Soumettre un projet faisant appel aux technologies : formulaire d’appel de projets

Bernard Gagnon, REPTIC au Cégep de Saint-Félicien, présente un formulaire à compléter par les membres du personnel pour toute demande de financement ou libération (en ETC) dans le cadre de projets (projets TIC ou autres) au plan stratégique.

C’est dans ce cadre que se développera l’approche BYOD («Bring Your Own Devices») pour l’acquisition personnelle de technologies mobiles (tablettes ou autres) financées en totalité ou en partie par le Cégep de St-Félicien. Bref, les profs qui veulent se faire financer l’achat personnel d’une technologie mobile par le Collège doivent compléter le formulaire d’appel de projets en fonction d’un ou plusieurs enjeux prévus au plan stratégique. L’annexe 1 présente en détails les enjeux pour lesquels il est possible d’être financé pour une demande de projets.

Le Profil TIC des étudiants du collégial 2014 maintenant disponible

Logo du Profil TIC des étudiants du collégialLe Profil TIC des étudiants 2014 est maintenant disponible dans le réseau collégial !

Voilà plus de deux ans qu’une équipe du Réseau REPTIC travaillait à une refonte totale du profil TIC des étudiants du collégial.

Dans la version 2014 du Profil TIC des étudiants du collégial, la maîtrise des habiletés technologiques est toujours présente (elle est indispensable), mais elle s’intègre maintenant à une démarche associée à la maîtrise d’habiletés de haut niveau : le Profil TIC se présente maintenant en termes d’habiletés informationnelles, méthodologiques et cognitives où les habiletés technologiques viennent supporter la maîtrise de ces dernières.

Conçu ainsi, le profil TIC des étudiants 2014 est transversal, « tous programmes », « toutes clientèles » et il devrait demeurer d’actualité quelles que soient les nouveautés technologiques qui feront leur apparition.  Des ressources pour soutenir son intégration et mise en œuvre sont actuellement disponibles, et d’autres seront développées au cours des mois à venir.

Consulter le Profil TIC des étudiants du collégial 2014 (français et anglais).

Évolution du rôle du REPTIC dans son collège : mythe ou réalité?

Table ronde à la rencontre REPTIC des 9, 10 et 11 avril 2014
Animation : Lisa Tremblay (Ahuntsic)
Prise de notes : Nicole Perreault (Réseau REPTIC)

Au cours des dernières années, le rôle joué par le REPTIC, en tant que spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC dans son collège, semble avoir changé. Son expertise en tant que spécialiste de la technopédagogie semble de plus en plus reconnue. Cette perception est-elle fondée?

Lors d’une table ronde animée par Lisa Tremblay, les REPTIC, à partir de leur expérience personnelle, ont été invités à répondre à un ensemble de questions qui nous permettent d’en savoir plus sur le rôle que ces derniers jouent dans leur collège. Voici le résultat de ces échanges. On verra que oui, l’expertise du REPTIC est davantage sollicitée étant donné le caractère incontournable du recours aux TIC dans les institutions. Cela varie toutefois d’un établissement à l’autre. Par ailleurs, comme le souligne une REPTIC, tout cela implique de pouvoir mieux définir les rôles et responsabilités de chacun. À suivre!

La participation du REPTIC…

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Nouvelle réforme du droit d’auteur / New Copyright Reform

Dans le cadre de la rencontre REPTIC d’avril 2014, Robert Cousineau, enseignant au Collège Heritage,  a animé une activité sur la nouvelle réforme du droit d’auteur. Le document est en anglais.

Résumé de l’activité en français : l’activité a permis découvrir comment, dans le secteur de l’éducation, la nouvelle réforme du droit d’auteur a changé la façon dont les enseignants travaillent avec le contenu numérique.

Summary in English : during the activity, participants learned how the new copyright reform has changed the way we work with digital content in the educational sector.

Document : COPYRIGHTS in the CEGEP environment

Classes d’apprentissage actif : lectures, sites Web, vidéos

Cette page propose un ensemble de ressources associées aux projets de classe d’apprentissage actif.

ORGANISATION RESSOURCES

AQPC
Fanny Kingsbury
(2013-03)

Je vous suggère la lecture d’un article publié dans Pédagogie collégiale : « Le projet Scale-Up. Une révolution qui nous vient du Sud » (Volume 25, numéro 3, printemps 2012). À la fin de cet article, vous trouverez des capsules sur quelques collèges québécois qui ont au moins une classe d’apprentissage actif.
Limoilou
Séverine Parent
(2013-03)
Comme présenté à la rencontre des REPTIC, voici le lien vers les classes d’apprentissage actif au Cégep Limoilou. Vous aurez un aperçu des défis technologiques et pédagogiques relevés… et à relever!
Université de Sherbrooke
Raymond Cantin

Voici une présentation La classe du 21e siècle qui montre (vers les dernières diapos) la situation des classes d’apprentissage actif dans les cégeps. Depuis juin passé, quand j’ai donné cette conférence pour la dernière fois, le collège Vanier en a implanté une, et Limoilou aussi, je pense.

