Rencontre : 15, 16 et 17 octobre 2014 – Cégep de Sainte-Foy

Informations et documents

  1. Bilan de la rencontre REPTICRencontre octobre 2014 : Nuage de mots

  2. Album
  3. Horaire et description des activités
  4. Cahier de participation : PDF | Word
  5. Twitter  : #reptic
  6. Accès Wi-Fi
  7. Stationnement : information importante pour le 15 octobre
  8. Coordonnées du Cégep de Sainte-Foy et hébergement

Album

Si votre navigateur n’affiche pas correctement l’album photos ci-contre, cliquez ici.

Horaire et description des activités

CONSULTER SES CHOIX D’ATELIERS

Mercredi 15 octobre 2014 

Activités spéciales
Note : Trois activités spéciales sont offertes en avant-midi le mercredi mais la rencontre REPTIC débute officiellement à 13 h.

Heure

Activités

9 h

Découvrez les badges numériques en éducation | Animation : Christophe Reverd (VTÉ) | Documentation : Démarche globale du laboratoire | Étape #1 – vidéo, notes et ressources  | Salle L-112
Voir la description

En prélude à la rencontre des REPTIC, la Vitrine technologie-éducation invite les répondants et répondantes TIC présents à Québec à participer en présence à la première étape de son laboratoire sur les badges numériques ouverts (Open Badges). Cette activité sera diffusée en direct du Cégep Sainte-Foy de 9 h à 10 h 30. 

10 h et 11 h

Les équipes Profil TIC des étudiants et Tablette tactile : c’est parti mon kiki! | 10 h : Équipe Profil TIC | 11 h : Équipe Tablette tactile | Salle J-286-288
Voir la description

La rencontre REPTIC est l’occasion pour les membres des équipes de travail Profil TIC des étudiants et Tablette tactile de se rencontrer pour établir un « plan de match », répartir les actions à réaliser et identifier un calendrier. L’équipe Profil TIC des étudiants se rencontrera à 10 h et l’équipe Tablette tactile se rencontrera à 11 h.

Début de la rencontre REPTIC

Les activités en grand groupe auront lieu dans la salle J-286/J-288. Voir plan du cégep.

Heure

Activités

13 h

Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et informations générales

13 h 30

Dans mon collège, voici… mon projet coup de cœur de cette année | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Documentation :  Mandats et tâches 2014-2015
Voir la description

Les participants seront tout d’abord invités à prendre connaissance du document Mandats et tâches 2014-2015 des REPTIC qui présente, entre autres, les projets et expérimentations prévus ou en cours (présentation, utilité). Par la suite, les REPTIC qui le désirent auront chacun cinq minutes pour présenter un projet de leur collège qui leur tient particulièrement à cœur : brève description du projet, retombées sur les enseignants et les étudiants, etc. Cette activité est une belle occasion pour faire de belles découvertes et créer des liens entre REPTIC dont les projets ont des visées semblables.

15 h

Pause

15 h 30

Activités au choix

  1. Intégration des TIC : évaluation de l’impact sur l’intérêt et la réussite d’étudiants en difficulté | Animation : Isabelle Cabot (Saint-Jean-sur-Richelieu) et Marie-Claude Lévesque (Sorel-Tracy) | Documentation : Présentation | Salle J-286-288
    Voir la description
    Dans le cadre d’une étude subventionnée par PAREA, une intervention visant à stimuler l’intérêt d’étudiants en difficulté a été mise sur pied au Cégep de Sorel-Tracy : les technologies de l’information et des communications (TIC) ont été intégrées de façons variées en classe de français. Cet atelier se déroulera en deux temps. D’abord, de manière très concrète, nous ouvrirons la « boîte à outils TIC » développée durant l’étude. Nous verrons ainsi comment les étudiants peuvent exploiter leur téléphone intelligent pour apprendre, et mieux corriger leurs rédactions grâce à des fonctions méconnues de Word. Nous partagerons également nos « astuces de prof » pour réaliser des capsules vidéo théoriques; corriger un document Word en insérant des commentaires manuscrits directement à l’écran; enregistrer simultanément une vidéo de la correction et la partager avec l’élève. Dans un deuxième temps, la mesure de l’impact de cette intégration des TIC sur l’intérêt et la performance scolaire des étudiants sera présentée.
  2. Éducapplis | Animation : Louise Carmel (Rivière-du-Loup) | Documentation : Site web  | Prise de notes | Consignes activité | Facebook Éducapplis | Salle J-280
  3. Voir la description
    L’objectif de cet atelier est d’explorer et d’analyser Éducapplis en vue de rétroagir en fonction des besoins des enseignants. L’application Éducapplis sera tout d’abord présentée. Suivront une activité en sous-groupes, un retour et plénière et une période de questions. Les participants sont invités à utiliser leur équipement personnel, idéalement leur tablette tactile.

