Matériel utilisé en FAD dans une classe hybride

Contexte

Nous prévoyons offrir le cours TSA à distance. Ce cours se donnera à distance pour la plupart des étudiants et en présentiel pour quelques-uns d’entre eux.

Questions

  1. Quel matériel est utilisé par l’enseignant (type de microphone, haut-parleur, etc.)?
  2. Quel système de communication est utilisé avec les étudiants (Via, Adobe Connect, etc.) et quel soutien est offert?
  3. Est-ce possible de faire faire du travail d’équipe virtuelle (en sous-salle), entre les étudiants en présence et ceux à distance?

Actions à la suite de cet appel à tous

Nous avons eu une démonstration par Via solution. Nous pensons fortement aller dans ce sens. Un perfectionnement, offert par l’APOP (apop1210-435), est suivi par la conseillère pédagogique TIC et sera suivi par d’autres membres du Collège. Une présentation de notre département du STI sera faite auprès des personnes de la FAD. Le matériel retenu pour l’instant est le micro-casque, les haut-parleurs et une caméra pour la salle.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

  1. Casque d’écoute avec microphone (Logitech ou écouteur de iPhone)
  2. Nous utilisons Via et son soutien technique.
  3. Oui, il faut utiliser l’option «Atelier» et tous les étudiants doivent avoir un portable.

Bart
Steve Falardeau

Pour les classes hybrides, je n’ai pas d’expérience, je vous retourne mon expérience pour FAD uniquement.

  1. Je recommande un casque d’écoute (pas de main libre sur portable, c’est l’enfer pour la qualité de son). Pour la Webcam, je n’ai jamais eu de problème, soit intégré au portable ou externe.
  2. Nous utilisons Adobe Connect (hébergé par conférence dialogue). Pour le soutien technique, c’est comme n’importe quel produit Adobe, c’est long avant d’avoir une vraie réponse. Je passe généralement par mon revendeur, avec celui-ci, ça bouge plus vite et trouve généralement une réponse.
  3. Oui, c’est possible avec Adobe Connect en virtuel, mais cela demande de la pratique. J’ai testé quelques fois, mais sans plus. Quand nous utilisions Via, celui-ci semblait plus facile à maîtriser.

Beauce-Appalaches
Johane Paradis

(réponse de Patrick Busque, de la formation continue)

  1. Pour les cours à distance, deux microphones et deux caméras sont utilisés à des endroits précis. Les étudiants doivent avoir un casque pour suivre le cours.
  2. Via, très bon soutien 7/7 de 8h à 22h.
  3. Oui, Via en atelier (équipe au hasard ou déterminée par l’enseignant)

Défi: le son

APOP
Marie-Jeanne Carrière

  1. Nous utilisons Via pour toutes les formations, cantine ou perfectionnement, depuis longtemps. Usage quotidien. Nous sommes très satisfaits et le recommandons.

Écrire une réponse