|
Tags: DECclic | Éval. apprentissages Question de Lorraine Ouellette (2009-05-14) :
À la session hiver, nous avons implanté un système de gestion des impressions. Tous les étudiants ont dorénavant droit à 100 impressions gratuites et par la suite, ils doivent payer 15¢/ impression. C'est valide dans tous les laboratoires du collège. Ouch, quel bouleversement! Les profs qui demandaient aux étudiants de gros travaux ou donnaient droit à des reprises se sont fait dire : « ça coûte cher ». Ceux qui corrigent papier tentent de trouver des trucs pour faire imprimer moins.
J'aimerais présenter un atelier lors de notre session pédagogique sur l'évaluation sans papier. Je fais appel à vous pour m'alimenter. Est-ce que vous avez des trucs, est-ce que vos profs ont développé des techniques, des outils qui pourraient aider mes profs à se débarrasser sans trop de remords de tout le papier qu'ils utilisaient. N'oubliez pas, les budgets sont limités, tout ce qui est à coût zéro est encore plus apprécié.
Résultats :
| Établissement | Réponse |
APOP Éric Letarte |
L’APOP a tenu un dîner causerie sur ce sujet (Évaluer des apprentissages avec les outils multimédias et interactifs ) en mars 2009. Une capsule vidéo a été produite et elle est accessible APOP_trajet à cette adresse : http://apoptrajet.cace.qc.ca/modules/xHtml/?Model=1&m=17&a=page&id=430&c1=3&c2=59&c3=300 D’ailleurs, ce sujet fera partie de nos ateliers de l’automne! |
Granby Haute-Yamaska Huguette Dupont |
Le midi-causerie de l'APOP de mars proposait plusieurs alternatives fort intéressantes pour l'évaluation des apprentissages avec outils multimédias. Peut-être étais-tu présente? Je te fais suivre le document remis aux participants. Pour ton contexte de gros travaux papier, il y a quelques solutions pertinentes et relativement simples :
- correction audio pour de la rétroaction verbale;
- correction vidéo pour la correction visuelle et audio d'un document;
- annotations et commentaires en pdf;
- suivi de correction avec commentaires et annotations dans Word
Pour tous ces éléments il y a des outils à coûts zéro (Audacity, MovieMaker/Wink, PDF-Xchange Viewer, Word). Évidemment si l'évaluation est un examen et non un travail écrit, les outils d'évaluation comme ExamStudio et Netquiz sont recommandés, en plus de sauver du papier, on sauve de la correction dans la plupart des cas.
|
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Certains enseignants ont le même problème : économiser du papier... et du temps de correction. J'ai proposé à une enseignante de faire des commentaires audio sur un enregistreur numérique. Elle doit se familiariser avec l'outil et en faire l'essai à l'automne. Nous avons trois enregistreurs numériques disponibles pour le prêt à la bibliothèque. Ça fonctionne très bien. |
Rosemont Lucia Lepage |
Une enseignante d'ici utilise les commentaires vocaux (disponible dans Word) lors de la correction des travaux. Ainsi, les étudiants n'ont plus à lui faire parvenir leurs travaux en format papier. Il est aussi possible grâce au mode Révision de Word ou d'Acrobat, d'inscrire des commentaires directement sur la copie électronique des travaux.
De plus, les profs qui utilisent DECclic sont, eux aussi, en mesure d'économiser le papier en créant des échéances "remise de document". Ils ont ainsi la possibilité de recevoir les travaux des étudiants via DECclic sans impression et de fournir leurs commentaires de la même manière.
