logo Federation cegeps
Bilan d’automne 2016 du Réseau REPTIC et aperçu des actions à venir

Bilan d’automne 2016 du Réseau REPTIC et aperçu des actions à venir

Une année fructueuse s’achève pour le Réseau REPTIC et celle qui commence se veut tout aussi enrichissante. Cette période “d’entre deux” est l’occasion de faire un bilan des actions et activités de la session d’automne 2016 et de préparer celle qui vient…

Profil TIC des étudiants :

  • Capsules vidéo Profil TIC:
    • Objectif : conception de 13 capsules vidéo – présentation des habiletés du Profil ; exemples d’intégration (cours, disciplines, programmes). Ces capsules seront offertes dans l’espace ProfilTIC.ca.
    • Les travaux ont débuté (organisation, types de capsules et clientèles visées, approche, premières fiches descriptives, etc.) et une entente de collaboration est sur le point d’être signée avec le CCDMD.
  • Badge numérique :
    • La Fédération des cégeps signera également une entente de collaboration avec Geoffroi Garon-Épaule qui encadrera les travaux d’un projet expérimental d’implantation d’un système de badges numériques pour reconnaître la maîtrise des habiletés du Profil TIC dans les collèges.
    • Le projet expérimental se réalisera dans  des collèges membres de DECclic/Moodle : un plug-in permettant de créer un lien d’authentification  entre Moodle et l’espace de badges numériques y sera intégré.
  • Soutien collèges :
    • Le Réseau REPTIC offre un soutien aux collèges qui s’interrogent sur divers aspects entourant l’intégration du Profil TIC ou d’habiletés du Profil. C’est dans ce contexte que des membres de l’équipe Profil TIC ont rencontré une enseignante du Cégep André-Laurendeau dont le mandat est d’implanter le Profil dans un contexte institutionnel.
    • Une activité d’échanges aura lieu en visioconférence en mars 2017 où les REPTIC l’occasion d’échanger sur divers aspects entourant l’intégration du Profil TIC dans un programme d’études.

MonImageWeb.com :

  • Le petit guide du postulant idéal :
    • Objectif : cette nouvelle section du site informera et sensibilisera les étudiants à l’image professionnelle à projeter sur le Web lors d’une recherche d’emploi. 
    • Le format que prendra le guide sera une aventure où l’étudiant devra franchir les étapes d’une recherche d’emploi efficace en tenant compte des divers aspects entourant le recours aux réseaux sociaux
  • Vol et usurpation d’identité :

TIC et réussite :

  • La rédaction des étapes du Guide d’accompagnement des enseignants qui mettent sur pied une activité pédagogique intégrant les TIC est terminée !
  • Cet hiver, la rédaction du contenu sera complétée.

Sujets d’intérêt :

Infonuagique :

  • Objectif : offrir un ensemble de ressources (capsules, démos) permettant d’exploiter efficacement les applications logicielles offertes en infonuagique.
  • Les applications logicielles infonuagiques retenues et la typologie permettant de regrouper les ressources ont été identifiés.
  • Les membres de l’équipe travaillent actuellement à élaborer la structure de la page Web qui présentera les ressources.

Formation à distance :

  • Objectif : Organiser des activités aspects entourant l’expérimentation et l’implantation de pratiques novatrices dans le réseau collégial
  • Ateliers REFAD offerts en visioconférence :
    • Bonnes pratiques en matière de formation à distance : 31 inscriptions
    • Un projet audacieux et novateur : des cours en ligne à l’élémentaire : 5 inscriptions
    • Le design pédagogique et l’expérience utilisateur dans les cours en ligne : 32 inscriptions
    • Les outils de reconnaissance vocale : 21 inscriptions

Questionnaire permettant aux enseignants de situer leurs compétences technopédagogiques

  • Des actions ont été entreprises pour rendre accessible un questionnaire permettant aux enseignants de situer leur compétences technopédagogiques et d’identifier leurs besoins de formation.

Le Réseau REPTIC a également collaboré au mémoire sur la réussite éducative, et particulièrement au mémoire sur la stratégie numérique en enseignement supérieur et en éducation. Nous espérons grandement que cette participation aura des retombées positives sur les divers enjeux entourant une intégration réussie des TIC dans les collèges, dont celui des ressources humaines requises.  

Écrire une réponse