Autres suggestions :

La salle de classe du 21e siècle. Article et dossier de veille, la Vitrine technologie éducation (VTÉ), janvier 2010. Dans cet article, je raconte ma visite du MIT et de la classe TEAL (Technology Enhanced Active Learning) en 2008. Il y a aussi une entrevue en baladodiffusion avec le Dr. Bob Beichner, prof de physique de l’Université de la Caroline du Nord, à l’origine du concept de classe d’apprentissage actif aux États-Unis. 

La salle de classe du 21e siècle. Dossier du Clic, bulletin collégial des technologies et l’information et des communications, no. 73, avril 2010. Ce dossier fait état d’une recherche empirique effectuée aux Etats-Unis auprès de milliers d’élèves et qui compare les résultats académiques des élèves des cours magistraux traditionnels et ceux des classes d’apprentissage actif. 

Enseigner dans une classe d’apprentissage actif. Article produit comme chargé de projets à la VTÉ et publié sur Profweb le 18 avril 2011. Entrevues en balado avec deux profs des classes d’apprentissage actif de l’Université McGill dans lesquelles elles parlent de leur expérience d’enseignement dans ces classes ; vidéo d’une classe d’apprentissage actif de McGill dont j’ai traduit le contenu et ajouté les sous-titres en français. 

Teaching in an Active Learning Classroom. Version anglaise de l’article précédent. 

Classe d’apprentissage actif. Vidéo du canal YouTube de la Vitrine technologie éducation (VTÉ), mai 2011. Vidéo d’une classe d’apprentissage actif au Collège des sciences biologiques de l’Université du Minnesota, avec Dr. Robin Wright, professeure de biologie, et les commentaires (rétroactions) des étudiants par rapport à leur expérience d’apprentissage dans cette nouvelle classe. Ce collège m’a gracieusement fourni la vidéo, je l’ai traduite et apposé les sous-titres français.

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Les projets Tablette tactile dans le réseau collégial

Un recensement effectué auprès des membres du Réseau REPTIC au printemps et à l’automne 2013 a permis de colliger une cinquantaine de projets faisant appel à la tablette tactile actuellement en cours dans le réseau collégial.  Chaque projet comporte l’information suivante :

  • État de la situation : projet confirmé (mais non réalisé), en cours, complété
  • Objectif du projet : objectif de recrutement, objectif relié à l’apprentissage, à l’enseignement, à l’innovation, à l’aménagement des locaux, à la mobilité ou à la productivité du personnel, etc.
  • Résumé du projet, contexte
  • Contraintes et limites du projet
  • Livrables
  • Déroulement et résultats (s’il y a lieu)
  • Ressources matérielles et leur gestion

Télécharger le document « Projets Tablette tactile » (PDF)

Classe d’apprentissage actif : récits d’expérience

Le 5 février 2014, le groupe d’échanges sur la classe d’apprentissage actif (CAA) a rencontré Bruno Poellhuber (U. Montréal), coresponsable du projet CLAAC, de même que Luc Morin (Trois-Rivières), Louis Normand (Rosemont) et Luc Archambault (Trois-Rivières), trois enseignants qui ont mis sur pied des activités d’apprentissage faisant appel à la classe d’apprentissage actif.

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« iPartage » : le iPad pour inciter les enseignants à partager leurs expériences technopédagogiques

Frank Fournier (Saint-Jérôme) présente les grandes lignes d’un projet issu du Laboratoire technopédagogique du SRD (Service des ressources didactiques) de son collège. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’essai d’un nouveau protocole de recherche.

Le protocole en bref

  • Il donne un accès privilégié à certaines ressources (humaines et matérielles).
  • Une diffusion des résultats est attendue.
  • Un plan B au niveau pédagogique est nécessaire si on se heurte à des problèmes

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Comment la technologie infonuagique peut transformer une culture organisationnelle?

Nicole Cadieux et Johanne Ste-Croix du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) ont présenté l’atelier Comment la technologie infonuagique peut transformer une culture organisationnelle? dans le cadre du REFAD le 26 février 2014.

Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) a adopté, en 2011, un outil de travail qui allait changer profondément son fonctionnement.  Depuis ce temps, l’information, la formation en cours d’emploi et la collaboration fonctionnent aussi bien – et même quelquefois mieux – qu’en face à face,  les niveaux d’efficacité et d’engagement des membres de l’équipe ayant considérablement augmenté.

Le diaporama Comment la technologie infonuagique a transformé notre culture organisationnelle? décrit diverses situations d’utilisation de l’infonuagique et présente les nombreuses retombées positives que « travailler dans le nuages » peut apporter. Un document inspirant !

CTREQ – Transfert et appropriation des résultats d’une métasynthèse d’expérimentations en intégration pédagogique des TIC

Le 19 février 2014, dans le cadre du 2e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation du CTREQ, Christian Barrette, (ARC), Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et Roger de Ladurantaye (Rivière-du-Loup) ont donné une conférence sous le thème Transfert et appropriation des résultats d’une métasynthèse d’expérimentations en intégration pédagogique des TIC.

Le diaporama Transfert et appropriation des résultats d’une métasynthèse d’expérimentations en intégration pédagogique des TIC présente les actions mises en place pour favoriser l’accès et l’utilisation, par les répondants TIC, des connaissances issues des travaux de l’ARC qui permettent d’identifier les conditions qui favorisent une intégration réussie des TIC.