Cadre de référence : profil de compétences TIC des enseignantes et enseignants

La maîtrise des compétences reliées à l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques chez les enseignants est devenue incontournable d’autant plus que la recherche semble démontrer son efficacité pour soutenir l’apprentissage et la motivation des élèves.

Le cadre de référence retenu par le Réseau REPTIC a été développé par Bernard Bérubé, anciennement conseiller pédagogique au Cégep Gérald-Godin, maintenant président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et Bruno Poellhuber, anciennement CP TIC au Cégep de Rosemont, maintenant professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Le référentiel de compétences technopédagogiques destiné au personnel enseignant du réseau collégial (2005) identifie les compétences tant pédagogiques que technologiques les plus utiles pour un enseignant du collégial qui désire intégrer les TIC dans ses activités d’enseignement et d’apprentissage. Il comporte quatre grands domaines de compétences :

  • Communication : exploiter les TIC dans des situations de communication et de collaboration
  • Information : traiter de l’information à l’aide des TIC
  • Design pédagogique : créer des situations d’apprentissage à l’aide des TIC
  • Production : mettre au point des ressources d’apprentissage en tenant compte du design pédagogique