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Prévenir le plagiat numérique

Prévenir le plagiat numérique

Le plagiat numérique est un sujet de préoccupation dans tous les ordres d’enseignement et les établissements d’enseignement collégial mettent à la disposition des enseignants de leur collège des ressources visant,  à le reconnaître, à le prévenir et à le détecter. Qu’on pense, entre autres, au dossier Plagiat du Cégep de Saint-Félicien, mais aussi aux ressources sur le plagiat offertes dans le site Profweb (récits dossier, etc.).   

Stratégies de prévention du plagiat1 est un document Google doc éditable. Il propose des stratégies qui contribuent à prévenir le plagiat numérique. Celles-ci sont regroupées sous quatre types d’intervention : informer, former, design/réalisation/présentation des travaux, évaluer.

Les stratégies de prévention incorporent des cibles (savoir, savoir-faire, savoir-être). Elles proposent aussi des ressources (tutoriels, activités d’apprentissage, suggestions, exemples, etc.), mais il y a encore des cellules vides…. Les collèges sont invités à bonifier le document en fonction de leur réalité et des ressources à mises à sa disposition.

Stratégies de prévention du plagiat peut s’avérer utile aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires, dans le cadre d’activités d’animation, de même qu’aux enseignants intéressés par la prévention du plagiat. Il accompagne le diaporama intitulé Le plagiat électronique : ce que c’est, prévenir, détecter, mais il peut être utilisé de façon autonome.

Pour plus de ressources sur le plagiat numérique dans le site REPTIC, on peut consulter cette page.

1 La structure du document s’inspire grandement d’un guide produit par Diane Sauvé (Université de Montréal) ; les cibles demeurent les mêmes, mais les stratégies et les ressources proposées proviennent de nombreuses  sources dont plusieurs du réseau collégial. 

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