logo Federation cegeps

Format et outils pour l’élaboration de plans-cadres

Contexte

Au Cégep de Granby, nous souhaitons rendre accessibles à nos départements différents outils pour l’élaboration ou la révision de plans-cadres (gabarit, guide, ressources). Les plans-cadres sont généralement produits à l’aide d’un traitement de texte, avec une mise en forme plus ou moins élaborée, à l’aide de tableaux. Ce format est simple, mais nous aimerions explorer de nouvelles avenues.

Questions

Nous aimerions savoir si vous avez développé de nouvelles pratiques et de nouveaux outils autres que le traditionnel fichier Word pour l’élaboration de vos plans-cadres: base de données maison? module spécialisé dans un système de gestion? structure de fichiers complémentaires? contenus web? fonctions évoluées d’outils bureautiques pour plus d’automatisation? Bref, avez-vous innové en matière de plans-cadres? Parlez-nous du format de vos plans-cadres et des outils utilisés.

Actions à la suite de cet appel à tous

Nous constatons que le traditionnel traitement de texte est toujours l’outil de prédilection pour l’élaboration de plans-cadres dans les collèges. Dans certains cas, on utilise des fonctions de mise en forme automatique et des champs de formulaire. Un collège est sorti des sentiers battus en développant une application maison. Quelques personnes ont mentionné leur intérêt pour un outil de gestion mieux adapté aux besoins.

Notre équipe de travail poursuit sa réflexion quant au format et à l’outil susceptibles de répondre le mieux aux besoins des programmes d’études de notre milieu pour simplifier le processus d’élaboration et d’actualisation des plans-cadres tout en bénéficiant du potentiel d’un outil automatisé pour la saisie et la présentation de l’information. En attendant, les outils bureautiques traditionnels comme le traitement de texte et le chiffrier électronique demeurent nos principaux alliés.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Nous utilisons des outils format Word: gabarit, grille et guide de rédaction. (réponse de Johanne Morel, CP, johanne.morel@cegepat.qc.ca)

Ahuntsic

Madona Moukhachen

Les plans-cadres (ou ce qui en tient lieu) sont rédigés dans Word. (réponse de Jérémie Thériault-Langelier, CP, jeremie.theriault-langelier@collegeahuntsic.qc.ca)

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Vu la taille du collège et le nombre limité de programmes (4), nous n’avons pas de plans-cadres, mais certains plans de cours communs. (réponse de Nathalie Bastien, CP, nbastien@grasset.qc.ca)

André-Laurendeau
Marco Caron

Nous utilisons un format Word pour tous les outils.

Beauce-Appalaches
Johane Paradis

Nous utilisons un format Word pour l’élaboration. Nous avons un guide d’élaboration et un canevas. Lorsqu’il s’agit d’un programme à actualiser, nous établissons des fils conducteurs à partir d’axes de formation pour arrimer les contenus et les démarches pédagogiques.

Cégep à distance
Sophie Ringuet

Nous n’avons pas d’outil technologique évolué pour élaborer les plans-cadres. Nous utilisons un gabarit Word.

Drummondville
Jean-François Fortin

Nos plans-cadres sont rédigés en format Word. (réponse de Annie Doré-Côté – RL Performa, annie.dore-cote@cegepdrummond.ca)

Édouard-Montpetit
Julie Dessureault

Nous utilisons des documents Word, format tableau. (réponse de Renée Asselin – PERFORMA)

Granby
Huguette Dupont

Nos plans-cadres sont presque tous en format Word traditionnel avec des tableaux. Différents gabarits circulent. La forme et le contenu diffèrent d’un département à l’autre. Notre programme de Soins infirmiers a développé un outil dans Excel qui se concentre uniquement sur l’arrimage des contenus. Notre programme de TES fonctionne à l’aide de diaporamas pour présenter les contenus essentiels des cours lors de leur journée bilan de fin d’année.

Heritage
Lee Anne Johnston

Our College uses a template (Word) to be completed for each course. It is coherent with our Course Outline template, both of which are coherent with our local Institutional Policy on the Evaluation of Student Achievement (IPESA). The course plans are updated by the department after changes have been approved by our Academic Senate (Council).

Jonquière
Manon Lessard

Les plans-cadres sont élaborés dans un fichier Word. Nous avons également un guide d’élaboration du plan-cadre en format Word également. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des exemples. (réponse d’Alexandra Hébert, alexandrahebert@cegepjonquiere.ca)

Laflèche
Geneviève Ducharme

Nous fonctionnons aussi avec Word. Nous avons également un guide d’élaboration d’un plan-cadre en format Word. Ces documents sont accessibles pour les professeurs dans des fichiers communs à l’interne.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Nous avons un gabarit au format Word et un guide de rédaction qui l’accompagne.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Nous avons un gabarit au format Word et un gabarit avec consignes. Nous avons également un guide (très technique): Guide Intepréter un programme d’études.

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

Nous utilisons un format Word.

LaSalle
Sébastien Arel
Sophie Valentin

 Nous utilisons simplement Word.

