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Pour un usage plus inclusif des TIC

À la rencontre REPTIC d’avril 2017, Paul Turcotte (Cégep du Vieux Montréal, CRISPESH) a présenté l’activité suivante: Pour un usage plus inclusif des TIC

L’utilisation des TIC en enseignement continue de s’accroitre. Que ce soit en enseignement à distance, en mode hybride ou en présence – en classe inversée ou en simple complément à un enseignement plus traditionnel – l’apport positif des TIC n’est plus à démontrer et les ressources technopédagogiques augmentent pour soutenir les enseignants. Il est cependant un aspect de cette effervescence qu’il convient de questionner: ces nouveaux outils conviennent-ils à tous les étudiants? Certaines particularités des outils TIC, ou la manière de les utiliser, peuvent-elles devenir des obstacles à l’apprentissage de certains étudiants? C’est la question de l’accessibilité des technologies et du caractère inclusif de la pédagogie qui les utilise. Paul traite de ces deux aspects et indique plusieurs pistes pour s’assurer de n’exclure personne lors de l’utilisation des TIC en enseignement.

Documentation: Diaporama

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