FAD dans un cours de mécanique – outils pour filmer

Contexte

Un enseignant de physique désire élaborer le cours de mécanique en formation à distance (FAD), principalement en mode asynchrone.

Questions

  1. Puisqu’il aura à se filmer en train de résoudre des équations, quels outils pourrait-il utiliser? Tablette graphique branchée à un ordinateur? iPad avec une application? Laquelle?
  2. Il aura aussi à filmer des démonstrations de laboratoire. Les mouvements filmés étant très rapides, l’appareil utilisé devra permettre une grande qualité d’image. Quel outil et caméra, devrions-nous utiliser et comment transférer les vidéos sur une plateforme comme Moodle?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Le cours de Mécanique existe déjà en mode asynchrone autoportant au Cégep à distance. (réponse de Nathalie Bastien, CP)

ÉNPQ
Jean-François Dragon

Il peut simplement utiliser un iPhone 6 (ou plus). Cet appareil permet d’enregistrer à 240 images par secondes. Avec une application comme Hudl, il pourra ensuite faire un ralenti, y ajouter des narrations et publier le tout dans un format vidéo pouvant être importé sur n’importe quelle plateforme (ex.: Moodle, Youtube). Pour te donner une idée, on a commencé à proposer cet outil à nos formateur en tir et on voit presque la balle sortir du canon avec une telle définition. Cela dit, faudrait voir si un iPad ou appareil Android peut faire de même, car ça dépend du nombre d’images secondes (fps). Pour le logiciel, il existe sous les deux plateformes.

International des Marcellines
Alexander Deichman

Nous avons utilisé avec beaucoup de succès un iPhone 5 ou 6 pour faire des vidéos allant jusqu’à 240 images/s. La définition est aussi assez bonne pour capturer un mouvement sur une distance de dizaines de mètres. Ensuite, le montage peut être fait dans le logiciel de votre choix.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Voici différentes solutions de capture et saisie d’écran: http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/capture-et-saisie-decran/

Valleyfield
Myriam Arsenault

  1. Sur le TBi, il est possible de s’enregistrer (audio) et d’enregistrer ce qui se passe à l’écran. Sur un ordinateur, la capture peut se faire avec Screencast-O-Matic (durée maximale de 15 min). Sur le iPad, les applications suivantes sont intéressantes: Educreation, Whiteboard, Explain Everything, Showme.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

  1. Je suggère deux moyens très simples, si la personne a une belle écriture.
    1. Installer une caméra sur un trépied et filmer la personne résolvant l’équation sur une feuille de papier.
    2. Si vous avez un ordinateur avec un écran tactile, utiliser Open-Sankoré pour filmer la résolution des équations, à main levée, sur le tableau blanc d’Open-Sankoré.
  2. Les caméras en prêt, au service de l’audiovisuel, sont les Sony modèle HDR-MV1. On peut, après l’enregistrement, télécharger le fichier vidéo. Je ne peux pas répondre pour Moodle, mais si la taille de la vidéo est trop grosse, vous devrez peut-être envisager de déposer la vidéo sur YouTube, ou un système similaire.

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