TIC et réussite : grille d’analyse d’un scénario pédagogique TIC

La grille d’analyse d’un scénario pédagogique faisant appel aux TIC est issue des travaux de Christian Barrette sur les conditions d’une intégration pédagogique réussie des TIC. 

OÙ TROUVER LA GRILLE? ICI :

Grille d’analyse : WEB | EXCEL
Guide de lecture

À qui la grille s’adresse-t-elle?

La grille d’analyse s’adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques qui ont mis ou comptent mettre sur pied une activité pédagogique faisant appel aux TIC.

Quelle est son utilité? 

La grille permet de vérifier facilement et rapidement si un scénario pédagogique exploitant les TIC prend en compte les meilleures conditions possible.

Que contient la grille?

Celle-ci se présente sous la forme d’un questionnaire qui peut être facilement et rapidement rempli. Celui-ci propose une série de questions auxquelles ont répond sur une échelle graduée.

Quels résultats obtient-on?

Les réponses génèrent un score global qui permet de savoir comment et à quel degré d’efficacité le scénario pédagogique intègre les TIC.

Pistes d’utilisation de la grille d’analyse

Voici quelques pistes d’utilisation de la grille qui peuvent se combiner :

  1. Individuellement ou en équipe
  2. Par des professeurs, des REPTIC et d’autres conseillères et conseillers pédagogiques, ensemble ou non
  3. À des fins de diagnostic sur une activité ayant déjà eu lieu ou encore à des fins de pronostic sur une activité en cours de planification
  4. D’une manière explicite, alors qu’on répond à chaque question d’une manière suivie et explicite, ou d’une manière implicite, alors que la grille sert de canevas à une entrevue semi-dirigée