Plateforme virtuelle VIA pour le travail collaboratif Imprimer Envoyer

Seuls les membres du Réseau des répondantes et répondants TIC peuvent utiliser la plateforme virtuelle de travail collaboratif VIA. Un nom d'usager et un mot de passe, uniquement connus des membres du Réseau, sont d'ailleurs requis pour accéder à plateforme.

 

Utilisation de VIA

Le partage d'applications - modalités à l'intérieur d'un collège

Si vous êtes le présentateur ou la présentatrice et que vous souhaitez partager des applications, à la première tentative de partage, VIA vous fera télécharger un plugiciel Screen Jax. Si vous travaillez depuis un poste à l’intérieur d’un collège et que vous n’avez pas les droits de téléchargement, vous devrez aussi prévoir l’installation de ce plugiciel par un technicien.

Le partage d’applications est parfois difficile si on accède à VIA depuis un poste situé à l’intérieur d’un collège en raison des protocoles de protection et de sécurité en vigueur dans chaque établissement. Sous peu, le partage d’applications sera plus facilement accessible malgré les limitations dues aux configurations réseaux des établissements. Ainsi, nous vous recommandons de travailler depuis un poste à l’extérieur du collège (au domicile, etc.) en autant que la configuration minimale soit respectée.

Si vous devez vous partager une application depuis votre collège, il est nécessaire de s’assurer que le service technique puisse déverrouiller les adresses et les ports suivants :

  • Service web : 209.71.211.3 port 80
  • Service Screen jax : 209.71.211.4 port 80 sans filtrage de paquet
  • Service flashmedia : 209.71.211.5 port 80 ou 1935

Il est important de savoir que les présentateurs – ceux qui utiliseront le partage d’applications en diffusant l’image de leur poste vers les autres participants - doivent installer le plugiciel (plug-in) Screen Jax. L'installation de Screen Jax sera offerte lors de votre connexion à la plateforme en tant que présentateur (voir plus haut).

Il se peut aussi que le service technique doive obtenir plus d’information auprès de SVI, l’entreprise qui a développé l’outil VIA (numéro sans frais : 1-866-843-4848, poste 1), car les adresses et ports à déverrouiller peuvent varier en fonction des configurations réseau des collèges.

 

Connexion

      Identifiant          Mot de passe
Connexion

Twitter

Qui est là...

Il n'y a aucun membre en ligne

Vous avez des commentaires?

Pour tout commentaire, veuillez simplement utiliser le formulaire de contact

© Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.logo_cc

Besoin d'aide?

Vous avez besoin d'aide pour utiliser le site ?

Connectez-vous à votre compte et consultez la section aide ou envoyez une demande de support.

Perdu votre mot de passe?

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Un simple formulaire à remplir et le système vous fera parvenir un nouveau mot de passe. Cliquez ici

© Copyright 2008 - 2011 Réseau des répondantes et répondants TIC. Tous droits réservés.