Rencontre REPTIC des 22, 23 et 24 avril 2015 : construire et partager des stratégies collectives

La rencontre du Réseau des répondantes et répondants TIC a lieu au Collège Montmorency les 22, 23 et 24 avril 2015. Elle nous fera découvrir un Centre virtuel d’immersion clinique, divers projets de classe inversée et elle nous donnera aussi un avant-goût des nouvelles capsules vidéo pour développer des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Cinq activités s’adressent tout spécialement aux répondants TIC des collèges anglophones.Nous retenons tout spécialement l’organisation de trois tables rondes sur des sujets qui interpellent particulièrement les collèges ces temps-ci…[+++]

Le potentiel de Google Apps Education pour des projets étudiants stimulants

Dans la foulée des réflexions et actions associées au recours à l’infonuagique (laboratoire VTÉ, table ronde à la rencontres REPTIC d’octobre 2014 et d’avril 2015),  le Réseau REPTIC a organisé un webinaire sur le recours à l’infonuagique dans un contexte pédagogique au Collège Rosemont.[+++]

Pertinence d’un sondage sur les pratiques pédagogiques TIC des enseignants

L’intégration des technologies dans la classe offre des opportunités pédagogiques, organisationnelles et collaboratrices dont les applications restent encore à découvrir. Depuis 15 ans, leur utilisation dans les pratiques pédagogiques des enseignants de nos collèges a évolué. C’est dans ce contexte qu’on peut se demander s’il serait utile pour le réseau collégial d’obtenir un portrait à jour des pratiques pédagogiques TIC des enseignants. C’est cette question qu’a lancée l’animatrice du Réseau REPTIC à ses membres. [+++]

Intégrer le Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours, un programme

Intégrer le Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours, un programme

En octobre dernier, la revue Pédagogie collégiale publiait un article qui présentait le Profil TIC des étudiants du collégial (Dupont, Ouellette et Perreault, 2014). L’article rappelait à quel point la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques est essentielle à la poursuite des études de même qu’à la vie professionnelle et citoyenne de nos étudiants. Puis, il présentait les habiletés du même Profil, l’approche qui le sous-tend et ses caractéristiques.

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Questionnaire pour évaluer la classe inversée comme approche pédagogique

Nicolas Arsenault, professeur de mathématiques au Collège de Maisonneuve a expérimenté la classe inversée dans le cadre de son cours de calcul différentiel. Il a produit un ensemble de capsules vidéo accessibles dans l’espace Formule math que les étudiants devaient visionner avant le cours. Afin de connaître l’opinion de ses étudiants à propos de la classe inversée[+++]

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