Rencontre : 9, 10 et 11 avril 2014 – Collège Dawson

Information

  1. Bilan de la rencontre (PDF)
  2. Album
  3. Twitter : #reptic
  4. Horaire de la rencontre et description des activités :
    Mercredi | Jeudi | Vendredi
  5. Autres activités
  6. Cahier de participation : Word | PDF

Album

Horaire

Toutes les activités auront lieu dans la salle Conrod’s à moins d’indication contraire.

Consulter vos choix d’ateliers.

Mercredi 9 avril

Heure Activités
13 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et informations générales
13 h 30 Les outils d’animation et de diffusion des REPTIC | Animateur : Luc Blain (Sainte-Foy) | Documentation : Google Doc Sites, blogues et médias sociaux | Microblogue | Édition de contenus | Blogue | Fichier Excel
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Plusieurs REPTIC exploitent actuellement différents outils d’animation Web ou de diffusion auprès de leur communauté d’établissement. La table ronde nous permettra notamment de partager certains de ces outils, de relever les défis rencontrés et de préciser la démarche et les visées initialement ciblées et de décrire les intentions futures. On cherchera aussi à répondre à la question : comment ces outils sont-ils en synergie avec ceux des partenaires?
14 h 30 Activités au choix

  1. FutursProfs : le site Web, la communauté et les suites (salle Conrod’s) | Animateur : Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | Documentation : Site Web | Fiche du CCDMD
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    Le projet FutursProfs, dont vous avez entendu parler à quelques reprises, est maintenant terminé. Le site Web, élaboré à l’aide de l’outil Calimero du CCDMD, comprend plus de 130 ressources sur 18 outils technologiques (blogues, wikis, twitter, réseaux sociaux, etc.) : vidéos d’introduction, témoignages d’enseignants, scénarios pédagogiques, procéduriers simplifiés, procéduriers vidéo, documents traduits de la série « 7 things you should know about » (Educause). Des collections ont été préparées pour chacun des types d’outil, la collection devenant quasiment l’équivalent de modules de formation.

    Dans une activité « mains sur les touches », vous pourrez vous approprier le nouveau site, les ressources disponibles, les collections. Nous souhaitons également vous présenter et valider le processus pour proposer de nouveaux scénarios dans la banque. Finalement, nous vous présenterons l’installation ELGG en voie d’être réalisée sur le site de Profweb pour soutenir la communauté en émergence.

  2. Les sites Web et logiciels du CCDMD : tout un monde à découvrir ou à redécouvrir! (labo 5B.3) | Animateurs : Véronica Gill et Philippe Bonneau (CCDMD)
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    Cette activité s’adresse aux nouveaux REPTIC et à ceux qui désirent se familiariser davantage avec les sites Web et logiciels du CCDMD dont les enseignants du collégial peuvent bénéficier dans le cadre de leurs activités d’enseignement et d’apprentissage. Elle sera l’occasion de présenter une variété de sites Web et de logiciels récents développés par le CCDMD comme, par exemple : SECRA 4, Éducation spécialisée, Urgence et communication, Vendeur (version web), Netquiz Web, Activité-Projet, El camino de Santiago, etc.
  3. Équipe enseignante virtuelle : meilleures pratiques / Virtual Team Teaching: Best Practices (salle 3F.43) (activité en anglais) | Animatrice : Brenda Lamb (John Abbott) | Documentation : à venir
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    Présentation et bilan des meilleures pratiques de projets d’équipes enseignantes dans lesquels quelques collèges anglophones se sont impliqués, suivis d’une table ronde et d’une période de questions.
15 h 30 Pause
16 h Activités jumelées

  1. Le site Performatic.espaceweb.usherbrooke.ca | Animateur : Claude Martel (Performa) | Documentation : Site Web
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    Faites un petit tour à travers les fondements pédagogiques, l’évolution des paradigmes, les stratégies d’apprentissage et explorez les opportunités d’intégrer les technologies dans vos activités pédagogiques. Performatic est un site qui mérite d’être consulté par les enseignant(e)s qui exercent leur profession avec une approche réflexive.
  2. Présentation de CERES pour la recherche de ressources d’enseignement et d’apprentissage | Animateur : Yves Munn (VTÉ) | Documentation Présentation | Site Web CERES
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    Présentation de CERES, le nouvel outil de la Vitrine technologie-éducation qui permet de rechercher, trouver, agréger et diffuser des ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) provenant du patrimoine éducatif libre et numérique. 

