Logiciel libre ou gratuit au collégial

Dans le monde de l’éducation, il existe une multitude de logiciels et d’applications disponibles gratuitement et du domaine libre, public ou non propriétaire. De concert avec l’Association pour le développement technologique en éducation (ADTE), le Réseau REPTIC mène des actions visant à promouvoir le logiciel libre ou gratuit auprès des établissements, associations et organismes du collégial. Cette collaboration se traduit, entre autres, par l’accès, dans l’espace Profil TIC hébergé chez Profweb,  à des logiciels libres ou gratuits en fonction des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Ce beau travail d’indexation est effectué par l’ADTE. L’ADTE et le Réseau REPTIC comptent également offrir un argumentaire qui présente les avantages et réticences à recourir au logiciel libre dans l’enseignement et l’apprentissage.

Base de données Logiciel libre ou gratuit pour le réseau collégial 

La base de données Logiciel libre ou gratuit pour le réseau collégial donne accès à des logiciels libres ou gratuits à utiliser dans un contexte pédagogique dans le réseau collégial. Il est possible de trouver des logiciels libres ou gratuits en fonction de la discipline, du programme, du collège.

Les valeurs associées au logiciel libre dans l’enseignement collégial 

Plus qu’une mode, le monde du logiciel libre s’appuie sur des valeurs similaires à celles du réseau collégial. C’est ce que ce diaporama, conçu par Martin Bérubé (La Pocatière), présente.

Orientations et politiques en vigueur dans le réseau collégial au regard des logiciels libres et/ou gratuits

  • Ce document présente les résultats d’un questionnaire envoyé aux REPTIC dans le cadre des travaux de l’équipe Logiciel libre au collégial (mai 2011) :
    • Existence dans le collège d’une politique sur les logiciels libres et/ou gratuits
    • Perception des collèges envers l’installation de ce type de logiciels
    • Logiciels libres et/ou gratuits installés sur des postes de travail
    • Nombre de collèges répondants où des logiciels libres et/ou gratuits sont installés sur des postes de travail de l’établissement
    • Autres logiciels installés libres et/ou gratuits sur des postes de travail
    • Accès aux applications Web libres (WordPress, Joomla, Moodle, Mahara, etc.) dans les collèges
    • Applications Web libres disponibles dans des collèges
    • Autorisation des enseignants à installer des logiciels de leur choix sur leur poste de travail au collège
    • Accès à ce type de logiciels et perception envers ces derniers.

Haut de page

Print Friendly