logo Federation cegeps

Organisateur graphique gratuit

Print Friendly

Contexte

Nous avons eu le privilège de recevoir Mme Chantal Beaucher lors de notre journée pédagogique de janvier. Vous vous souvenez, elle nous a entretenus sur les organisateurs graphiques (voir la présentation offerte lors de la rencontre REPTIC). C’est une bonne vendeuse!! Des profs m’ont demandé de trouver un bon outil simple de création de différents types de visuels, schémas, etc., en ligne ou pas. Vous utilisez peut-être l’un ou l’autre de ces outils pour aider vos profs.

Questions

Quels outils gratuits permettent de créer des schémas visuels, surtout des cartes mentales (autre que Cmap Tools)? 

Actions à la suite de cet appel à tous

Je vais tester les outils qui m’ont été proposés, il y en a une belle brochette, je pourrai voir selon les besoins, celui qui sera le plus pertinent. Cmap demeure toujours utilisé, rassurez-vous.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Apop

Élise Derome

Voici le résultat de la recherche effectuée à propos des possibilités d’outils de création de cartes mentales. Quatre suggestions d’outils vous y sont présentées avec les avantages et les limites pour chacun d’entre eux.

Puisque la gratuité est un critère, l’approche choisie sera de trouver une solution par fonctionnalité désirée. Dans cette optique, deux outils de carte mentale seront présentés, ainsi qu’un outil de création d’organigrammes et un outil de tableau blanc.d’organigrammes.

*Il est important de noter que la majorité des produits offrant une version gratuite sont restreints (parfois sévèrement) dans leurs fonctionnalités par rapport aux versions payantes et que ce surclassement peut être avantageux.

  • Coggle: création de cartes mentales dans le nuage

Coggle est un outil en ligne de création de cartes mentales gratuit se synchronisant avec un compte Google afin d’y accéder. Il permet de créer un nombre infini de branches dans la carte, d’ajouter des images, des hyperliens, de voir l’historique des modifications et d’ajouter des collaborateurs (avec qui il est possible de clavarder). L’interface est intuitive, conviviale et traduite en français, ce qui rend son utilisation très agréable. Au niveau de l’exportation des cartes, les formats disponibles sont PDF, image, texte et mindmap (.mm). De plus, étant entièrement sur le web, Coggle est accessible autant sur Mac que sur Windows, mais n’est malheureusement pas adapté en tant qu’application mobile. Il y a toutefois certaines limites à la version gratuite, tel que mentionné dans l’introduction. L’outil limite à une carte mentale privée, c’est-à-dire que les cartes supplémentaires seront accessibles publiquement par n’importe qui sur le web. De plus, certaines couleurs sont exclusives aux utilisateurs payants, ainsi que la possibilité de voir l’historique de clavardage.

  • Mindmaps: un éditeur avancé de création de cartes mentales

Mindmaps fonctionne de la même façon que Coggle, c’est-à-dire qu’il est gratuit et utilisable à travers le navigateur web, tout en se différenciant de ce dernier par sa complexité et sa puissance supérieure. À ce niveau, on retrouve l’intégration de raccourcis clavier, plus de flexibilité dans la gestion des couleurs et du texte et une manipulation plus précise des différentes branches. De plus, l’outil propose un large éventail de possibilités de partage, incluant l’enregistrement sur Google Drive, Dropbox et sur ses propres serveurs publics, ainsi que la sauvegarde sur l’ordinateur local en tant qu’image, PDF ou fichier Mindmaps (.json). Autre point positif, aucun compte n’est requis pour utiliser cet outil. Les limites de Mindmaps sont sa complexité d’utilisation, en faisant un outil moins intuitif que Coggle, ainsi que son interface entièrement en anglais.

Si Coggle est trop simpliste et que Mindmaps semble trop complexe, MindMup 2 est un autre outil gratuit lié à Google Drive qui fonctionne très bien.

