Guide d’élaboration d’un Plan TIC

Le guide d’élaboration d’un plan d’intégration des TIC (guide plan TIC) fournit les éléments à considérer lors de la démarche d’intégration des TIC dans un programme d’études ou dans un contexte institutionnel. Il présente les étapes menant à l’élaboration et l’implantation d’un plan TIC, de même que divers outils et documents qui guident les actions à réaliser : planification institutionnelle, planification à l’intérieur d’un programme (mise en œuvre des buts généraux, des buts de la formation et des compétences TIC, etc.), mise à niveau des compétences TIC des enseignants, design pédagogique et planification des cours, etc.

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Diverses utilisations du Guide dans le cadre de travaux portant sur l’intégration des TIC dans un programme d’études ou le collège

Élaborer un plan d’intégration des TIC institutionnel :
rôles et responsabilités des intervenants d’un collège

Élaborer un plan d’intégration des TIC institutionnel : rôles et responsabilités des intervenants d’un collège

Mises en situation intégrant le Guide : histoires de cas en Sciences humaines et en Technique de comptabilité et de gestion – synthèse

Le Réseau REPTIC a produit des cadres de référence (ex. : Profil de sortie TIC et informationnel des élèves, Guide plan TIC, etc.) et participe à des objets de travail (Savoir-faire TIC, Conditions pour une intégration réussie des TIC) qui permettent de mieux cerner les objectifs et actions à réaliser dans un contexte d’intégration pédagogique des TIC dans un programme d’études ou dans un collège. Tout cela est bien beau mais, dans la pratique, existe-t-il des manières de procéder qui pourraient nous orienter dans notre façon d’utiliser ces cadres de référence et objets de travail ? Comment exploiter ces derniers de façon judicieuse et appropriée ? C’est à ces questions que les membres du Réseau REPTIC ont été invités à répondre lors de la rencontre des 12 et 13 février 2009.

À partir de mises en situation concrètes, l’une en Sciences humaines, l’autre en Techniques de comptabilité et de gestion, les participants regroupés en équipes, étaient conviés à identifier des moyens, des procédures permettant de tirer parti des cadres de référence que le Réseau a développés.