Lévis-Lauzon
Caroline Boucher

Nous avons un gabarit de plan-cadre en format Word et un gabarit avec des consignes et des exemples. La présentation du gabarit se fait souvent par la conseillère pédagogique.

Limoilou
Caroline Harvey

Nous utilisons des outils format Word: gabarits et guides de rédaction.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Nos plans-cadres sont rédigés au format Word.

Maisonneuve
Andrée Beaudin-Lecours

Nous avons produit une fiche technique sur le comment compléter un plan-cadre incluant un gabarit Word de base. Il y a aussi une politique pédagogique associée au plan-cadre. Pour recevoir le gabarit, communiquez avec moi.

Mais l’idée d’avoir une plateforme de rédaction avec des volets automatisés pour certaines parties du plan-cadre ou autre façon de faire est intéressante à explorer.  (réponse de Sylvie Monastesse, répondante locale Performa, smonastesse@cmaisonneuve.qc.ca)

Montmorency
Sylvie Houle

Anne-Marie Nault

Nous utilisons le logiciel Word. Les descriptions institutionnelles possèdent le même gabarit de travail. Tout le plan de formation est également en Word. Nous avions songé à introduire un logiciel plus performant, mais les frais liés aux licences sont onéreux et les professeurs ne sont pas tous habiletés à naviguer dans un logiciel en infographie de présentation. Toutefois, nous demeurons disponibles pour expérimenter tout autre outil de travail.

Outaouais
Jean-François Nadeau

Pour l’un de nos programmes, nous avons envisagé l’utilisation d’un chiffrier électronique avec plusieurs onglets pour ainsi avoir une vue d’ensemble de l’évolution d’une compétence dans les cours du programme dans un seul fichier. Après avoir conçu une structure de chiffrier, nous avons laissé tomber cette option, puisqu’un enseignant du programme a poussé plus loin le concept en créant une base de données gérée par une interface Web. À partir des données saisies, on peut produire une vue par compétence ou une vue par cours. Le traitement de texte est un bon format pour le produit final, mais une base de données est plus appropriée pour gérer ce type de système d’information. Notre outil est fonctionnel, mais il demeure inachevé et limité à un seul programme. Nous avons assurément besoin d’un outil de travail plus efficace dans nos collèges et il serait rentable que ce soit un projet réseau.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Nous avons produit un guide sur les plans-cadres ainsi qu’un gabarit en format Word qui contient quelques boutons formulaires. Si tu le désires, je peux te transmettre ce guide et gabarit. Cela a permis d’uniformiser nos plans-cadres.

Saint-Jérôme
Gilles Favreau

Frank Fournier

Nous utilisons un gabarit créé dans Word pour les référentiels de cours que les programmes élaborent. Cet outil est similaire aux plans-cadres de cours, mais contient moins d’informations. Pour recevoir les gabarits, communiquez avec mcantara@cstj.qc.ca.

Sherbrooke
David Laplante

 Gabarit Word

Sorel-Tracy
Roseline Dufault

Les plans-cadres sont élaborés dans un fichier Word, avec fonction de mise en page automatique. Pour accompagner les professeurs, un aide mémoire pour soutenir l’élaboration est proposé. Cet outil est remis aux professeurs qui doivent élaborer un plan-cadre.

De plus, nous utilisons également un outil de validation des plans-cadres. L’outil de validation est destiné aux membres des comités d’autoévaluation des programmes d’études. Il a pour objectif de valider le contenu des plans-cadres de cours, principalement en ce qui a trait à la pertinence de la cible de formation (en fonction des compétences associées au cours) et de la nature de l’épreuve terminale du cours afin que vous puissiez y apporter des modifications et des améliorations.

L’outil de validation propose deux grandes thématiques pour lesquelles des questions d’analyse sont soulevées. Les questions sont en lien avec des critères d’évaluation ainsi que des indicateurs (éléments observables) pour permettre de juger de la qualité à l’aide d’une échelle descriptive. Trois niveaux d’appréciation sont suggérés, le niveau insuffisant indique qu’une modification au plan-cadre doit être apportée. Le niveau assuré invite à réfléchir sur des bonifications possibles pour atteindre un niveau optimal.

L’outil de validation est élaboré en fonction de la structure retenue pour la conception des plans-cadres de notre collège. Il est donc possible de l’adapter en fonction de vos modèles institutionnels.

Pour consulter ces documents, communiquez avec : Catherine Boulanger, CP à la Direction des études, Catherine.boulanger@cegepst.qc.ca)

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nos plans-cadres sont élaborés à partir d’un gabarit qui est fourni à l’enseignant. Un conseiller pédagogique épaule l’enseignant en cours de rédaction et fait une validation du plan-cadre lorsqu’il est complété et au besoin revient à l’enseignant pour faire des ajustements. La mise en forme est déjà intégrée au document. (réponse de Carole Gagné, CP, Direction adjointe au soutien à l’enseignement, carole.gagne@cegeptr.qc.ca)

Vieux Montréal

Nous utilisons un gabarit dans un format Word qui sera revu prochainement. Les plans-cadres en format PDF, sont disponibles sur le portail des employés du collège.  (réponse d’Isabelle Roy, Isabelleroy@cvm.qc.ca)

Écrire une réponse