    Il s’inscrit dans la mouvance du web sémantique et offre un catalogue collectif de ressources rassemblées par les partenaires du réseau collégial et universitaire, ainsi que par quelques autres organismes internationaux oeuvrant dans la production et la collecte de ressources pédagogiques.    Lors de cette activité, vous aurez l’occasion d’explorer de nouvelles fonctionnalités comme les données liées, la recherche dans les classifications et les taxonomies équivalentes et les spécificités offertes par la recherche avancée.

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Jeudi 10 avril

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h

Activités au choix

  1. La gestion de classe à l’ère des technologies (salle Conrod’s) | Animateurs : Huguette Dupont (Granby) et Jean-Luc Trussart (Lanaudière – L’Assomption) | Documentation : Présentation
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    La présence des technologies en classe ne cesse d’augmenter, qu’il s’agisse de cellulaires, de tablettes, d’ordinateurs portables ou de laboratoires informatiques traditionnels. Ce contexte soulève de plus en plus de questionnements en matière de gestion de classe. Cet atelier vise à mettre en commun des connaissances, des cas vécus et des solutions pour mieux accompagner les enseignants. L’activité se déroulera en trois parties : une courte présentation de notions et de ressources portant sur la gestion de classe, la mise en commun en grand groupe des enjeux et des problématiques vécues dans nos collèges et des échanges en petits groupes pour faire ressortir des stratégies efficaces à proposer à nos enseignants. Venez participer à cette coconstruction de pratiques pédagogiques autour d’un thème d’actualité dans un climat décontracté et informel!
  2. L’utilisation des applications Google pour l’enseignement : Google Apps for Education (labo 5B.3) (activité en anglais) | Animateur : Rafael Scapin (Dawson) | DocumentationPrésentation
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    Google offre un grand nombre d’outils pouvant être utilisés en enseignement, dont un programme gratuit créé spécialement pour les collèges et universités : Google Apps for Education. Cet atelier vous présentera les principaux outils Google qui peuvent être utilisés en enseignement et vous expliquera comment le programme Google Apps for Education fonctionne.
10 h Pause
10 h 30 Les travaux du Réseau REPTIC et des équipes de travail : le présent et le futur | Animatrice : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et les responsables d’équipe | Documentation : Bilan du Réseau REPTICPrésentation MonImageWeb | Modèle du guide d’accompagnement – TIC et réussite | Base de données Logiciel libre | Valeurs du Logiciel libre | Projets Tablette tactile
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En moins de dix mois, l’esprit de collaboration et la générosité qui animent les membres du Réseau REPTIC ont permis de réaliser beaucoup de travaux qui peuvent être réinvestis dans la pratique professionnelle de tout un chacun. Cette activité se veut un rendez-vous incontournable où les équipes de travail et l’animatrice du Réseau feront un bilan des travaux et actions qu’elles ont réalisés en 2013-2014. Elle sera aussi l’occasion de s’approprier de très belles réalisations… Nous serons conviés à identifier les suites à leur donner et, le cas échéant, à proposer d’autres objectifs et actions.
12 h 30 Dîner
13 h 30 Le Profil TIC des étudiants du collégial : nouvelle mouture et perspectives d’avenir | Animatrice : Huguette Dupont (Granby) en collaboration avec les membres de l’équipe actualisation du Profil TIC | Documentation : Présentation | Profil TIC 2014 | Profil TIC 2009 | Présentation Profil TIC 2014 : la démarche cognitive d’abord! | Prise de notes
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Nous sommes à la croisée des chemins en ce qui concerne l’un de nos cadres de référence, le Profil TIC des étudiants du collégial. Plusieurs collèges ont intégré la version 2009 à un ou plusieurs de leurs programmes d’études. La version 2014, fruit d’une importante démarche d’actualisation, est en cours de validation. D’autres projets sont en développement pour mieux soutenir les collèges dans la mise en œuvre du Profil TIC.

