Profil TIC et expérimentation d’un système de badges numériques

Profil TIC et expérimentation d’un système de badges numériques

Le badge numérique pour reconnaître la maîtrise de compétences numériques (habiletés techniques, cognitives et collaboratives) dans une perspective de formation « tout au long de la vie » suscite de plus en plus d’intérêt dans le réseau collégial  : ces compétences sont essentielles à la poursuite des études, sur le marché du travail et dans un contexte citoyen. C’est ce qu’indiquait la Fédération des cégeps dans son récent mémoire sur la stratégie la stratégie numérique en éducation et en enseignement supérieur qu’il a soumis au MEES  et intitulé : Le réseau collégial, une vision à l’ère du numérique.

Le Profil TIC des étudiants du collégial a permis de générer plusieurs projets dont deux expérimentations d’un système de badges numériques pour reconnaître la maîtrise des compétences numériques, un dans un contexte de reconnaissances des acquis au collégial (RAC), et l’autre dans la formation régulière. Le système sera accessible à tous les collèges par le biais de l’environnement DECclic/Moodle : les collèges pourront octroyer les badges du Profil TIC aux étudiants de leur collège. Ils bénéficieront aussi d’un espace institutionnel leur permettant d’octroyer leurs propres badges.

Les collèges expérimentateurs du système de badges à la formation régulière sont les suivants :

  • Collège Ahuntsic
  • Cégep de Lévis-Lauzon
  • Cégep Limoilou
  • Cégep de Valleyfield

Le projet est une initiative du Réseau REPTIC et Geoffroi Garon-Épaule agit à titre de chargé de projet. La fin de l’expérimentation est prévue pour décembre 2017.

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