Je souhaite que d'autres personnes te fournissent des réponses plus créatives que les miennes. J'ai déjà hâte de consulter ta compilation.
|
Sainte-Foy Jean-Guy Fallu (Luc Blain à contacter) |
J'ai ajouté un nouvel atelier TIC cette année qui se nomme "Corriger sans imprimer". Il s'agit en fait d'une clinique d'une heure donnée par mon collègue Luc Blain (ancien REPTIC de Saint-Hyacinthe) qui est un as en bureautique. Luc montre comment avec les outils de collaboration de Word il est possible de tirer profit de la fonction de LEA permettant la remise et le retour électronique des travaux pour corriger sans imprimer. Tu pourras profiter de l'occasion pour en savoir plus. Sinon, tu peux le contacter au 659-6600 poste 3972. |
Terrebonne André Beauregard |
Mettre un maximum de documents en ligne sur DECclic ou sur la page Web ou blogue du prof (espace perso de ProfWeb). Voilà les solutions que je propose à mes enseignants…et que certains utilisent (à petits pas nous y arriverons!) |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Chez nous les enseignants utilisent leur répertoire "remise" (du Collège ou de DECclic) et peuvent corriger à l'écran en utilisant l'outil commentaire de Word. Certains utilisent un blog avec une partie public et une partie privé. Il existe aussi le wiki qui peut être utile en privé et en public L'éduportfolio peut aussi offrir cette particularité.
Bonne chance dans tes recherches. J'attends avec impatience tes résultats.
|
Valleyfield Louise Leduc |
Il n'y a pas encore de frais imposés pour le dépassement du quota d'impression au collège de Valleyfield. Certains profs corrigent des documents Word en ajoutant des commentaires (révision) directement dans le fichier et l'envoi par courriel à l'étudiant ou par messagerie DECclic. D'autres utilisent la remise de documents de DECclic II (par l'échéancier en créant une échéance de type évaluation) ou un répertoire de dépôt (droits d'écriture seulement) dans DECclic II. Les étudiants peuvent aussi transférer leur document sur le serveur du réseau du collège dans la boîte aux lettres du prof. |
Vanier Marleigh Greaney |
More and more teachers at Vanier are asking students to submit work electronically through LEA (Omnivox). They usually grade the work without printing it using the original software (e.g. Word, Excel, PowerPoint) and use the comment feature to insert feedback. Some use the software "Markin" (http://www.cict.co.uk/software/markin/index.htm) for grading essays. Finally, some have been experimenting with oral feedback - they record their feedback in an MP3 file using a software such as Audacity and then return the file to the student within the LEA system.
I look forward to reading the strategies adopted at other Colleges to reduce the use of paper.
|
Victoriaville Guy Lagacé Enseignant à l’école du meuble |
Dans mon cours de conception de Mobilier :
Contexte d’utilisation du papier
- Je devais faire la demande de photocopie pour toutes mes notes de cours, soit plus de 2000 feuilles de papier par trimestre.
- Les étudiants doivent réaliser des croquis en vue de réaliser la fabrication d’un meuble.
- Dessiner le meuble à partir des croquis réalisés.
- Faire une recherche sur la quincaillerie nécessaire à la réalisation du meuble.
- Établir une liste de débit informatisé à l’aide d’un logiciel spécialisé permettant la réalisation des plans de coupes des panneaux (4X8), bois bruts, quincailleries et estimations de la main d’œuvre.
Il n’était pas rare que la remise des travaux nécessitait l’utilisation de plus de 200 feuilles de papier par étudiants (22 X 200=4400 feuilles) et ces travaux nécessitaient l’épluchage intensif d’une quantité phénoménale de papier pour faire la correction d’un seul travail.
Dis-moi ce que vous faites maintenant
Maintenant tous mes travaux me seront remis via la plateforme DECclic, j’ai demandé à mes étudiants de transférer leurs fichiers Word en format PDF, leurs croquis sont scannés et transférés en format PDF, les dessins des composantes sont aussi transférés en format PDF, ainsi que leur recherche sur la quincaillerie. Maintenant, j’utilise un logiciel gratuit (PDF Viewer) qui me permet de commenter directement les travaux remis, les corriger et les retourner aux étudiants via la plateforme DECclic.
Avantages
- Réduction importante du papier.
- Facilité de gestion des travaux.
- Confirmation par la plateforme DECclic de l’heure et de la date d’entrée des travaux.
- Économie de temps pour moi et les étudiants.
- Les étudiants améliorent leur apprentissage, car ils auront éventuellement à réaliser l’échange de fichiers électroniques entre entreprises dans leur futur milieu de travail.
