Le potentiel de Google Apps Education pour des projets étudiants stimulants

Dans la foulée des réflexions et actions associées au recours à l’infonuagique (laboratoire VTÉ, table ronde à la rencontres REPTIC d’octobre 2014 et d’avril 2015),  le Réseau REPTIC a organisé un webinaire sur le recours à l’infonuagique dans un contexte pédagogique au Collège Rosemont.[+++]

Pertinence d’un sondage sur les pratiques pédagogiques TIC des enseignants

L’intégration des technologies dans la classe offre des opportunités pédagogiques, organisationnelles et collaboratrices dont les applications restent encore à découvrir. Depuis 15 ans, leur utilisation dans les pratiques pédagogiques des enseignants de nos collèges a évolué. C’est dans ce contexte qu’on peut se demander s’il serait utile pour le réseau collégial d’obtenir un portrait à jour des pratiques pédagogiques TIC des enseignants. C’est cette question qu’a lancée l’animatrice du Réseau REPTIC à ses membres. [+++]

Intégrer le Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours, un programme

Intégrer le Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours, un programme

En octobre dernier, la revue Pédagogie collégiale publiait un article qui présentait le Profil TIC des étudiants du collégial (Dupont, Ouellette et Perreault, 2014). L’article rappelait à quel point la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques est essentielle à la poursuite des études de même qu’à la vie professionnelle et citoyenne de nos étudiants. Puis, il présentait les habiletés du même Profil, l’approche qui le sous-tend et ses caractéristiques.

[+++]

Questionnaire pour évaluer la classe inversée comme approche pédagogique

Nicolas Arsenault, professeur de mathématiques au Collège de Maisonneuve a expérimenté la classe inversée dans le cadre de son cours de calcul différentiel. Il a produit un ensemble de capsules vidéo accessibles dans l’espace Formule math que les étudiants devaient visionner avant le cours. Afin de connaître l’opinion de ses étudiants à propos de la classe inversée[+++]

Trouver des ressources dans le site REPTIC en un tournemain

Trouver des ressources dans le site REPTIC en un tournemain

La refonte du site REPTIC a été l’occasion d’attribuer des catégories et des mots-clés à toutes les pages et à tous les articles du site. L’exercice en valait la chandelle. Les fonctionnalités de recherche offrent maintenant la possibilité de dénicher des ressources en fonction de ses besoins en un tournemain ! Il est possible de trouver des[+++]

Partenaire

Partenaire