Haut de page

Jeudi 16 octobre 2014

Les activités en grand groupe auront lieu dans la salle J-286/J-288Voir plan du cégep.

Heure

Activités

8 h 30

Petit déjeuner

9 h

Activités au choix

    1. Remue-méninges pratico-praTIC : les habiletés du Profil TIC | Animation : Huguette Dupont (Granby) et les membres de l’équipe Profil TIC | Documentation : Prise de notes  | Salle J-286-288
      Voir la description
      Ça y est, le Profil TIC 2014 est disponible. Le moment est venu de s’approprier les habiletés et de les documenter pour faciliter leur intégration pédagogique dans les programmes d’études. Sous forme de remue-méninges en équipes, cette activité sera l’occasion de bonifier le Profil TIC avec l’expérience terrain des participants sous différents angles : philosophie et signification, définitions, vocabulaire, exigences possibles, vue disciplinaire des habiletés, exemples d’activités, exemples d’outils pertinents, représentations visuelles, défis, références, liens avec les compétences des programmes, didactique, pistes d’accompagnement, grilles d’observation, etc. Les participants auront l’occasion d’approfondir leur compréhension des habiletés du Profil TIC et de mobiliser leurs aptitudes en counseling technopédagogique tout en contribuant au développement de ressources utiles pour le réseau collégial.
    2. Activités combinées :
      Découvrir le nouveau Profweb
       | Animation: Caroline Villeneuve, Martin Parrot et Marie-Andrée Gingras (Profweb) | Documentation : Site web  | Salle J-280
      Voir la description
      L’équipe de Profweb a dévoilé son nouveau site web en juin dernier. Tout repensé pour faciliter le repérage des informations et faciliter la navigation, il offre également des nouveautés à découvrir et partager avec les enseignants de son collège. Qu’est-ce qui se cache derrière l’Espace web? L’équipe vous propose d’y répondre avec tout le dynamisme qui l’anime!

Le web social, un levier pour le développement professionnel? | Animation: Michelle Deschenes (O’Sullivan de Québec) | Documentation : Présentation | Site  web | Recommandations | Rapport PDF | Poster
Voir la description

    Dans un projet de recherche subventionné par l’Association des collèges privés du Québec, nous nous sommes intéressés au potentiel du Web social comme levier de développement professionnel chez les enseignants. Nous avons examiné les répercussions perçues par les enseignants selon la nature de leurs activités, les niveaux de participations et les processus réalisés. L’atelier proposera 5 recommandations que les répondants TIC pourraient formuler aux enseignants de leur institution qui seraient frileux d’utiliser le web social comme source de développement professionnel.

10 h 30

Pause

11 h 

Activités au choix

  1. Pédagogie de l’apprentissage actif : projet CLAAC | Animation: Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) | Documentation : Présentation | Mots-clés pour la formulation de questions  | Salle J-286-288
    Voir la description
    Cet atelier permettra aux participants de vivre l’apprentissage actif sous différentes formes. Est-il possible d’apprendre en favorisant les interactions entre les étudiants? Que devient le rôle de l’enseignant? Quels sont les résultats préliminaires du projet CLAAC?
  2. Augmentons notre réalité | Animation : Jean Vouillon (Université de Saint-Boniface) | Documentation : Installation de l’app Junaio | Images utilisées | Salle J-280
    Voir la description
    La Réalité Augmentée est partout. C’est cette technique, spécifique aux plateformes mobiles, qui vous permet de faire sortir des meubles en 3 dimensions de vos catalogues d’aménagement, ou encore, de voir des créatures extraterrestres s’affronter dans votre jardin. Ce que l’on soupçonne moins, c’est qu’il est en fait très simple de réaliser ses propres canaux de Réalité Augmentée et de les partager, afin de créer de nouvelles expériences cognitives. En associant simplement du texte, de l’audio, de la vidéo ou encore de la 3D, à des images spécifiques, vous allez pouvoir donner de l’interactivité à vos affiches, vos visites de musées, ou encore à vos vieux manuels scolaires! Atelier BYOD (tablettes/smartphone iOS/Android) Note : Il est recommandé d’installer préalablement l’application gratuite Junaio sur son appareil mobile ou d’avoir au moins un lecteur de code QR.

