Profil TIC des étudiants du collégial

Le Profil TIC des étudiants du collégial est le cadre de référence sur lequel s’appuient les enseignants et les collèges pour soutenir la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques des étudiants. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable.

Cadre de référence

Le document présente les cinq habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial, de même que les objectifs et tâches associés à chacune d’elles. 

Notes complémentaires : lors du processus d’élaboration du Profil TIC des étudiants du collégial, les membres de l’équipe ont noté des idées quant à la signification des habiletés qu’il comporte. Ce document n’est pas officiel, mais il peut s’avérer utile aux répondants TIC, enseignants et partenaires TIC qui désirent mener des travaux en lien avec le Profil TIC des étudiants.

Ressources associées au Profil TIC des étudiants :

  • Dossier Profil TIC du site REPTIC ressources pour les conseillers pédagogiques : promouvoir le Profil (affiche, prospectus, logo, code de couleurs), animer des activités (diaporamas, documents informatifs), intégrer le Profil (guide d’intégration et grilles à utiliser), évaluer/certifier la maîtrise des habiletés du Profil, base de données Profil TIC, objectifs et actions de l’année, équipe et comptes rendus. 
  • Espace ProfilTIC.ca ressources pour les enseignants et les étudiants : description des habiletés , récits d’enseignants qui ont intégré des habiletés du Profil dans leurs cours, scénarios pédagogiques, tutoriels à l’intention des étudiants, questionnaires, outils et logiciels libres ou gratuits pour exercer une habiletés, etc.

 

Autres profils TIC des étudiants déjà produits par le Réseau REPTIC

Profil TIC des étudiants du collégial 2009

Profil du diplômé en Sciences humaines (2004)

Profil du diplômé en Techniques de gestion et comptabilité (2004)

Print Friendly