|
Module d’autoapprentissage en biomécanique |
|
|
|
Écrit par François Cabana
|
|
Vendredi, 24 Juin 2011 15:10 |
|
Tags: Capsule vidéo | Équip. informatique | Montage vidéo | Moodle Appel à tous de François Cabana (25 mai 2011)
CONTEXTE
Je travaille actuellement avec le programme de réadaptation physique (physiothérapie) afin de développer des modules de formation en ligne sur l’analyse biomécanique. Par exemple, visualiser un poste de travail et calculer les contraintes sur les articulations de l’épaule.
QUESTION
- J’aimerais introduire de la vidéo (marche vs course à pied) et introduire des questions. Un bout du vidéo…pause…questions/réponses…un autre bout de vidéo…etc. À votre connaissance, y a-t-il un logiciel qui me permet ce genre d’interaction?
|
ÉTABLISSEMENT/REPTIC
|
RÉPONSES
|
|
Ahuntsic Samuel Fournier St-Laurent
|
Le module Leçons de Moodle serait parfait… Pour des détails, on peut s'en parler.
|
|
École nationale de police du Québec Jean-François Dragon
|
J’ai vu quelques applications du genre dans le monde policier… en gros, ça passe généralement par du Flash avec un développement en ActionScript (AS). Pour ma part, j’ai utilisé Adobe Captivate 4 pour construire des activités SCORM qui au final sont générées en SWF (donc du flash) et peuvent renvoyer des résultats dans un LMS. Mais cette dernière option est plus lourde puisque je soupçonne que le code AS généré par Captivate ne soit pas beaucoup optimisé.
Mais la tangente actuelle de délaisser Flash pour être « iOS compatible » peut t’amener à envisager plutôt quelque chose comme une intégration de vidéo avec du JavaScript dans une interface HTML.
De notre côté, nous ne nous embêtons pas trop avec cette approche puisque nos utilisateurs sont à 100 % sur Microsoft, mais il serait certainement intéressant d’envisager cette option.
|
|
Édouard-Montpetit Michel Vincent
|
Peut-être l’outil Leçon de Moodle?
|
|
Granby-Haute-Yamaska Huguette Dupont
|
Je pense que Adobe Captivate pourrait répondre à ce besoin.
|
|
Jean-de-Brébeuf Jean Allard
|
Le logiciel Captivate d'Adobe est un outil qui conviendrait parfaitement à ce besoin.
Tu pourras trouver plusieurs démos sur la page principale du site http://www.adobe.com/products/captivate.html dans la section « Type of eLearning Content ». La démo Compliance Training II est un bon exemple qui s'apparente à ton besoin.
Avec cet outil, il assez simple de produire des formatifs et il est également possible de produire des sommatifs.
|
|
Lanaudière – L’Assomption Jean-Luc Trussart
|
Je crois que n’importe quel logiciel d’édition vidéo pourrait le faire. Pour des vidéos interactives, il est possible d’utiliser YouTube. Voici une procédure avec des exemples : http://www.knewton.com/blog/edtech/education-edtech/2010/12/15/how-to-make-an-interactive-lesson-using-youtube
|
|
Lévis-Lauzon Isabelle Delisle
|
Tu peux faire ça avec Camstasia
|
|
Limoilou Séverine Parent
|
Je ne connais pas de logiciel en particulier, mais je sais que c’est possible dans une vidéo FLV de mettre des marqueurs qui sont captés par flash et flash peut agir en conséquence (exemple : afficher une question et attendre la réponse avant de continuer la vidéo).
|
|
Saint-Félicien Bernard Gagnon
|
Malheureusement, je n’ai pas d’information à ce sujet. Je me demande toutefois si une capture vidéo pourrait répondre à tes besoins (ex. : Jing ).
|
|