | Documentation : Vidéo de la présentation faite à la rencontre REPTIC ;  Diaporama utilisé lors de l’activité ; Simulation de l’explosion en chimie au Collège Shawinigan ; Présentation vidéo du Centre virtuel d’immersion clinique
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 Cette activité présente le Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du Cégep de Shawinigan. À la fine pointe de la technologie, le centre virtuel d’immersion clinique est muni de cinq mannequins automatisés, d’une salle de contrôle et d’une salle de débriefing. Le CVIC est un outil pédagogique actif et novateur, facilitant le transfert des connaissances et l’acquisition de compétences dans le domaine de la santé, que ce soit au niveau de la prise de décision, de résolution de problèmes, de problèmes éthiques ou même déontologique. C’est un mini centre hospitalier virtuel où gravitent plusieurs intervenants étudiants dans le domaine de la santé. Là où les étudiants transfèrent leurs acquis afin d’augmenter leur jugement clinique, leur prise de décision, leur autonomie ainsi que leur estime professionnelle tout en disposant d’un encadrement de rétroaction. Il est une contribution nécessaire dans le réseau de la santé afin de maintenir un équilibre acceptable entre la sortie et l’entrée d’expertise dans notre système de santé.

2.  Base de données Profil TIC des étudiants (Local A-1970) | Animatrice : Sophie Gagnon (Intégratrice web) | Documentation : Procédurier permettant d’ajouter un projet d’élaboration du Profil TIC
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La base de données bilingue « Profil TIC des étudiants du collégial » est un jalon de plus pour favoriser l’entraide et l’échange d’information à propos de l’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial. Elle permet d’avoir un portrait des travaux d’intégration réalisés :

  • Par collège
  • Par programme
  • Par état d’avancement des travaux

     
    La base de données Profil TIC peut être librement consultée par les visiteurs du site REPTIC et il est possible de générer un rapport personnalisé. Par ailleurs, seuls les REPTIC ont un accès privé à la base de données leur permettant de mettre à jour l’information concernant leur collège. Cette activité mains sur les touches présente la base de données Profil TIC et ses fonctionnalités, puis elle explique comment entrer l’information relative à son collège.

Suivi de : Comment trouver efficacement les articles et les recherches récentes en technologie éducative? (Local A-1970) | Animatrice : Chantal Lalonde (CDC) | Documentation : Diaporama en français utilisé lors de l’activité.
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La bibliothèque numérique EdITLib est la plus grande base de données sur les plus récents développements dans les domaines des technologies éducatives et de l’apprentissage en ligne (en anglais). Le CDC vous donne maintenant accès à cette ressource. Découvrez son contenu et ses traits distinctifs pour l’utiliser efficacement.
15 h 30

Pause

15 h 45

Activités au choix

1. Infonuagique: explorations (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateurs : François Lizotte (DECclic) et Christophe Reverd (VTÉ) | DocumentationDiaporama utilisé lors de l’activité.
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 Dans le prolongement du laboratoire Pédagogie et infonuagique : faire classe dans le nuage de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), François Lizotte et Christophe Reverd aimeraient vous rendre complices de nos expérimentations infonuagiques :

  1. Pourquoi allez-vous encore dans une salle de laboratoire alors qu’il est aujourd’hui possible de rendre cet espace et ses logiciels accessibles de n’importe où (FOAD/FAD), n’importe quand et sur une vaste gamme d’équipements électroniques (BYOD) grâce à l’infonuagique?
  2. Intégration de Microsoft Office 365 et de Google Apps for Education dans Moodle.

2. Comment utiliser le MOOC ITES avec les enseignants de votre collège (Local B-3423) | Animateur : Bruno Poellhuber  (Université de Montréal) | DocumentationDiaporama utilisé lors de l’activité.
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Présentation et aperçu du MOOC. Innovations Pédagogiques en Enseignement Supérieur gratuit (animé par B. Poellhuber et T. Karsenti) et discussion avec les REPTIC sur comment ils pourront s’en servir avec les professeurs de leur collège.

Les sujets abordés dans le MOOC  seront les suivants :

      • Semaine 1 : Enseigner avec les technologies;
      • Semaine 2 : Utilisation pédagogique des réseaux sociaux
      • Semaine 3 : Les Initiatives 1-1 (ordinateurs portables, projets tablettes, BYOD)
      • Semaine 4 : Les pédagogies actives et l’apprentissage actif
      • Semaine 5 : Les classes d’apprentissage actif et pédagogie inversée
      • Semaine 6 : Les MOOC

3. Encouraging Blended Learning with Creative Commons and Open Educational Resource / Encourager l’apprentissage mixte avec Creative Commons et les ressources éducatives libres (Local A-1970) (activité en anglais) | Animateur : Ryan W. Moon (TIPSA) | Documentation : Lien vers la page web créée pour l’activité
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Les enseignants et enseignantes peuvent mettre en valeur le design de leurs cours avec du matériel trouvé sur Internet, mais plusieurs s’inquiètent de la légalité d’utiliser du contenu trouvé en ligne. Que ce soit pour aller vers l’apprentissage mixte ou tout simplement pour utiliser différents médias trouvés sur Internet pour vos présentations, nous explorerons les ressources disponibles gratuitement et légalement. A la fin de cet atelier, les participants seront familiers avec la License Creative Commons, les ressources éducatives libres ainsi qu’avec une variété de sites web offrant une panoplie de médias pouvant être utilisés dans les pratiques d’enseignement.
17 h