LucidChart est un outil très complet de création de différents contenus visuels, allant de l’organigramme au diagramme de Venn, en passant par les plans d’architectures, la schématisation de circuits électriques ou encore la rédaction d’un tableau FFOM utilisé en marketing. Lors de la création d’un document, l’outil propose plusieurs types de conteneurs, connecteurs et modèles correspondant à plusieurs types de normes. Au niveau de l’interface, le tout est convivial, intuitif et il est facile de s’y retrouver malgré le très grand nombre d’éléments et d’options offerts. Au niveau de sa version gratuite, c’est l’outil qui est le plus limité. En effet, il est possible de créer jusqu’à cinq documents différents et certains modèles (ex. cartes mentales) ne sont pas disponibles. De plus, une limite de 60 éléments par document est imposée. À cela s’ajoute le fait que le site est uniquement offert en anglais et qu’il arrive parfois d’avoir des messages incitants à surclasser à une version payante, ceux-ci étant somme toute peu intrusifs. Malgré ces limites, LucidChart est un outil très complet qui mérite d’être testé dans sa version gratuite puisqu’il propose une très bonne performance et une expérience agréable.

Finalement, un outil de tableau blanc peut être très pratique autant pour présenter du contenu interactif que pour la prise de notes personnelles. C’est là qu’intervient Open Sankoré, proposant un outil puissant permettant de dessiner, d’insérer texte, images, sons et vidéos et bien d’autres. Avec cet outil, il est également possible d’annoter des documents PowerPoint ou PDF lors d’une présentation en classe, de souligner des éléments importants dans une page web ou encore de démontrer des équations mathématiques complexes sans avoir à salir le tableau. De plus, Open Sankoré est un logiciel libre, gratuit et en français fonctionnant sur Mac, Windows et Linux. Puisqu’il s’agit d’un logiciel libre, aucune limite d’utilisation n’est imposée aux utilisateurs qui peuvent profiter de toutes les fonctionnalités et mises à jour disponibles.

Collégial international Sainte-Anne
Jean Desjardins

J’ai commencé à expérimenter un outil de carte mentales fabuleux et fabuleusement méconnu: Realtime Board

  • Convivial
  • Interopérable ordis-tablettes
  • Collaboratif
  • Dessins, formes, images, vidéos, liens web: c’est à la fois un tableau blanc ET un outil de cartes mentales.

Incroyable! La seule faiblesse que je lui ai trouvée jusqu’ici, c’est de ne pas fournir de code d’intégration. Mais bien peu de profs ont besoin de ça!

Et ne pas oublier Canva pour créer affiches et infographies.

Édouard-Montpetit
Julie Dessureault

Nous utilisons MindMeister.

ITA – La Pocatière
Sylvie Fontaine

Avez-vous la suite Office Pro dans votre établissement ? Si oui, Visio offre le modèle de Diagramme Brainstorming (catégorie Professionnel) qui permet de faire des cartes conceptuelles. Je l’ai utilisé pour monter un diagramme de nos outils numériques et le résultat est très intéressant. Davantage de détails sur le soutien Microsoft Office pour Visio.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

J’ai quelques enseignants qui utilisent Mindomo et ils en sont très satisfaits.

Lionel-Groulx 

Ghislaine Laurin

En Soins infirmiers, elles utilisent cette session-ci l’application Mindomo sur iPad. Un étudiant a même fait un petit Tutoriel Mindomo. Même s’il comporte quelques fautes d’orthographe et de grammaire, nous vous invitons à le consulter.

Matane
René Bélanger

Nous avons Mindjet pour les professionnels et la direction. J’adore mais il est dispendieux et les enseignants ne l’ont pas. J’aimerais bien un outil aussi performant mais à un coût raisonnable.

Montmorency

Pierre Cohen-Barie

VUE est libre. Voici un article de l’Adte à ce sujet.

Outaouais
Jean-François Nadeau

LucidChart:

  • du style Visio de Microsoft
  • facile et puissant
  • très nombreuses bibliothèques de symboles organisées par thème
  • gratuit pour les institutions scolaires, il suffit d’en faire la demande
  • s’intègre à Google Disque (donc dans le nuage)
  • LucidPress est aussi accessible – logiciel pour faire comme La Presse+

Mindmup:

  • idéateur collaboratif facile à utiliser
  • gratuit
  • s’intègre à Google Disque (donc dans le nuage)

Rimouski

Maxime Ross

LucidChart!!! C’est simple, collaboratif, gratuit et ça s’intègre parfaitement à un domaine G Suite pour l’éducation! Regarde mon image:

Sherbrooke
David Laplante

De mon côté, le premier que je suggère rapidement, c’est surtout Prezi. Gratuit, visuellement bien, je l’aime aussi grandement en raison de sa facilité pour le travail collaboratif et sa simplicité pour intégrer du matériel plus classique (pdf, PowerPoint, etc.). De plus, les jeunes ont de plus en plus souvent déjà travaillé avec cet outil.

Écrire une réponse