12 h 15

Dîner

13 h 15

Un nouveau site pour accompagner les enseignants dans l’intégration des technopédagogies | Animation : Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) et Bernard Gagnon (Saint-Félicien) | Documentation : Site Web
Voir la description

Cette activité est l’occasion de lancer un tout nouveau site pour accompagner les enseignants dans l’intégration des technopédagogies. Le site est le fruit d’une collaboration entre les le Cégep de Trois-Rivières et le Cégep de Saint-Félicien.

13 h 30

Le plan de travail 2014-2015 du Réseau REPTIC, son nouveau site et le bottin des membres | Animation : Nicole Perreault et Viviane Brouillard (Réseau REPTIC) | Documentation : Présentation du bottin
Voir la description

Cette activité se veut un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les objectifs, actions et travaux du Réseau REPTIC de l’année 2014-2015, mieux saisir les enjeux qui leur sont sous-jacents, apporter des précisions, proposer des collaborations. L’activité sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau site du Réseau REPTIC, de découvrir ses fonctionnalités et d’alimenter le bottin des membres.

14 h 30

Un atelier destiné aux élèves sur la présentation des travaux scolaires | Animation : Manon Lessard (Jonquière) | Documentation : Site Web des modèles offerts aux étudiants
Voir la description

Manon présente l’atelier qu’elle offre aux élèves afin de les rendre autonomes dans la mise en page de leurs travaux scolaires. Cet atelier est d’une durée de 50 minutes et permet aux élèves de comprendre et d’utiliser la fonction Style pour leurs travaux scolaires et, ainsi, de générer une table des matières automatique. Il ne s’agit pas ici de donner l’atelier, mais de fr le présenter et de remettre aux répondants TIC le matériel que qui a été élaboré afin qu’il puisse être utilisé dans les collèges qui le désirent.

15 h 30

Pause

16 h

 Activités au choix

  1. Planifier une aventure pédagogique inoubliable en ligne ou en mode hybride | Animation : Suzanne Huot (Collège Boréal) et Lise Haché (CCNB)| Documentation : Présentation | Document Succès et péripéties | Développement du cours avec Kolb et ADDIE | Modèle de pratique de la profession | Carte routière – Cours hydrotherapie | Salle J-286-288
    Voir la description
    Un voyage bien planifié offre une expérience inoubliable. Préparer une aventure de voyage ou de cours pour l’offrir en mode hybride ou entièrement en ligne ne se fait pas en un clin d’œil ni sans embûches. Lise Haché fait tout d’abord une escale pour partager les succès et les péripéties vécues lors d’offres de cours hybrides et en ligne. On se demande peut-être pourquoi tant d’énergie est investie pour développer des cours lorsque monsieur Tout-le-Monde peut maintenant voyager et apprendre sur les nombreuses routes du web. Une seconde escale, proposée par Suzanne Huot, vous permettra de repartir avec une carte routière. Cet outil fait appel au cycle de Kolb et au modèle de conception de cours ADDIE pour guider et encadrer le travail de création des aventures d’apprentissages centrées sur l’étudiant et non sur le contenu.
  2. Être CP et CP TIC à la fois : comment concilier tout cela? | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC)  | Salle J-280
    Voir la description
    On observe que de plus en plus de répondants TIC jouent maintenant un rôle de conseiller pédagogique (CP) aux programmes, ou à la réussite ou au perfectionnement, que ces derniers sont davantage sollicités pour accompagner les enseignants dans diverses facettes de la pédagogie.

    Plusieurs motifs peuvent justifier cette situation. Par exemple, certains collèges tendent davantage vers une approche où on considère que l’intégration pédagogique des TIC s’inscrit une perspective plus globale, plus programme pourrait-on dire. S’agit-il là d’une approche appelée à se généraliser et qui peut s’avérer gagnante, tant pour le collège que pour le répondant TIC? C’est ce à quoi nous tenterons d’apporter un éclairage dans le cadre d’une table ronde où les participants seront invités à échanger autour des sujets suivants :

    1. Les modèles de fonctionnement dans les collèges quant au rôle que le répondant TIC joue dans son collège 
    2. Faire le lien entre le travail de répondant TIC et les autres tâches de CP : comment concilier tout cela? Comment maximiser son temps et ses tâches? Quelles sont les difficultés rencontrées? Quelles sont les pratiques gagnantes?

17 h

Cocktail
Lancement du nouveau Profil TIC des étudiants du collégial!

