Logiciel libre de gestion de projet

CONTEXTE

Je cherche un logiciel libre et gratuit de gestion de projet, à la manière MS Project. J’aimerais pouvoir :

  • Associer des éléments à chacune tâche (priorité, commentaire, date de début, date d’échéance, budget, pièce jointe, etc.)
  • Affecter des ressources humaines et matérielles
  • Attribuer des couleurs en fonction des priorités ou des catégories
  • Filtrer les informations
  • Générer des graphiques
  • Créer des rapports
  • Etc.

QUESTION

En faisant une recherche rapide, j’ai vu qu’il y en avait quelques-uns : Open WorkBench Plus, Gantt Project, ToDoList, etc. Les connaissez-vous? Avez-vous des expériences d’utilisation à me communiquer? D’autres suggestions à me faire?

CHOIX : J’ai opté pour le logiciel libre le plus populaire dans cet appel à tous : Gantt Project.

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

CCDMD
Paulette Cake

Gantt Project est bon à mon avis. J’ai Omniplan, basé sur le même concept, et c’est très bien.

Cégep@distance
Yves Munn

J’ai des collègues qui expérimentent « Google sites » et qui trouvent l’outil assez simple à configurer et convivial pour les collaborateurs à distance. Exemple : https://sites.google.com/site/projectwikitemplate_en/
Un outil très web 2.0 pour travailler avec des collaborateurs : Trello.com. Il est utilisé par un de nos chargés de projet, mais il est trop tôt pour tirer de véritables conclusions. Ce logiciel laisse beaucoup de place aux initiatives des collaborateurs.

J’ai utilisé personnellement Huddle avec une de mes collègues et une collaboratrice à distance. Intéressant pour un suivi à distance, mais trop développé pour mes besoins. Ex. : Gestion d’autorisation, suivi détaillé, utilisation avec téléphone intelligent…

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

Pour ma part, j’utilise GanttProject qui, en plus d’être simple et rapide d’appropriation, propose tous les outils dont j’ai besoin pour gérer mes petits projets. La plus récente version propose aussi un avantage intéressant, la possibilité d’afficher un document de projet disponible sur un serveur distant. Et pour ceux qui sont limités dans leurs droits d’utilisation, il y a une version « portable ». J’avais regardé Open Workbench, mais ça nécessite des droits que je n’ai pas au travail.

Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont

Une enseignante a utilisé Gantt Project avec ses étudiants. À ma connaissance, elle en était satisfaite. Toutefois, je ne sais pas si les fonctions que tu recherches sont disponibles, car c’est dans le cadre d’un cours d’organisation d’événement en Tourisme et c’est un outil d’appoint pour les bases en gestion de projet. Ils ne vont pas très loin dans ce domaine. Au besoin, tu pourrais contacter l’enseignante, Marie-Janou Lusignan. Je ne connais pas d’autres outils.

Jonquière
Manon Lessard

Voici un lien qui pourrait peut-être t’aider dans ton choix : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_de_logiciels_GTD

Laflèche
Sonia Marchand

Je connais Gantt Project. Il est approprié pour la gestion de gros projet. J’en ai conclu, après en avoir fait l’essai, qu’il n’est pas adapté pour ma tâche de CP. Par contre, mon collègue utilise la bonne vieille méthode avec Excel pour une bonne partie des tâches que tu mentionnes dans ton appel à tous.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

En Techniques de comptabilité et de gestion, nous utilisons Gantt Project pour créer des diagrammes de Gant et nous en sommes satisfaits. Pour des besoins plus précis, nous utilisons Excel avec les fonctions de Tri et de Mise en forme conditionnelle.

Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie

Gantt Project a été testé par un de nos professeurs et il le recommande. Il fait tout ce que tu as décrit.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Je n’en connais pas. À part le billet d’ADTE logiciel libre Gantt Project.

Saint-Laurent
Alain Duquette

Voici deux liens pour trouver des alternatives au logiciel commerciaux :

Je connais bien Ms Project, mais je ne connais pas les équivalents libres, désolé.

Université de Montréal
Bruno Poellhuber

J’utilise Open Project. Disponible en MAC et Windows. Peut aussi lire et importer les fichiers de MS Project

Haut de page

Print Friendly

Écrire une réponse