Cet atelier a trois visées : s’approprier la version 2014 du Profil TIC, discuter de son intégration dans les programmes d’études et découvrir les outils et les ressources disponibles et à venir. La première partie se déroulera en grand groupe : présentations, rétroactions, questions-réponses et discussions. L’activité se poursuivra en petits groupes d’échanges sous le thème « Intégrer ou ne pas intégrer le Profil TIC : là est la question! » et se terminera avec un bilan en plénière.

15 h 30 Pause
16 h

Activités au choix

  1. Évolution du rôle du REPTIC dans son collège : mythe ou réalité? (salle Conrod’s) | Animatrice : Lisa Tremblay (Ahuntsic) | Documentation : Présentation Prezi
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    Au cours des dernières années, le rôle joué par le REPTIC dans son collège semble avoir changé. Son expertise en tant que spécialiste de la technopédagogie semble de plus en plus reconnue. Cette perception est-elle fondée? C’est ce que nous tenterons de mieux saisir dans le cadre d’une table ronde où, à partir de notre expérience personnelle, nous serons invités à répondre à des questions qui nous permettront d’en savoir plus sur le rôle que nous jouons dans notre collège :

    En tant que spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC, la participation du REPTIC…

    • Aux interventions de nature pédagogique. Comment cela se traduit-il?
    • À la formation offerte aux enseignants : l’offre de formation et les supports utilisés pour la donner ont-ils évolué?
    • À des comités, tels le comité technopédagogique de son collège, les comités-programmes, etc. (rôle, responsabilité)
    • Aux décisions relatives au développement en matière d’intégration des TIC : de quelle nature
    • À l’équipe de conseillers pédagogiques de son collège
    • À la rédaction de documents comme le plan stratégique de son collège
  2. Éducation : Les badges ouverts, avec Moodle, entre autres! / Open Badges in Education with Moodle among other things! (labo 5B.3) (activité en anglais) | Animateurs : Christophe Reverd (VTÉ) et Rafael Scapin (Dawson) | DocumentationLa VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation
    Voir la description
    Lors de cette session, la Vitrine technologie-éducation présentera son alliance avec la Fondation Mozilla Open Badges et le rôle qu’elle entend jouer dans la promotion de l’utilisation des « badges » en éducation au Québec. Un tel insigne est un outil numérique récompensant la motivation, la contribution, la réussite, la persévérance ainsi que la participation dans l’obtention de compétences tant formelles qu’informelles.
17 h

Cocktail
L’outil de recherche de ressources pédagogiques CERES : le lancement!
Vous avez découvert CERES lors de l’activité offerte à la rencontre REPTIC? À vous maintenant de nous montrer vos talents de découvreur de REA avec CERES lors d’une chasse au trésor endiablée où vous aurez la chance de gagner des prix de présence!

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Vendredi 11 avril

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Activités au choix

  1. EXPairTICE (salle Conrod’s) | Animateurs : Denis Bédard et Mélanie Cabana (Université de Sherbrooke) | Documentation : PrésentationSite Web EXPairTICE | Site Web CEDIT
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    Le projet EXPairTICE est un dispositif de développement professionnel pour les enseignants des collèges et des universités. Ce projet propose la consultation de parcours d’innovation technopédagogiques et au besoin, diverses formes d’accompagnement et de soutien en complément aux parcours. Le terme EXPairTICE met de l’avant le savoir expérientiel développé par des enseignants des collèges et des universités ayant innové dans leur pratique. Les parcours présentent des innovations pédagogiques qui mettent en perspective l’intégration des TICE à travers les pédagogies actives. Ce projet propose donc :
      1. Le développement et la mise en ligne de parcours qui mettent à l’avant-plan une innovation mise en œuvre par un enseignant du supérieur
      2. Une démarche d’accompagnement par les pairs à partir d’un environnement numérique d’apprentissage développé sur la plateforme EXPairTICE.  

    La présentation fera état de différents parcours d’innovation tout en explicitant le fonctionnement du site et des ressources disponibles.