- Je ne fais plus de photocopie.
Inconvénients
- J’ai rencontré certaines difficultés pour mon travail de fin de session, car la plateforme DECclic oblige la compression des fichiers dessin 3De et aucun ordinateur de l’école n’a de logiciel de compression.
- Mon plan B fut d’offrir un CD vierge pour la remise des travaux, encore une fois un petit problème car aucun ordinateur n’offre la possibilité de graver un CD-ROM.
- J’ai finalement été obligé de récupérer les travaux de plusieurs de mes étudiants via un téléchargement sur ma clé USB
Niveau de satisfaction des étudiants
- Les étudiants ont très bien répondu à ma demande, car ils ont aussi réalisé une économie de papier qui leur est maintenant facturé par le collège.
- Ils ont prisé le fait de recevoir directement la correction de leurs travaux via la Plateforme DECclic.
J’ai réussi malgré quelques inconvénients à réaliser mon objectif d’utilisation du papier à ZÉRO
Seriez-vous prêt à venir présenter votre Truc
Oui, je serais disponible
En passant tous mes plans de cours et notes de cours sont maintenant disponibles sur DECclic, j’ai réduit mes pertes de temps à zéro devant la photocopieuse et mon compteur de feuilles du collège est à 250 copies± pour le trimestre.
|
Victoriaville Francine Roy, Professeure de mathématique |
Voici mes commentaires sur la correction virtuelle…. J’ai trois groupes de méthodes quantitatives cette session. Ils ont à faire un travail assez long qui demande de la correction formative. J’ai fait la totalité de cette correction sans utiliser de papier avec mon Tablet-PC. (Auparavant, les élèves me remettaient des copies papier).
Avantages :
- La rétroaction est plus rapide pour les élèves puisqu’ils ne sont pas obligés de venir chercher leur copie à mon bureau ou que je leur rapporte leur copie au cours suivant.
- Je crois que les élèves demandent plus de corrections car c’est facile. Avant de fermer l’ordinateur, on envoi un courriel au prof.
Inconvénients :
- Si le document à corriger est important et qu’il est nécessaire de faire plusieurs va-et-vient dans le fichier pour vérifier la cohérence de diverses parties du travail, cela te donne le goût d’imprimer le document. (J’ai d’ailleurs déjà fait imprimer quelques pages dans ces cas-là.)
- Il faut arriver à discipliner les élèves à choisir adéquatement leur nom de fichier, et ce n’est pas facile. Sans cela il faut tout renommer pour se retrouver, ce qui est plus long. On peut contourner ce problème en faisant remettre les documents via une échéance évaluative sur DECclic.
- Ce que j’ai trouvé un peu long, c’est que les mêmes commentaires se répètent souvent. Si j’écris tout à la main, je dois les réécrire. Je vais faire une tentative de corriger avec des commentaires de Word certaines erreurs afin de pouvoir utiliser le copier-coller.
Je crois que les élèves étaient satisfaits de cette façon de fonctionner facile et pas chère, mais je n’ai pas documenté leur degré de satisfaction.
Quant à moi, je baliserais plus rigoureusement les remises en utilisant des échéances de DECclic lors d’une prochaine session et je vais tester Audacity.
|
Victoriaville Audrey Garneau-Angers, Professeure de psychologie |
De mon côté, pour tous mes travaux, je fais la correction électronique à l'aide de ma tablette PC (je ne sais pas trop comment l'appeler) et de DECclic.
Avant :
Je recevais les travaux en version papier, j'en faisais une pré-correction, je le retournais à l'étudiant, qui faisait les corrections, et qui m'en remettait une nouvelle version papier. Ouf. Que de papier.
Maintenant :
Par le biais de DECclic, les étudiants déposent leur travaux en pré-correction, je les corrige à la main à l'aide de mon ordi (la tablette), je leur remet via DECclic, ils ouvrent leur document à la maison avec mon écriture à la main visible à leur écran, font les modifications, et me redéposent le tout sur DECclic.
Avantages :
- Économie de papier (immense!).