Cocktail
Quand les robots et les drones s’invitent au cocktail des REPTIC… / When robots and drones are invited to the REPTIC / ITREP cocktail… (Salle Ambroisie)
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La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) vous propose d’agrémenter la soirée cocktail du 23 avril par une série d’animations en marge de la science et des technologies. Vous découvrirez ainsi les défis de la robotique pédagogique avec Robotique Zone01 Robotics et la participation des robots de l’équipe de robotique du Collège de Bois-de-Boulogne ainsi que du NAO du Département des techniques de l’informatique du Cégep de Thetford. Vous contrôlerez un drone par la pensée comme il a été démontré à l’émission Génial (Télé-Québec, épisode 120). Vous jouerez de la batterie… en agitant vos bras dans les airs. Nous vous plongerons dans la réalité virtuelle avec le casque Totem de VrVana (Montréal) qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Serez-vous capable de piloter un robot par les ondes cérébrales (en duo), de jouer à un jeu d’arcade ou encore de frapper un texte en vous concentrant ?

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VENDREDI 24 AVRIL

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h

Besoins et contraintes propres au recours à l’infonuagique dans les collèges (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateurs : Nicole Perreault (Réseau REPTIC), François Casabon (Fédération des cégeps), Christophe Reverd (VTÉ), avec la participation des directions des technologies de l’information suivantes : Alexandre Lupien (Ahuntsic), Michel Vincent (Édouard-Montpetit), René Guitar (Vieux Montréal) et Daniel Lavoie (Outaouais)  | Documentation : Prise de notes  
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Le recours à l’infonuagique dans les collèges implique la prise en considération de divers aspects (juridiques, techniques, pédagogiques, etc.). Un aspect important à considérer est la situation pour laquelle le recours à l’infonuagique est envisagé.
Par le biais de mises en situation s’inspirant d’habiletés du Profil TIC des étudiants (communiquer à distance, partager des contenus, collaborer en réseau), les REPTIC et des directions TI sont invités à identifier les considérations (besoins, critères, contraintes légales, techniques, pédagogiques) qui mèneront au choix d’un espace infonuagique répondant aux besoins propres à chacune d’elles.

10 h 15 Pause
10 h 30 Activités au choix

  1. Nouvelle offre de cours TIC à Performa – TIC813: Fondements de l’intégration des TIC dans sa pratique enseignante (Local A-1970) | Animatrice : Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke) | DocumentationFondements de l’intégration des TIC dans sa pratique enseignante ; Plan de cours TIC813
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    Lors de cette communication orale, le cours TIC813 sera présenté. Ce cours est centré sur l’appropriation de cadres de références en intégration des TIC dans son enseignement. Il propose de réfléchir aux différents éléments à prendre en compte et à analyser pour intégrer efficacement les TIC dans sa pratique enseignante. Les thèmes suivants sont abordés plus particulièrement :

    1. Modalités pédagogiques rendues possibles grâce aux TIC
    2. Référentiel des compétences TIC des enseignants au collégial
    3. Profil TIC des étudiants du collégial
    4. Considérations éthiques liées à l’usage des TIC, etc.

    Certains de ces thèmes ont été approfondis par le Réseau REPTIC durant ces dernières années. La mise en œuvre de ces thèmes dans le cours sera validée auprès des participantes et participants.

  2. La classe inversée : l’apprentissage des maths facilité (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateur : Nicolas Arsenault (Maisonneuve) | DocumentationDiaporama utilisé lors de l’activité.
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    Depuis deux ans, j’enseigne selon l’approche de la « classe inversée ». Pour réaliser ce projet, j’ai mis en vidéo deux cours de mathématiques. Les étudiants ont accès à ces vidéos sur http://formulemath.com/. Au terme de chaque session, je soumets un questionnaire d’évaluation détaillé aux étudiants afin d’obtenir le maximum de rétroaction. Dans cette présentation, je souhaite partager les différentes facettes de ma démarche, c’est-à-dire : les principales caractéristiques des vidéos, l’apprentissage actif en classe et les résultats des sondages.
11 h 45 Bilan de la rencontre et on se dit à la prochaine!

 

KIOSQUES

Logo CDC Chantal Lalonde (CDC)
Chantal Lalonde distribuera du matériel promotionnel et répondra aux questions à propos de l’accès aux ressources et collections du CDC.
Logo AQPC Stéphanie Carle (AQPC)

Visitez le kiosque de l’AQPC pour découvrir toutes les ressources pédagogiques que l’Association vous propose : revue Pédagogie collégiale, ouvrages de référence, colloque annuel, communauté de pratique virtuelle et plus encore! Pour l’occasion, nous mettrons de l’avant les articles de la revue et les communications du colloque en lien avec les TIC.

Logo CCDMD

Véronica Gill et Cyr-Marc Debien (CCDMD)
L’équipe du CCDMD sera présente pour échanger avec les répondants TIC sur les produits et services offerts aux enseignants. Venez nous rencontrer pour en savoir plus à propos de nos nouveaux produits, des nouveautés à venir, du concours intercollégial de photo, de l’appel de projets, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.

 

Coordonnées

Collège Montmorency
475, boulevard de l’Avenir
Laval, Québec H7N 5H9
Téléphone : 450 975-6100

Le Collège Montmorency est situé directement en face de la station de métro Montmorency. Il est aussi accessible via la sortie 7, direction Boulevard de la Concorde Est de l’Autoroute 15.

Stationnement :

Le stationnement payant du Collège Montmorency est accessible aux visiteurs. 
Tarif : 7 $ (payable en argent comptant). Il n’y a pas de zone réservée pour le stationnement, toutefois les places sont limitées.

Accès Internet :

  • Choisir le réseau : Le Collège Montmorency
  • Nom d’utilisateur : reptic
  • Mot de passe : Colloque1

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