  2. Flubaroo pour rétroagir et Canva pour créer (salle 4A.3) | Animateur : Jean Desjardins (CiSA) | Documentation : Procédurier Flubaroo | Site Web Flubaroo | Procédurier Canva | Site Web Canva 
    Voir la description
    Venez prendre en main l’outil Flubaroo des formulaires Google pour différencier les rétroactions à un test ou la classe inversée. Nous prendrons également quelques minutes pour s’approprier Canva, un outil d’infographie simple et simplement magnifique!
  3. Nouvelle réforme du droit d’auteur / New Copyright Reform (salle 3B.15) (activité en anglais) | Animateur : Robert Cousineau (Heritage) | Documentation : Présentation
    Voir la description
    Découvrez comment, dans le secteur de l’éducation, la nouvelle réforme du droit d’auteur a changé notre façon de travailler avec le contenu numérique.
10 h Pause
10 h 30  Activités au choix

  1. Présentation de Certitude (comment gérer l’accès aux questionnaires dans un Moodle centralisé) et de l’utilisation des badges en éducation (salle Conrod’s) | Animateurs : François Lizotte (DECclic-Moodle) et Christophe Reverd (VTÉ) | Documentation : Présentation CertitudeLa VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation
    Voir la description
    Cette activité se déroule en deux temps :
    • Projet Certitude : Nous verrons comment les questionnaires de Certitude peuvent être accessibles dans un Moodle centralisé grâce à la norme LTI, ce qui permettra une meilleure gestion des futurs développements dans ce projet. En prime, vous aurez un aperçu du gestionnaire de badges de Moodle, une piste intéressante pour la reconnaissance des habiletés TIC.
    • Utilisation des badges en éducation : Lors de cette session, la Vitrine technologie-éducation présentera son alliance avec la Fondation Mozilla Open Badges et le rôle qu’elle entend jouer dans la promotion de l’utilisation des « badges » en éducation au Québec. Un tel insigne est un outil numérique récompensant la motivation, la contribution, la réussite, la persévérance ainsi que la participation dans l’obtention de compétences tant formelles qu’informelles.
  2. Conception de cours à rebours / Backwards Course Design (salle 3B.15) (activité en anglais) | Animatrice : Dianne Bateman (Champlain) | Documentation : Présentation
    Voir la description
    Découvrez la conception de cours à rebours, une méthode de conception pédagogique qui vous amène à clairement définir les grilles d’évaluation – utile autant pour l’apprentissage en classe que pour l’apprentissage mixte. 
11 h 30 Bilan de la rencontre et préparation des autres activités à venir

Activité spéciale – vendredi 14 h

Visite d’une voûte immersive 3D! | Animateurs : Christophe Reverd (VTÉ), Yves Munn (VTÉ) et Benoit Ozell (Polytechnique Montréal) | Documentation : Article Plongez au delà du réel dans une voute numérique 3D 
L’expérience que nous vous invitons à vivre est une activité ludique qui se situe en marge de la rencontre REPTIC. Elle est en lien avec un éventuel laboratoire sur la réalité virtuelle.

Visitez l’infiniment petit et l’infiniment grand, voyagez dans le temps, figez la vitesse d’événements imperceptibles à l’œil nu, simulez la réaction du corps humain. Plongez avec nous dans la voûte immersive 3D de l’école polytechnique de Montréal! Les opportunités de recherche et d’exploitation pédagogiques sont vastes!

Trajet Dawson-Polytechnique

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Kiosques

Logo CCDMD Véronica Gill (CCDMD)
L’équipe du CCDMD sera présente pour échanger avec les répondants TIC sur les produits et services offerts aux enseignants. Venez nous rencontrer pour en savoir plus à propos de nos nouveaux produits, des nouveautés à venir, du concours intercollégial de photo, de l’appel de projets, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.
Logo Profweb Séverine Parent et Norm Spatz (Profweb)
Venez découvrir la nouvelle identité visuelle de Profweb!

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%réponses% à Rencontre : 9, 10 et 11 avril 2014 – Collège Dawson

  1. Élyse dit :

    J’ai hâte, yeah!

  2. Jacques Lalumière dit :

    Stimulant

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