Haut de page

Vendredi 17 octobre 2014

Les activités en grand groupe auront lieu dans la salle J-286/J-288Voir plan du cégep.

Heure

Activités

8 h 30

Petit déjeuner

9 h

Appel de collaboration : programme de développement stratégique de Profweb et évaluation du bulletin CLIC | Animation : Caroline Villeneuve (Profweb) | Documentation : à venir
Voir la description

Cette brève intervention vise à expliquer la démarche entourant l’élaboration du Plan de développement stratégique 2015-2020 de Profweb. Nous avons besoin de connaître le point de vue des REPTIC et nous les invitons à participer aux groupes de discussion. Par ailleurs, le CCDMD, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), le Cégep à distance et Profweb, quatre organismes du réseau qui assurent la publication et la diffusion du bulletin CLIC, solliciteront votre collaboration pour un sondage. Un ensemble d’éléments seront considérés afin de prendre des décisions éclairées pour les prochaines années.

9 h 15

Prendre le virage infonuagique sans frapper un mur? | Animation : Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation) et Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Documentation : Page de prise de notes | Présentation – programme des achats regroupés |  Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec

Voir la description

Alors que l’infonuagique entre de plein fouet et parfois avec fracas dans les enceintes des établissements postsecondaires, qu’en est-il dans votre Cégep? Que penser de la suite Google gratuite, de celle de Microsoft (Office 365) fournie sans frais supplémentaires aux plus importants des établissements ou encore du logiciel libre mis de l’avant par l’administration publique? Tout cela dans un contexte où l’avènement du mode prenez vos appareils personnels (PAP) et des laboratoires parfois bondés poussent de plus en plus les étudiants à utiliser leur propre équipement au cégep comme à la maison. Sans compter que de leur côté, les employés peuvent avoir à travailler sur leur ordinateur personnel à la maison. Le programme des achats regroupés de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) y veille pour les cégeps, les collèges et les universités!

10 h 15

Pause

10 h 30

Une application coup de coeur que j’utilise | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Documentation : Prise de notes
Voir la description

Que ce soit avec notre tablette tactile, notre téléphone intelligent, notre ordinateur portable ou de table, on a tous une application coup de cœur dont on ne saurait se passer. De mon côté, ne riez pas, c’est mon logiciel de courriel… Cette table ronde vous invite à partager votre application coup de cœur, en la présentant brièvement et en expliquant tout aussi brièvement l’usage que vous en faites et qui vous la rend si indispensable! Découvertes assurées! 

11 h 30

 Bilan de la rencontre et préparation des autres activités à venir

12 h

À la prochaine!

Haut de page

Kiosques

Logo DECclic

François Lizotte, DECclic aura un stand d’information où les REPTIC pourront venir le rencontrer et échanger avec lui.

Logo CCDMD

Le coordonnateur de la production du CCDMD, Philippe Bonneau sera présent à la rencontre pour échanger avec les répondants TIC sur les produits et services offerts aux enseignants. Venez le rencontrer pour en savoir plus à propos de nos nouveaux produits, des nouveautés à venir, du concours intercollégial de photo, de l’appel de projets, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.

Accès Internet

  • Réseau : CSFnet_visiteur
  • Code d’accès : reptic
  • Mot de passe : octobre

Cégep de Sainte-Foy et hébergement

Contrairement à ce qui a été annoncé, des viennoiseries, jus et café vous seront servis le jeudi et vendredi matin.

Cégep de Sainte-Foy
2410, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 1T3

Stationnement : Le tarif est de 4 $/heure ou de 15 $ pour la journée. 
Accès Internet : à venir

Hôtel Quartier
1-888-818-5863
Tarif gouvernemental : 99$ + tx (un lit) ou 109$ + tx (deux lits)

Inclus : le petit-déjeuner, le stationnement et Internet sans fil.

Pour réserver : précisez le groupe Réseau REPTIC.

Hôtel Universel
1-800-463-4495
Tarif gouvernemental : 94$ + tx

Inclus le stationnement, l’accès à la piscine et Internet sans fil. Le petit-déjeuner n’est pas inclus.

Pour réserver : donnez le nom de votre cégep et précisez que vous désirez le tarif gouvernemental.

Hôtel Sépia
1-888-301-6837
Tarif gouvernemental : 105$ + tx

Inclus le stationnement, l’accès à la piscine et Internet sans fil. Le petit-déjeuner n’est pas inclus.

Pour réserver : donnez le nom de votre cégep et précisez que vous désirez le tarif gouvernemental.

 

Print Friendly

Écrire une réponse