Questionnaire pour évaluer la classe inversée comme approche pédagogique

Nicolas Arsenault, professeur de mathématiques au Collège de Maisonneuve a expérimenté la classe inversée dans le cadre de son cours de calcul différentiel. Il a produit un ensemble de capsules vidéo accessibles dans l’espace Formule math que les étudiants devaient visionner avant le cours. Afin de connaître l’opinion de ses étudiants à propos de la classe inverséeLire la suite

Trouver des ressources dans le site REPTIC en un tournemain

Trouver des ressources dans le site REPTIC en un tournemain

La refonte du site REPTIC a été l’occasion d’attribuer des catégories et des mots-clés à toutes les pages et à tous les articles du site. L’exercice en valait la chandelle. Les fonctionnalités de recherche offrent maintenant la possibilité de dénicher des ressources en fonction de ses besoins en un tournemain ! Il est possible de trouver desLire la suite

Intégration des TIC : évaluation de l’impact sur l’intérêt et la réussite d’étudiants en difficulté

Marie-Claude Lévesque, enseignante en français au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et Isabelle Cabot, enseignante en psychologie au Cégep de Sorel-Tracy, ont présenté les résultats de leur recherche dans le cadre de la rencontre REPTIC des 15, 16 et 17 octobre 2014. Dans le cadre d’une étude subventionnée par PAREA, une intervention visant à stimuler l’intérêt d’étudiants enLire la suite