- Économie de temps (je n'ai pas à aller chercher les copies au collège).
- Contrôle sur les retards (puisque je peux voir à quelle heure le travail a été déposé).
- Les étudiants aiment le principe, et apprécient que le délai que je leur laisse soit toujours jusqu'à minuit sur DECClic).
- Pas de risque de perdre les documents.
- Facile de voir les fautes (Antidote ou correcteur Word).
- Facile de constater le plagiat (un simple copier/coller d'une phrase louche dans Google et le tour est joué).
- Facile de vérifier le nombre de mots et donc de comptabiliser le nombre de fautes par 100 mots (dépendamment des barèmes que les profs utilisent).
- Facile de vérifier les marges et la grosseur des virgules! (oui oui, les étudiants modifient la taille des points et virgules pour augmenter la place que prend leur texte!).
- Avec DECcic, le fichier de l'étudiant prend automatiquement son nom! Youppi!
- Facile de conserver une copie de chaque travail.
Inconvénients :
- Parfois, l'écriture à la main est décalée, dépendemment du "zoom" ou de la version de Word.
- Fatiguant à lire à l'écran à la longue.
- Difficile de comparer des travaux entre eux (implique d'avoir plusieurs documents ouverts en même temps et de naviguer sur ceux-ci).
- Certains étudiants ont de la difficulté à utiliser DECcic, ou donnent cet argument comme excuse d'un retard, par exemple.
- Gestion de dossiers dans l'ordinateur, il faut être organisé!
Appréciation des étudiants :
Ils adorent! Surtout depuis qu'ils payent leur papier. C'est simple (pour la plupart) et efficace! Des fois, ils oublient, c'est une habitude à prendre! Les commentaires étaient très positifs! Yé! Oui je serais prête à te donner un coup de main et à faire une démonstration!
B- Aussi, hier j'ai expérimenté l'examen de psychologie de la santé mentale en laboratoire informatique, et j'ai adoré!
Avant :
L'examen se déroulait en classe, (une dizaine de pages chaque).
Maintenant :
L'examen se déroule en laboratoire informatique. Les étudiants se voient attribuer un compte Invite avec un mot de passe pour la durée de l'examen. Sur le lecteur K, ils retrouvent le document de l'examen qu'ils doivent remplir et enregistrer à leur nom.
Avantages :
- Économie de papier.
- Écriture BEAUCOUP plus lisible hihihi!
- C'est plus rapide pour la plupart des étudiants.
Inconvénients :
- Fatiguant à lire à l'écran à la longue.
- Difficile de comparer des copies entre elles.
- "danger" qu'ils mettent l'examen sur une clé USB et en conserve une copie.
Appréciation des étudiants
Je crois qu'ils ont apprécié, mais je n'ai pas pu leur demander explicitement. J'avais procédé de la même manière pour un formatif (par DECclic) et ils avaient adoré. J'imagine que ce fût pareil pour l'examen. NOTE : 2 étudiantes ont préféré le faire à la main!
|
Victoriaville Boris Dery, Professeure d’histoire |
J’ai peut-être quelque chose pour toi. Ce n’est pas très original, mais ça fonctionne assez bien jusqu'ici. J’ai fait ma première expérimentation cette session et je vais fort probablement poursuivre dans cette voie pour quelques temps pour les travaux longs, avant de trouver mieux.
