Le Réseau

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Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps et collèges publics du Québec et ce, en collaboration avec les partenaires TIC du réseau collégial. Il fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Selon le CEFRIO, le Réseau REPTIC compte parmi les communautés de pratique professionnelle les plus dynamiques au Québec.

Le Réseau REPTIC dans son ensemble. Le Réseau fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage de connaissances. Sur une base volontaire, les REPTIC se regroupent en équipes de travail : ils conçoivent des cadres de référence et des ressources en fonction des besoins exprimés par les membres. Les travaux sont mis à la disposition de l’ensemble du réseau collégial.

REPTIC des cégeps et collèges anglophones. Des activités sont organisées à l’intention des REPTIC des cégeps et collèges anglophones : rencontres en présence, visioconférences, traduction des ressources produites par le Réseau REPTIC ou ses membres.

Partenaires TIC du réseau collégial.  Les organismes partenaires TIC  du réseau collégial participent aux activités du Réseau REPTIC et inversement : ils animent des activités sur leurs ressources et services et bon nombre d’entre eux sont membres d’une équipe de travail du Réseau REPTIC.

Voici un aperçu des réalisations et travaux du Réseau REPTIC :

Profil TIC des étudiants du collégial. Le Profil TIC des étudiants du collégial comprend des habiletés liées à  la recherche, au traitement et à la présentation de l’information, et des habiletés sur le travail en réseau et l’exploitation efficace et responsable des TIC.  Pour soutenir le développement de ces habiletés dans les cours et les programmes, l’espace ProfilTIC.ca  (bilingue) propose des centaines de ressources aux étudiants et aux enseignants : tutoriels, scénarios pédagogiques, activités d’apprentissage, applications logicielles, etc. Les partenaires TIC du réseau collégial, dont Profweb et le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) collaborent au projet.

MonImageWeb.comMonImageWeb.com est un site Web bilingue qui sensibilise, outille et responsabilise les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication : risques potentiels et réels, prévenir les risques, intervenir.

TIC et réussite. Une équipe développe un guide qui propose une démarche et des outils pour planifier/réaliser une activité pédagogique intégrant les TIC, et pour évaluer son efficacité sur la réussite des étudiants. Le guide et les ressources d’accompagnement seront hébergés chez Profweb.

Infonuagique. L’implantation de l’infonuagique dans les collèges interpelle des enjeux juridiques, techniques et pédagogiques. Le Réseau REPTIC participe à mieux faire connaître et comprendre ces enjeux, de même qu’à soutenir l’intégration pédagogique de l’infonuagique dans la classe.

Logiciel libre au collégial. En collaboration avec l’ADTE, le Réseau REPTIC publie ce qui se fait en matière d’expérimentation et d’implantation du logiciel libre dans une discipline, un programme ou le collège, en remplacement du logiciel propriétaire. L’ADTE participe à l’espace ProfilTIC.ca.

Guide d’élaboration d’un Plan TIC. Des échanges ont lieu entre des REPTIC qui ont participé à l’élaboration d’un Plan TIC dans leur collège et ceux qui sont en phase d’élaboration : comité, structures, enjeux, échéanciers, etc.

Plagiat électronique. Des ressources sont développées par des REPTIC et diverses activités sont organisées pour sensibiliser et former à la prévention du plagiat électronique dans les collèges.

La formation à distance, les pratiques pédagogiques novatrices faisant appel aux technologies et les technologies mobiles font aussi l’objet d’échanges et de partage d’information et de stratégies entre les membres.

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