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TIC et réussite : guide d’accompagnement

Guide pour planifier, réaliser et évaluer l’impact d’une activité pédagogique TIC sur la réussite

À qui s’adressera le guide?

Aux enseignants, aux conseillers pédagogiques TIC et aux autres conseillers pédagogiques du réseau collégial.

Comment sera-t-il structuré?

Le guide se présentera sous la forme  d’une démarche de réalisation d’une activité pédagogique faisant appel aux TIC. Celle-ci comporte quatre étapes : 1. Identifier les déclencheurs de l’activité (problématique pédagogique, innovation pédagogique, innovation technologique, etc.) 2. Déterminer les objectifs de l’activité 3. Planifier et réaliser l’activité 4. Faire le bilan de l’activité. 

Que contiendra-t-il?

Le guide présentera les étapes menant à la mise sur pied de  l’activité pédagogique TIC et offrira un ensemble de ressources pour soutenir sa planification, sa réalisation et son impact sur la réussite  : récits d’enseignants (inspiration), ressources didactiques (textes explicatifs), scénarios pédagogiques, résultats de recherche, grilles, questionnaires, etc..Le guide comportera un questionnaire permettant aux enseignants de situer leurs compétences pédagogiques et technopédagogiques, de même qu’un outil permettant à l’enseignant et au conseiller pédagogique d’effectuer le suivi du projet.

De quels cadres de référence le guide s’inspire-t-il ?

Le guide se rattache à trois cadres de référence :

  • Le modèle TPACK : selon ce modèle, une intégration réussie d’une activité pédagogique TIC en classe doit tenir compte des trois composantes suivantes : le contenu, la pédagogie et la technologie.  Le modèle TPaCK peut servir de guide dans les questions à se poser tout au long de la démarche de mise sur pied d’une activité TIC.
  • Les conditions pour une intégration réussie des TIC issues des travaux de Christian Barrette. Ces travaux ont fait ressortir les conditions qui favorisent une intégration réussie des TIC, tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel. Le guide verra à s’assurer que, tout au long de la mise sur pied d’une activité TIC, ces conditions soient prises en compte.
  • Le Profil TIC des étudiants du collégial : Le Profil TIC des étudiants du collégial est un autre cadre de référence sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour concevoir des activités pédagogiques faisant appel aux TIC.Pour planifier l’intégration d’habiletés du Profil TIC des étudiants dans une activité pédagogique, les enseignants peuvent recourir à l’espace ProfilTIC.ca qui offre  de l’information sur la signification des habiletés, objectifs et tâches qui le composent et diverses ressources dynamiques  comme des récits d’enseignants qui intègrent des habiletés du Profil TIC dans leurs activités, des scénarios pédagogiques, des tutoriels à l’intention des étudiants, etc.

Quand le guide sera-t-il accessible?

D’ici à juin 2017

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