Avant :
Mes étudiants faisaient (et font encore) des recherches documentaires traditionnelles. Ça donnait de longs travaux de 15-20 pages, puis les dossiers de presse, donc souvent plus de 75 pages par étudiant… Ils imprimaient donc énormément, d’autant plus que, avec la formule des précorrections, ils pouvaient me remettre la portion recherche (15-20 pages) 3, 4 ou même 5 fois avant le dépôt final, donc l’imprimer 3, 4 ou 5 fois…
Maintenant :
J’ai décidé de ne plus rien corriger en format papier. Tout se fait avec Word (ou PDF Viewer pour ceux qui n’utilisent pas la série Office). Les étudiants m’envoient leur travail et leur grille de correction via DECclic. Au fil des précorrections, ils utilisent toujours le même fichier «grille de correction» que j’annote (je garde donc une trace de leur note et de leur évolution) et que je verrouille ensuite pour qu’ils ne puissent pas modifier leur note. Dans le fichier qui correspond à leur travail, j’insère des commentaires qui expliquent les lacunes. Mais je ne réécris pas toujours tout ! À chaque fois que je compose un nouveau commentaire, je le copie dans un fichier «Commentaires fréquents» que je garde pour moi; comme mes étudiants font presque tous les mêmes erreurs, se sont souvent les mêmes commentaires qui reviennent. Je n’ai donc qu’à les copier-coller dans le fichier qui correspond à leur travail. Pour les dossiers de presse, j’exige des hyperliens activés ou des versions scannées des documents. Lorsque tout est terminé, je leur réexpédie les 3 fichiers : grille de correction, texte et dossier de presse.
Avantages :
J’économise BEAUCOUP de temps (je n’ai pas à réécrire à la main les mêmes remarques d’une copie à l’autre) ; par ailleurs, je me permets aussi d’être plus loquace dans mes commentaires et suggestions (parce que je n’ai pas à tout réécrire…), ce qui profite à mes étudiants.
Inconvénients :
- Il faut lire à l’écran et il y a un peu de manipulation de fichiers.
- Aussi, il faut avoir accès au Web pour recevoir et envoyer les fichiers.
Appréciation des étudiants :
Très bon pour tout ce qui est commentaires et économie de papier (d’autant qu’ils paient maintenant !!!). Le seul hic, c’est le scan des documents papiers qui font partie de leur dossier de presse. Cela dit, la grande majorité de la documentation qu’ils utilisent vient du Web, donc ils ne scannent pas tout… Bref, c’est assez bon.
|
Victoriaville Christiane Lagacé, Professeure d’informatique |
Avant, j’imprimais les exercices et examens de mes étudiants et je les annotais pour indiquer où étaient les erreurs et pour souligner les bons coups. Maintenant, j’utilise des tampons pour corriger les PDF à l’écran. Ça me permet d’annoter de façon visuelle les exercices et examens et d’y indiquer la note sans devoir les imprimer.
Note qu’avec Adobe Acrobat, on parle de tampons alors qu’avec PDFXchange Viewer, on parle de timbres.
Puisqu’Adobe Acrobat n’est pas gratuit, je vais expliquer comment je procède avec PDFXchange Viewer. En date d’aujourd’hui, je ne sais toujours pas si tous les outils seront encore disponibles après les 20 jours d’essai… J’ai fait l’installation le 29 avril alors je serai bientôt fixée.
Je te donne un aperçu de ce que je fais. Suivra ma technique.
Voici ma technique :
- D’abord, j’ai créé des timbres à mon goût. N’importe quelle image JPG ou GIF fait l’affaire. Une dimension d’environ 100 pixels est idéale. J’ai créé un X, un point d’exclamation, un crochet ainsi qu’un tampon ancreur pour afficher la note finale.
- Dans PDFXchange Viewer, menu Outils / Outils de commentaires et Annotations /Afficher la palette de timbres
- Dans la palette, cliquer sur « Nouvelle » pour créer une nouvelle collection et lui donner un nom à votre choix (ex : Correction)
- Cliquer sur « À partir d’une image » et choisir l’image de votre choix. L’image est ainsi ajoutée à la palette
- Quand je suis prête à corriger, j’imprime le document en PDF (j’utilise l’imprimante PDF d’Adobe Acrobat mais il existe des logiciels libres qui font la même chose).
- J’ouvre le PDF et je met un X pour les points perdus, un point d’exclamation pour les erreurs qui ne sont pas pénalisées, un crochet pour souligner les bons coups.
- Pour chacun, j’utilise l’outil Machine à écrire pour commenter. J’ai mis un fond de couleur pour que mes commentaires soient différenciés du texte de l’étudiant.
- Je met ensuite le timbre du tampon ancreur pour afficher la note finale, écrite à l’aide de la machine à écrire.
|
|