logo Federation cegeps

Cinéma amateur: formateur recherché

Print Friendly

Contexte

Avec leur nouveau programme de littérature et cinéma, les enseignants désirent prendre le virage de création cinématographique minimaliste, c’est-à-dire avec des outils et des moyens peu coûteux. Ils ont majoritairement une formation en littérature. Afin de pouvoir aborder ce nouveau volet avec leurs étudiants, ils aimeraient pouvoir recevoir une formation en lien avec «je filme avec pas grand-chose, mais j’obtiens des résultats intéressants». Voici ce qu’elles m’ont demandé comme formation:

  1. Langage cinématographique – partie plus théorique: rôle de l’échelle des plans, des angles de prise de vue, des effets de lentille, des mouvements de caméra, du cadrage, des filtres de couleur, du montage, etc. Il s’agirait de montrer, plutôt que dire, le rôle de ces éléments et du montage dans la production de sens.
  1. Partie plus pratique:
  • Comment filmer avec des outils simples: iPhone, caméra de base;
  • Comment exploiter la lumière naturelle et l’éclairage domestique (autrement dit, quand on n’a pas accès à du matériel professionnel);
  • Comment tirer le meilleur parti possible d’une perche et d’un micro « shot gun » (à l’intérieur, à l’extérieur);
  • Trucs pratiques pour intégrer des mouvements de caméra à coûts nuls (ou faibles);
  • La mise au point (balance des blancs, netteté) et les possibilités que recèlent les réglages d’une caméra de base (concernant la lumière, la netteté, la focale, etc.). 

Question

Connaissez-vous de bons pédagogues dans ce domaine, qui voudraient nous donner un petit coup de pouce? Ça peut être deux personnes, mais pas de trop grands cinéastes svp. Merci à l’avance de me fournir leurs coordonnées.

Actions à la suite de cet appel à tous

Maintenant que nous savons que nous pouvons avoir accès à d’excellents formateurs, nous partons à la chasse au budget. Selon la réponse à notre demande budgétaire, nous communiquerons avec quelques-uns de ceux qui nous ont été référés. Nous ne communiquerons pas avec tout le monde, alors si vous n’avez pas de nouvelles, c’est que notre demande budgétaire a été refusée ou que le choix n’aura pas été facile.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue

Marie-Josée Tondreau

Voici des suggestions d’une personne-ressource:

  • Formation (sur demande) à Performa: elle a créé une formation créditée et intensive de trois jours pour Performa, vous pouvez en faire la demande.
  • La leçon de cinéma: vidéos explicatives sur plein de sujets. Elle l’utilise en classe. (NDLR: Cette liste de lecture Youtube n’est plus disponible, mais il est possible d’effectuer une recherche avec ces mots.)
  • Virtual college: vidéos, en anglais, sur le domaine.
  • Le langage du cinéma narratif: livre qu’elle utilise en classe et fait acheter aux étudiants
  • Faire un film comme un pro: livre uniquement pour les enseignants. Très théorique.

CDC

Isabelle Laplante

Voici les coordonnées d’une personne qui a déjà réalisé des tournages pour la télévision communautaire. Il est formé en animation et a déjà donné un atelier sur la photographie numérique:

Ernesto Vargas
Technicien en audiovisuel
ernesto.vargas@claurendeau.qc.ca
514-364-3320 poste 6246

LaSalle

Réponse de Riad Chebli
Riad.Chebli@collegelasalle.com
514 572-4148

« Je suis un formateur pigiste avec le collège LaSalle, et j’ai su que vous étiez à la recherche d’un formateur pour réaliser du cinéma amateur. Bien que j’aie 14 ans d’expérience en enseignement de la matière, j’aimerais quand même proposer mes services pour la formation que vous demandez: Le Guérilla Cinéma: Un cinéma fait avec les moyens du bord

Pour ne pas me limiter au blabla, voici une séquence que j’ai filmée avec un éclairage fait maison et avec une caméra DSLR (de l’anglais digital single-lens reflex): https://bipolcom.wistia.com/medias/18qry2mvhs

Et un documentaire aussi fait avec un éclairage maison et une combinaison de lentilles des années 70 avec une caméra DSLR: https://bipolcom.wistia.com/medias/uy6rlcwu3e

Tout en sachant que j’ai donné des cours sur place pour l’Agence Spatiale, le département linguistique de l’armée et que je donne des cours de photographie avec iLasalleCampus, il me serait intéressant de rentrer en contact avec vous et vous préparer une méthodologie et un workflow pour un cinéma fait maison avec un téléphone portable et des outils de montage gratuits.

Si cela vous intéresse, svp n’hésitez pas à me contacter. »

Michel Vincent

Édouard Montpetit

 

J’ai en plein la personne qu’il te faut. Il est chez nous depuis août dernier. Il est encore en remplacement pour un mois ici. Très sympathique, bon pédagogue (il a donné de la formation ici), très compétent. Bref, je te le recommande fortement:

Antoine Poursuibes
Technicien en audiovisuel
antoine.poursuibes@cegepmontpetit.ca
438-938-3898

Pierre Lesage

Rivière du Loup

 

Pierre Lesage
Coordination et développement
École des métiers du cinéma et de la vidéo
1 800 463-8016 ou 418 862-6903, poste 2266
pierre.lesage@cegeprdl.ca
http://www.emcv.ca
Facebook: ÉMCV – École Cinéma Cégep RDL

Sainte-Foy
Marilyn Nadeau

J’ai ici une ressource photographe et vidéaste qui pourrait vous aider et former les professeurs. Il est intéressé et je lui en ai parlé. C’est notre spécialiste ici au collège sur ce plan. Voici ses coordonnées:

Jacques Marotte
Technicien en informatique et multimédia
Service du développement pédagogique et institutionnel
(418) 659-6600 poste 3331
Bureau L-217.01

Université de Montréal

Bruno Poellhuber

Réponse de Gabriel Charbonneau
gabriel.charbonneau-richard@umontreal.ca

« Mon nom est Gabriel Charbonneau-Richard et je suis un passionné d’arts visuels et de médias numériques. J’ai été approché par Monsieur Bruno Poellhuber au sujet de votre recherche d’un formateur en cinéma amateur et je me permets de vous envoyer ma candidature afin d’être considéré pour donner cette formation. 

Je suis présentement inscrit au microprogramme en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal et je suis titulaire d’un baccalauréat en Sciences de la communication ainsi que d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en cinéma. Autrement, j’ai déjà été amené à donner une formation en cinéma au Cégep du Vieux Montréal ainsi qu’au Cégep de L’Assomption et au CSSS de Montréal. Je pense donc que la combinaison de mes formations et aptitudes en pédagogie ainsi qu’en cinéma fait de moi un candidat privilégié pour cette formation.

Je serais heureux de vous rencontrer lors d’un entretien en personne ou à distance afin de vous détailler mes compétences et mes motivations. Dans cette attente, je vous invite à visiter mon portfolio qui fait l’inventaire de mes réalisations: http://lowkeyframe.wixsite.com/nouveauregard »

Vanier

Isabelle Delisle

Voici une personne-ressource de mon réseau:

Abeille Tard
abeillemail@gmail.com
(514) 569-4663

Elle enseigne le cinéma depuis 5 ans au Collège Jean-Eudes (École secondaire privée de Montréal), elle est directrice-photo de formation et a beaucoup d’expérience en film éducatif, simple, peu coûteux et en même temps de qualité !

J’ai travaillé avec elle quand nous avons filmé le MOOC en biologie quand j’étais au Cégep à distance.

Écrire une réponse