La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie

Voici le diaporama utilisé par Stéphanie Facchin (Cégep à distance), dans le cadre d’une présentation intitulée La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie. La présentation a été faite lors de l’atelier du REFAD du 25 novembre 2015. Le diaporama se présente ceci :

  • Les types de rétroaction utilisés par les tuteurs dans un contexte de formation à distance (FAD) et leur impact sur la réussite et la persévérance des étudiants
  • Les avantages de recourir aux technologies pour la rétroaction dans un contexte de FAD
  • Suggestions de bonnes pratiques pédagogiques associées à l’utilisation des technologies dans un contexte de rétroaction en FAD.
  • Aperçu du projet de recherche PAREA présentement en cours sur le recours aux technologies dans un contexte de rétroaction en FAD

Voici un commentaire de David Laplante (REPTIC – Cégep de Sherbrooke) à propos du recours aux technologies dans un contexte de rétroaction en mode audiovidéo: De plus en plus, avec Moodle (et Screencast-o-Matic), je donne de la rétroaction avec des capsules vidéo et ça donne le goût aux enseignants de faire de même dans leurs groupes. L’oral est plus complet que l’écrit : authenticité, moins d’ambiguité sur le sens, le ton.

Autres articles pertinents sur la rétroaction, particulièrement celle effectuée à distance :

Roberge, J. (2009). Corriger des productions écrites : qu’est-ce qui profite le plus aux élèves ? Pédagogie collégiale, vol. 23, no 1, Automne 2009, p. 27-04.

Résumé : La tâche de correction suscite de multiples implications pour l’enseignant de français, notamment responsable de la consolidation des compétences en langue écrire et de l’étude d’œuvres littéraires. Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour but de déterminer les commentaires de correction les plus utiles pour les élèves. 

Cabot, I. et M.-C. Lévesque (2014). La correction audiovidéo : une pratique profitable ? Pédagogie collégiale, vol. 28, no 3 Printemps 2015, pp. 10-15.

Résumé : Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque exposent ici les tenants et les aboutissants de la correction audiovidéo. Elles s’appuient, pour ce faire, tout autant sur leur expérience que sur des études antérieures. Après avoir expliqué ce en quoi consiste cette technique et répertorié les outils nécessaires à son application, les auteures présentent les principaux bénéfices qu’elle implique.

Beliveau, D. (2011). L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance.

Résumé : Ce rapport décrit une expérimentation menée au Cégep@distance sur une période de deux ans et les résultats de la recherche l’entourant. Plus spécifiquement, l’idée centrale de ce projet était d’appliquer aux logiciels sociaux les principes du design pédagogique afin de mettre en place des interventions susceptibles de permettre le développement de la présence sociale et de la collaboration entre étudiants, en vue ultimement de favoriser une plus grande persévérance dans les cours.

Print Friendly

Écrire une réponse